Le GTNO annonce la prolongation des mesures d’aide au revenu en lien avec la COVID-19

Communiqués de presse

Yellowknife — 22 juillet 2020

Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF), R. J. Simpson, a annoncé aujourd’hui la prolongation de toutes les mesures d’aide au revenu actuellement appliquées en raison de la COVID-19.

Dans le cadre de son programme d’aide au revenu, le MÉCF fournit du soutien financier aux résidents, y compris aux personnes âgées et aux personnes handicapées, âgées de 19 ans et plus, pour les aider à répondre à leurs besoins fondamentaux et accessoires.

En mars 2020, la gamme de prestations du programme d’aide au revenu a été modifiée pour venir en aide aux familles et aux personnes les plus vulnérables du territoire. Alors que le GTNO continuait d’observer les mesures prises par les autorités canadiennes, il a été décidé de soutenir davantage les résidents les plus vulnérables du territoire en exemptant la Prestation canadienne d’urgence (PCU) du calcul des prestations d’aide au revenu.

Toutes les mesures d’aide proposées en raison de la pandémie de COVID-19 continueront d’être appliquées jusqu’à la fin septembre 2020, et seront réexaminées à ce moment-là.

Parmi les mesures visées, mentionnons :

·       L’exclusion de la PCU ou de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) du calcul du revenu pour leurs prestations;

  • L’intégration des clients au système de versement des prestations afin qu’ils n’aient pas à produire de déclaration mensuelle. Ainsi, ils reçoivent leurs versements régulièrement sans devoir se présenter aux bureaux de l’aide au revenu;
  • Demander que tous les clients fassent le seul choix productif qui s’impose à l’heure actuelle, c’est-à-dire prendre soin d’eux-mêmes et de leur famille. Ils n’ont pas de rapport à faire sur ce choix productif;
  • L’exclusion des dons en argent du calcul du revenu pour leurs prestations d’aide au revenu depuis avril 2020. Il peut s’agir de dons faits par des amis, des membres de la famille, des organisations bénévoles ou des gouvernements autochtones.

Citation

« Au cours des derniers mois, nous avons procédé à de nombreux changements afin d’apporter du soutien supplémentaire aux gens du Nord en ces temps de bouleversements rapides. Je suis heureux d’annoncer que non seulement ces changements resteront, mais que nous continuons d’améliorer nos programmes pour mieux servir nos citoyens. La dernière chose que nous souhaitons est d’ajouter aux tracas des résidents, alors qu’ils continuent d’assurer la sécurité de leur famille et de naviguer les eaux troubles de cette pandémie. »

– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation des TNO

 

Faits en bref

  • Le 23 mars, tous les bâtiments du GTNO ont fermé leurs portes et les employés essentiels ont continué à travailler avec leurs clients et le public par téléphone ou par courriel.
  • À ce jour, le programme d’aide au revenu est venu en aide aux Ténois en :

§  fournissant une prestation d’urgence unique aux clients inscrits à l’aide au revenu pour les aider à s’approvisionner en nourriture et en produits de nettoyage nécessaires pour 14 jours, selon les disponibilités des magasins. Les clients individuels ont reçu 500 $ et les familles, 1 000 $;

§  demandant que tous les clients fassent le seul choix productif qui s’impose à l’heure actuelle, c’est-à-dire prendre soin d’eux-mêmes et de leur famille. Ils n’ont pas de rapport à faire sur ce choix productif;

§  simplifiant les processus administratifs pour permettre aux agents des services à la clientèle de se concentrer sur leur travail avec les clients;

§  excluant les dons en argent du calcul du revenu pour leurs prestations d’aide au revenu depuis avril 2020. Il peut s’agir de dons faits par des amis, des membres de la famille, des organisations bénévoles ou des gouvernements autochtones;

§  intégrant les clients au système de versement des prestations afin qu’ils n’aient pas à produire de déclaration mensuelle. Ainsi, ils reçoivent leurs versements régulièrement sans devoir se présenter aux bureaux de l’aide au revenu;

§  modifiant la façon d’accueillir les nouveaux clients. Les agents des services à la clientèle travaillent avec les clients par téléphone ou sur rendez-vous, selon les besoins, et n’exigent que des vérifications minimales pour s’assurer que ces nouveaux clients soient inscrits le plus rapidement possible. Ils seront automatiquement évalués tant pour leurs besoins de base que pour leurs prestations accessoires;

§  excluant le crédit unique de la Taxe sur les produits et les services (TPS) pour les résidents à revenu faible ou modeste;

§  excluant la PCU ou la PCUE du calcul du revenu pour établir le montant des prestations. Les clients ont été avisés, à l’aide de dépliants, de publicités radio et imprimées et lors de rendez-vous en personne que la PCU et la PCUE sont imposables;

§  excluant les paiements uniques de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Supplément de revenu garanti du calcul du revenu pour établir le montant des prestations;

§  excluant le paiement unique non imposable aux personnes ayant un certificat valide pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées;

 

Liens connexes

 

Pour les demandes des médias, communiquez avec :

Melissa Bannister
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
melissa_bannister@gov.nt.ca