Pour saisir la portée globale des activités de gestion d’urgence déployées lors de la saison des feux de forêt de 2023 et pour améliorer les futures interventions d’urgence, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) entend entreprendre la plus importante analyse après incident de son histoire. À cette fin, il a publié aujourd’hui une demande de propositions visant à sélectionner un entrepreneur tiers qui pourra effectuer ce travail.
Dans le cadre de cet examen, l’entrepreneur retenu évaluera les activités de gestion d’urgence en lien avec la saison 2023 des feux de forêt en se concentrant sur la surveillance des risques, les activités de préparation aux situations d’urgence, les interventions, les communications opérationnelles et destinées au public, ainsi que la transition vers la phase de rétablissement, ce qui comprend la planification de la réintégration, le rapatriement des résidents et l’évaluation des dommages.
L’examen reposera fortement sur les échanges avec le public, lequel sera sollicité par l’intermédiaire de questionnaires et de réunions publiques, ce qui permettra de recueillir des commentaires anonymes et de mettre ainsi les résidents en situation de confiance, afin qu’ils puissent faire part de leurs expériences en toute honnêteté.
Les échanges cibleront les collectivités directement visées par des évacuations en 2023 et incluront les intervenants suivants :
- Les résidents touchés par les feux de forêt;
- Les gouvernements autochtones;
- Les organisations non gouvernementales;
- Les intervenants du milieu des affaires;
- Les administrations communautaires et les organisations de gestion des urgences locales;
- Les organisations de gestion des urgences régionales;
- L’organisation de gestion des urgences territoriale (y compris les partenaires à l’échelle fédérale);
- Les députés de la 19e Assemblée législative en fonction lors des feux de forêt de 2023;
- Les employés et la haute direction du GTNO.
L’examen indépendant final sera publié à l’automne 2024. Ses résultats aideront à déterminer s’il sera nécessaire de mener une enquête publique ou non.
Citation
« Je me suis beaucoup exprimé sur la nécessité de faire analyser par un tiers indépendant les mesures d’intervention prises par le GTNO en réponse aux feux de forêt de 2023. Il est important que les résidents, les gouvernements autochtones et les intervenants aient la possibilité de faire part de leurs expériences dans une cadre d’un processus d’examen complet et transparent, afin que nous puissions évaluer de façon approfondie les interventions réalisées l’année dernière. Comme il s’agira du plus important examen de l’histoire du GTNO, le soumissionnaire retenu aura une tâche de vaste ampleur devant lui. Je me réjouis à la perspective de voir comment les résultats amélioreront nos efforts d’intervention lors des futures situations d’urgence. »
- R. J. Simpson, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest
Faits en bref
- Les échanges concerneront les collectivités suivantes : Hay River, la réserve de la Première Nation K’atl’odeeche, Sambaa K’e, Wekweètì, Behchokǫ̀, Fort Smith, le territoire de la Première Nation de Salt River, Jean Marie River, Enterprise, Kakisa, Yellowknife et Dettah/N’dilo.
- L’examen indépendant des interventions d’urgence pour la saison des feux de forêt de 2023 relevait initialement de la compétence du ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC). Toutefois, après discussion, les députés de la 20e Assemblée législative ont décidé de modifier l’approche adoptée et de confier la gestion de l’examen au ministère de l'Exécutif et des Affaires autochtones (MEAA), afin d’en garantir l’indépendance vis-à-vis du MAMC, qui est responsable de la coordination des activités d’intervention d’urgence du GTNO.
- Des échanges qui serviront à l’examen des activités de lutte contre les feux de forêt sont actuellement menés par le ministère de l’Environnement et du Changement climatique (MECC). Pour savoir comment y participer, veuillez consulter le https://www.gov.nt.ca/fr/newsroom/exprimez-vous-echanges-annuels-sur-la-gestion-des-feux-de-foret.
- Les soumissionnaires intéressés peuvent consulter les documents de demande de propositions sur le Portail d’approvisionnement du GTNO.
Liens connexes
- Portail d’approvisionnement du GTNO : https://contracts.fin.gov.nt.ca/ (les utilisateurs doivent créer un compte pour accéder à la demande de propositions)
- Exprimez-vous : Échanges annuels sur la gestion des feux de forêt
- Infographie sur les échéanciers prévus pour l’examen des activités de lutte contre les feux de forêt et l’examen des interventions d’urgence
- Communiqué de presse : Les examens indépendants des activités de lutte contre les feux de forêt et des interventions d’urgence pour la saison des feux de forêt de 2023 sont en cours
Les représentants des médias sont priés de s’adresser aux :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca

