Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a annoncé aujourd’hui le nouveau nom de l’ancien bâtiment de l’hôpital Stanton : ce sera désormais l’immeuble łıwegǫ̀atì (klè-wa-goun-ti). Il s’agit du nom traditionnel du lac Frame en Wılı̀ı̀deh yatı.
Entre décembre 2022 et février 2023, le GTNO a demandé aux résidents de soumettre leurs suggestions. Une attention particulière a été accordée aux noms qui ont une importance historique, culturelle et géographique pour les Territoires du Nord-Ouest et aux noms qui honorent des personnes décédées qui ont contribué de façon marquante à la vie publique.
Le Conseil consultatif des distinctions des TNO a examiné les suggestions et recommandé que le nom soit confirmé par le Conseil exécutif.
Citation
« Merci à tous les résidents qui ont pris le temps de soumettre des suggestions. Nous ne manquions pas de choix. Merci également au Conseil consultatif des distinctions d’avoir examiné les propositions. Renommer l’ancien bâtiment de l’hôpital Stanton « immeuble łıwegǫ̀atì » marque une étape importante dans le respect de notre engagement en faveur de la réconciliation en honorant la culture autochtone et en favorisant l’utilisation des 11 langues officielles des TNO. »
- Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits en bref
- La désignation d’immeubles de bureaux du GTNO est guidée par les Lignes directrices pour nommer les bâtiments appartenant au GTNO (Guidelines for Selecting Names for Government of the Northwest Territories Owned Office Buildings). En vertu de ces lignes directrices, l’approbation du Conseil exécutif est requise pour nommer un immeuble de bureaux qui appartient au GTNO. Une attention particulière est accordée aux noms qui ont une importance historique, culturelle et géographique pour les Territoires du Nord-Ouest et aux noms qui honorent des personnes décédées qui ont contribué de façon marquante à la vie publique.
- Les Ténois ont soumis 150 suggestions de noms entre décembre 2022 et février 2023. Ces suggestions ont été examinées par le Conseil consultatif des distinctions, qui a ensuite soumis sa recommandation au Conseil exécutif pour approbation.
- L’immeuble łıwegǫ̀atì devrait ouvrir ses services de soins primaires et ses services de réadaptation au début de 2024; les soins prolongés et les soins de longue durée ouvriront peu après.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jeremy Bird
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Jeremy_Bird@gov.nt.ca
867-767-9052, poste 49034