le gouvernement tłı̨chǫ, la Première Nation des Dénés Yellowknives (PNDY) et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) unissent leurs forces pour soutenir les travailleurs, les entreprises et les collectivités touchés par les changements récents dans le secteur de l’extraction des diamants, tout en jetant les bases d’une économie des ressources plus diversifiée.
Avec la fermeture prévue de la mine Diavik en 2026 et les récents licenciements dans l’ensemble du secteur, les répercussions économiques se font sentir dans l’ensemble du territoire – et dans toute l’industrie du diamant à l’échelle mondiale. Pour pallier cela, les trois gouvernements veillent à ce que la population ténoise ait accès à des mesures de soutien immédiates, tout en favorisant les possibilités économiques à long terme qui renforceront les collectivités, créeront de nouveaux emplois et favoriseront la résilience pour l’avenir.
Mesures de soutien immédiates
- Un centre de ressources en ligne centralisé décrivant les programmes des trois gouvernements est maintenant en service. Des documents en langage clair et des outils destinés au personnel sont en cours d’élaboration pour faciliter l’accès à l’information.
- Des processus d’inscription et d’aiguillage communs pour permettre à la clientèle de mieux s’orienter et faire en sorte que la population accède rapidement aux ressources appropriées.
- Des événements communautaires lors desquels des représentants du gouvernement tłı̨chǫ, de la PNDY et du GTNO rencontreront directement les travailleurs touchés.
- Des recommandations et des aides liées à l’emploi pour mettre les employés touchés en relation avec des employeurs potentiels et les aider à rédiger leur CV et leur lettre de présentation.
Planifier pour l’avenir
Au-delà des mesures de soutien immédiates centrées sur les individus, le partenariat est axé sur la résilience et la croissance à long terme. À titre d’exemple :
- Plaidoyer au niveau fédéral : Entretenir un dialogue continu avec le gouvernement du Canada afin d’obtenir des soutiens ciblés pour le secteur des ressources et les communautés autochtones et afin de venir en aide aux Ténois touchés par les fermetures de mines, notamment en proposant des formations complémentaires, en investissant dans le logement et en finançant les projets d’infrastructure.
- Investissements stratégiques et approvisionnement : S’assurer que les dépenses gouvernementales procurent un maximum d’avantages aux entreprises et aux collectivités ténoises et autochtones, notamment en investissant dans le logement, en faisant avancer les projets d’assainissement des sites miniers et en s’alignant sur les priorités nationales comme le Corridor de sécurité économique de l’Arctique.
- Attractivité commerciale et efficacité réglementaire : Soutenir les efforts visant à promouvoir le potentiel des ressources des TNO en éliminant les chevauchements et en renforçant l’efficacité de la réglementation afin de protéger l’environnement et d’améliorer notre compétitivité.
- Développement et diversification des entreprises : Encourager les entreprises autochtones et ténoises à explorer de nouvelles possibilités, à diversifier leurs activités et à se préparer aux secteurs émergents comme l’énergie propre, le tourisme, les pêches et la conservation.
Citations
« Nous savons que les changements actuels et à venir dans l’industrie du diamant représentent un défi pour les travailleurs, les familles et les collectivités des Territoires du Nord-Ouest. Le secteur des ressources non renouvelables a été – et restera – l’épine dorsale de notre économie, offrant de bons emplois et renforçant les collectivités depuis des décennies. Bien que cette transition soit difficile, c’est aussi le moment de bâtir sur ces acquis : investir dans des projets d’édification nationale, moderniser notre système de réglementation pour mettre de nouveaux projets en ligne plus efficacement et créer de l’espace pour permettre à de nouvelles industries et innovations de croître. En travaillant de concert avec les gouvernements autochtones et le gouvernement fédéral, nous pouvons soutenir les Ténois aujourd’hui tout en bâtissant une économie plus forte, plus résiliente et diversifiée créant de nouveaux débouchés. »
- Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
« La fermeture des mines de diamants est ressentie directement par notre communauté. Bon nombre de nos membres travaillent dans ce secteur depuis des années, et cette fermeture imminente génère une vive incertitude. En tant que dirigeants, nous adoptons une approche coordonnée pour relever ce défi auquel les membres et les entreprises de la PNDY sont confrontés. Nos gouvernements travaillent de concert pour fournir des services, de la formation et des conseils afin d’aider les membres à s’adapter et à se préparer à la transition. Notre objectif est de créer des conditions stables pour notre communauté et de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte alors que nous traversons cette période de changement. »
- Chef Ernest Betsina, Première Nation des Dénés Yellowknives
« Pendant des décennies, nous avons entretenu des relations solides et collaboratives avec le secteur minier, et nous espérons qu’elles perdureront dans les années à venir. Les TNO offrent de formidables possibilités de développement économique et des ressources précieuses, et nous travaillons de concert à la création de projets d’édification nationale, notamment le Corridor de sécurité économique dans l’Arctique, afin de transformer et de développer l’économie ténoise. Bon nombre des membres de notre communauté sont touchés par les licenciements, et notre objectif est de leur fournir un soutien pour les aider à trouver de nouveaux emplois et à suivre des formations. En cette période de transition, nous devons tous nous serrer les coudes, et le gouvernement tłı̨chǫ s’engage à soutenir ses citoyens, le secteur minier et la croissance économique en saisissant de nouvelles occasions. »
- Grand chef Jackson Lafferty, le gouvernement tłı̨chǫ
Faits en bref
- La mine Diavik devrait fermer ses portes en 2026, ce qui viendra s’ajouter aux récentes mises à pied dans le secteur de l’exploitation des diamants.
- Le GTNO, le gouvernement tłı̨chǫ et la PNDY ont lancé un processus d’inscription commun et organisé des événements communautaires conjoints pour orienter les résidents touchés vers les ressources d’aide disponibles.
- Le centre de ressources en ligne est maintenant en service, et des documents supplémentaires en langage clair ainsi que des outils destinés au personnel sont en cours d’élaboration.
- Les gouvernements alignent les aides immédiates sur les investissements à long terme dans les infrastructures d’édification nationale, la réforme réglementaire et la diversification des activités économiques.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Attaché de presse
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
presssecretary@gov.nt.ca
Mehrnoush Zeidabadi
Division des communications
Gouvernement tłı̨chǫ
media@tlicho.ca
Silal Shafqat
Directeur du développement économique
Première Nation des Dénés Yellowknives
Administration de Ndilo
silals@ykdene.com

