Le GTNO attribue un contrat pour mener l’analyse après incident des interventions d’urgence liées aux feux de forêt de 2023

Communiqués de presse

Yellowknife — 18 juin 2024

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a attribué à Transitional Solutions inc. le contrat pour la réalisation d’une analyse après incident des interventions d’urgence liées aux feux de forêt de 2023.

Selon les modalités du contrat, Transitional Solutions inc. sollicitera les commentaires du public, des gouvernements autochtones, des administrations communautaires, des chambres de commerce, des organisations non gouvernementales, ainsi que des partenaires de la gestion des urgences afin d’identifier les leçons apprises et d’élaborer des recommandations en vue d’apporter des améliorations.

L’examen des interventions d’urgence permettra d’évaluer les activités de gestion des urgences liées à la saison des feux de forêt de 2023. Il sera axé sur la surveillance des risques, les activités de préparation aux situations d’urgence, les interventions, les communications opérationnelles et destinées au public, et la transition vers la phase de rétablissement, qui comprend la planification de la réintégration, le rapatriement des résidents et l’évaluation des dommages.

Transitional Solutions inc. est l’une des cinq sociétés ayant soumissionné. Le contrat a été attribué sur la base d’un processus d’approvisionnement ouvert et concurrentiel, qui a été coordonné par les Services partagés de l’approvisionnement du GTNO et supervisé par un Comité de surveillance composé de trois personnes afin d’en garantir la transparence et l’équité. Le Comité a examiné les propositions soumises et attribué le contrat, et veillera à ce que l’analyse soit effectuée de manière publique et transparente.

Les trois membres du Comité de surveillance – Mike Flannigan, Danielle Trudeau et Todd Orvitz – ont été nommés par le Secrétariat du Conseil des dirigeants des TNO, le Comité permanent de responsabilisation et de supervision et le GTNO.

Les conclusions de l’examen indépendant des interventions d’urgence effectuées lors des feux de forêt de 2023 seront publiées fin 2024.

Citation

« Notre gouvernement a la responsabilité d’apprendre et de renforcer ses systèmes de gestion des urgences et de s’y adapter pour protéger nos collectivités. Formé d’experts nommés conjointement par le Conseil des dirigeants des TNO, le Comité permanent de responsabilisation et de supervision et le GTNO, le Comité de surveillance s’assurera que l’examen soit indépendant et transparent.

« Mike Flannigan, Danielle Trudeau et Todd Orvitz apportent à cette analyse une solide expertise collective en matière de feux de forêt, de gestion des urgences et de gouvernance dans le Nord, et je les remercie pour leurs efforts visant à choisir le bon entrepreneur pour réaliser ce qui sera l’examen le plus complet de ce type jamais entrepris aux Territoires du Nord-Ouest. Sous leur direction, je suis certain que cette analyse après incident permettra de cibler les domaines dans lesquels nous pouvons mieux gérer les situations d’urgence futures, s’y préparer et s’en remettre. »
- R. J. Simpson, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Deux examens indépendants de la saison des feux de forêt de 2023 seront réalisés :
    • Un examen indépendant des activités de lutte contre les feux de forêt (décisions et mesures de gestion des feux de forêt) mené par le ministère de l’Environnement et du Changement climatique;
    • Un examen indépendant des interventions d’urgence (préparation, évacuation, accueil, soutien) supervisé par le Comité de surveillance.

Au sujet du Comité de surveillance :

  • Mike Flannigan (Ph. D.) détient d’impressionnantes connaissances sur les feux de forêt, notamment en ce qui a trait aux effets potentiels du changement climatique, et sur la modélisation des feux de forêt, les feux provoqués par la foudre, et les interactions entre les feux et les conditions météorologiques. M. Flannigan est le chercheur principal du Canada Wildfire Science & Technology Network (Réseau scientifique et technologique canadien sur les feux de forêt) du CRSNG et a été le rédacteur en chef de la revue International Journal of Wildland Fire de 2000 à 2008. Il est actuellement le président de la Chaire de recherche en innovation de la Colombie‑Britannique en services de prévision, en gestion des situations d’urgence et en science des feux du département des sciences des ressources naturelles de l’Université Thompson Rivers. Il est également le directeur scientifique du tout nouvel Institute for Wildfire Science, Adaptation and Resiliency (Institut des feux de forêt – science, adaptation et résilience).
  • Fondatrice et directrice générale de l’entreprise TopShelf Emergency Management, Danielle Trudeau possède plus de 15 ans d’expérience en gestion des urgences et en continuité des activités. Avec une expérience qui s’étend à travers le Canada et au-delà, elle excelle dans la préparation et la planification des situations d’urgence, les mesures d’atténuation, l’élaboration de programmes, ainsi que les interventions et le rétablissement. En 2022, Mme Trudeau a coprésidé deux comités visant à faire progresser la gestion des urgences au Canada, et elle continue à se consacrer au renforcement de la résilience à l’échelle nationale. En 2023, elle a reçu l’International Association of Emergency Managers Emergency Management Merit Award (Prix d’excellence en gestion des situations d’urgence de l’Association internationale des gestionnaires de situations d’urgence), qui souligne sa contribution significative au domaine de la gestion des situations d’urgence au Canada au cours des dernières années.
  • Todd Orvitz est le fondateur et le chef de la direction de l’entreprise WOLF Consulting Group, une société de services professionnels qui offre un vaste éventail de solutions liées à la main-d’œuvre, aux opérations, à la logistique et aux finances aux clients des secteurs public et privé. M. Orvitz apporte au Comité une expérience considérable en exécution de projets et de programmes dans le Nord et en gouvernance autochtone, acquise lors du récent rôle qu’il a joué au sein de la Société régionale inuvialuite en tant qu’agent principal de l’administration, où il était responsable des opérations, de l’administration et de la gouvernance de la Société. M. Orvitz a travaillé pendant plusieurs années dans les collectivités du Nord et a obtenu des résultats significatifs pour ses clients ténois.  

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Adetoyeke Adedipe

Agente principale des communications

Ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Adetoyeke_Adedipe@gov.nt.ca