Le GTNO apporte des modifications au volet Employeur du Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest

Communiqués de presse

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a modifié les critères d’admissibilité et les lignes directrices du volet Employeur du Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest (PCTNO). Ces changements offrent plus de souplesse aux employeurs et rendent le programme et les processus plus conviviaux.

Le PCTNO aide les employeurs à recruter et à retenir les travailleurs qualifiés dont ils ont besoin. Il dispose actuellement de deux volets : le volet Employeur et le volet Entrepreneur. En proposant la candidature de ressortissants étrangers au titre du PCTNO, les employeurs peuvent exploiter ou faire croître leur entreprise en embauchant ou en maintenant en poste d’excellents employés pour des postes ne pouvant être occupés par des résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Basées sur les commentaires des participants au programme, les modifications apportées aux lignes directrices du volet Employeur comprennent :

  • la simplification des exigences en matière de campagne d’affichage de postes pour les employeurs;
  • la réduction du nombre d’heures de travail requises pour que l’on considère qu’un employé travaille à temps plein;
  • la réduction de certaines exigences linguistiques. 

Les lignes directrices ont également été revues pour garantir que leur contenu soit clair et concis, et des informations y ont été ajoutées concernant la marche à suivre après la désignation, les lettres d’appui pour les permis de travail et la vérification de la conformité par le Bureau des normes d’emploi.

Pour une liste exhaustive des modifications, visitez le https://www.immigratenwt.ca/fr/newsroom/gtno-modifi%C3%A9-les-crit%C3%A8res-d%E2%80%99admissibilit%C3%A9-et-les-lignes-directrices-du-volet-employeur-du

Citation

« Les modifications apportées au volet Employeur du Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest (PCTNO) sont basées sur les commentaires de nos clients et répondent aux besoins des employeurs. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest continuera d’améliorer les volets du PCTNO et leurs lignes directrices afin de favoriser le développement d’un marché du travail solide aux TNO, aujourd’hui, et pour les générations futures. »

– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) est responsable du volet Employeur du PCTNO, tandis que le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) est responsable du volet Entrepreneur du programme.
  • Les présentes modifications ne concernent que le volet Employeur et n’auront pas de répercussions sur le volet Entrepreneur.
  • L’accord de coopération Canada–Territoires du Nord-Ouest sur les candidats des territoires permet au GTNO d’introduire des changements au PCTNO pour améliorer l’intégrité du programme, refléter les tendances du marché du travail et répondre aux besoins économiques des TNO.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

briony_grabke@gov.nt.ca

867-767-9352, poste 71073