Aujourd’hui, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié son plan Une reprise avisée 2021 : ensemble, progressivement, qui encadre l’assouplissement et la levée des restrictions liées à la pandémie.
Le plan, qui présente les restrictions sanitaires qui seront assouplies à compter d’aujourd’hui, énonce des cibles spécifiques fondées sur les taux de vaccination et le nombre de cas de COVID-19 aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) et ailleurs au Canada. À mesure que ces cibles seront atteintes, les restrictions seront allégées ou abolies, jusqu’à leur levée complète.
L’établissement des cibles décrites dans le plan découle d’une analyse éclairée des risques. L’administratrice en chef de la santé publique a statué, à la lumière des taux de vaccination aux TNO, qu’on pouvait dès maintenant assouplir en toute sécurité les restrictions relatives aux rassemblements extérieurs.
Ensuite, ce sera le tour des restrictions visant les rassemblements intérieurs. L’administratrice en chef prévoit qu’elles pourraient être assouplies à la fin de l’année scolaire en cours. Attendre ce moment précis contribuera à conserver un certain degré de protection pour la population la plus vulnérable actuellement, soit les enfants de moins de 12 ans.
Le plan Une reprise avisée 2021 prévoit aussi des modifications aux exigences d’auto‑isolement et aux restrictions concernant les déplacements en vigueur aux TNO pour les Ténois et les voyageurs d’agrément de l’extérieur. Si tout se passe bien, on prévoit que d’ici le début de l’été, l’obligation de s’auto-isoler sera abolie pour les voyageurs entièrement vaccinés. Par ailleurs, les voyages d’agrément devraient reprendre d’ici l’automne, sans besoin d’exemption pour personne.
Citations
« Le plan Une reprise avisée 2021 : ensemble, progressivement a été conçu en tenant compte de la réalité des TNO. Il propose un chemin à suivre pour sortir prudemment de la pandémie. Fondé sur des données factuelles plutôt que des dates fixes, il nous aidera à prendre les meilleures décisions possible pour la population. Avec ce nouveau document, nous sommes outillés pour composer avec l’évolution de la pandémie : nous pourrons assouplir les mesures ou accroître ou réinstaurer des restrictions générales ou ciblées au besoin, en fonction de la situation et des données. »
– Caroline Cochrane, première ministre
« Notre système de santé ne peut pas être tenu pour acquis : la sécurité et la santé des Ténois en dépendent. Qu’on soit en bonne santé, en train de récupérer de la COVID-19 ou aux prises avec une autre maladie, bref, quelle que soit la situation, ce plan protège tout le monde et permet à chacun de décider de sa propre tolérance au risque. Nous devons tous continuer à faire de notre mieux pour comprendre les risques qui viennent avec nos choix, et savoir comment les gérer pour bien nous protéger. »
– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux
« En santé publique, tant que tout le monde n’est pas protégé, personne ne l’est vraiment. Même si je comprends que les résidents tiennent à leur liberté de choix, nous continuerons de viser la santé globale de la population ténoise. D’ailleurs, je suis heureuse de constater la hausse des taux de vaccination et la baisse du nombre de cas de COVID-19 dans le pays. Vous avez fait votre devoir; nous pouvons maintenant penser à assouplir les restrictions en y allant petit à petit, avec précaution, pour continuer de protéger la santé individuelle et collective. »
– Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique
Faits en bref
- Dorénavant, le GTNO ajoutera chaque semaine à son tableau de bord des données sur la vaccination dans les collectivités, en apportant des mises à jour pour les régions et le territoire. Comme on le fait ailleurs, des filtres de recherche pourront aussi être utilisés : population admissible de 18 ans et plus, population admissible de 12 ans et plus, population totale des TNO.
- À compter d’aujourd’hui, les restrictions visant les rassemblements extérieurs seront assouplies : un maximum de 200 personnes pourront se réunir, si l’éloignement physique est possible.
- D’ici le début de l’été, les exigences d’auto-isolement et de dépistage seront vraisemblablement allégées pour les voyageurs canadiens. Les voyageurs entièrement vaccinés n’auront pas à s’isoler à leur retour. Les voyageurs partiellement vaccinés ou non vaccinés devront quant à eux s’isoler encore, mais moins longtemps.
- D’ici l’automne 2021, les restrictions sanitaires devraient toutes être levées aux TNO.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Dawn Ostrem
Gestionnaire des communications liées aux opérations pour la COVID‑19
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Secrétariat de coordination pour la COVID‑19