Le GTNO augmente les allocations pour les foyers d’accueil et les adoptions subventionnées

Communiqués de presse

Yellowknife — 10 avril 2024

Le GTNO augmente les allocations pour les foyers d’accueil et les adoptions subventionnées

Yellowknife, le 2 avril 2024 – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a annoncé aujourd’hui une augmentation des allocations quotidiennes pour les foyers d’accueil et les adoptions subventionnées, qui entrera en vigueur rétroactivement au 1er mars 2024.

Le coût de la prise en charge des enfants n’a cessé d’augmenter depuis la dernière augmentation des allocations de placement en foyer d’accueil en 2018. L’augmentation du coût de la vie et la stagnation des allocations pour le placement en foyer d’accueil ont compliqué la tâche des parents d’accueil et des parents adoptifs qui peuvent prétendre à une adoption subventionnée leur permettant d’aider les enfants à réussir. L’augmentation des allocations vise à combler cette lacune afin que les aidants puissent apporter le soutien nécessaire à l’épanouissement des enfants.

L’ajustement des allocations quotidiennes pour les foyers d’accueil est l’une des mesures prévues dans le document Orientation stratégique et plan d’action 2023-2028 des services aux enfants, aux adolescents et aux familles.

Citation

« Les parents d’accueil et adoptifs jouent un rôle important en influençant la vie des enfants et des jeunes qui sont placés hors de leur domicile familial, de manière temporaire ou permanente. En offrant un environnement sûr, stable et bienveillant, ils veillent à ce que les enfants restent liés à leur communauté et à leur culture d’origine. En augmentant les allocations quotidiennes pour les placements en foyer d’accueil et les adoptions subventionnées, notre objectif n’est pas seulement de combler le fossé créé par l’augmentation du coût de la vie. Il s’agit également de supprimer les obstacles qui empêchent les membres de la famille élargie d’aider les enfants en dehors de leur foyer familial, afin de permettre aux enfants de s’épanouir au sein de leur communauté et de leur culture. »

- Lesa Semmler, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits en bref

  • La dernière augmentation des allocations pour les placements en foyer d’accueil date de 2018.
  • Les allocations peuvent varier d’une collectivité à l’autre, selon l’indice des prix à la consommation.
  • Outre l’allocation de base prévue pour les foyers d’accueil, des versements supplémentaires sont effectués en fonction de l’âge de l’enfant, soit :
    • De 0 à 5 ans : 6 $ par jour
    • De 6 à 12 ans : 5 $ par jour
    • De 13 à 18 ans : 7 $ par jour
  • Une évaluation des besoins spécialisés peut être menée, au besoin, pour déterminer si l’enfant ou le jeune est admissible à un financement supplémentaire en raison de son incapacité ou du niveau particulier de soins dont il a besoin.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Andrew Wind
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Andrew_Wind@gov.nt.ca  
867-767-9052, poste 49034