Le GTNO égalera les dons remis à Centraide TNO pour aider les sinistrés des inondations, jusqu’à concurrence de 150 000 $

Communiqués de presse

Yellowknife — 14 mai 2021

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) versera jusqu’à 150 000 $ en dons pour aider les personnes touchées par les inondations dans le territoire.

 

Des inondations dans certaines collectivités ont forcé l’évacuation de résidents et causé des dommages matériels. Pour épauler les sinistrés, le GTNO a décidé d’égaler les dons remis à Centraide TNO, qui seront ensuite répartis entre divers organismes à même de fournir l’aide nécessaire aux résidents.

 

Des hauts fonctionnaires régionaux du GTNO collaborent étroitement avec les administrations communautaires pour les appuyer dans la gestion des interventions. Les organisations de gestion des urgences régionales, sous la direction du ministère des Affaires municipales et communautaires, restent en contact avec les collectivités touchées et à risque. L’Organisation de gestion des urgences territoriale continue de recevoir des rapports en provenance de toutes les régions, et le GTNO demeure prêt à fournir plus d’aide et de ressources aux autorités locales qui gèrent actuellement les interventions d’urgence.

 

Centraide est une organisation qui reçoit des dons provenant de plusieurs sources pour ensuite les redistribuer à d’autres organisations appelées à intervenir dans ce genre de situations. Avec son don, le GTNO apporte une aide supplémentaire aux collectivités touchées, qui s’ajoute aux ressources directement déployées pour prêter main-forte aux sinistrés.

 

Citations

« Le soutien massif témoigné aux sinistrés des inondations par l’ensemble de la population des Territoires du Nord-Ouest est un bel exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous nous serrons les coudes. Notre gouvernement continue de participer aux efforts pour assurer la sécurité des résidents, et lorsque le temps viendra d’entamer le rétablissement, nous serons présents pour les Ténois et les collectivités. »

– Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest

 

« Les Territoires du Nord-Ouest, c’est une grande famille tissée serrée. Cette dernière semaine, nous avons vu la communauté répondre à l’appel et voler au secours des sinistrés des récentes inondations. Afin d’encourager les Ténois dans leur générosité et d’offrir un plus grand soutien financier aux personnes touchées, le gouvernement s’engage à égaler tous les dons versés pour assurer la sécurité, la guérison et le rétablissement des collectivités. »

– Caroline Wawzonek, ministre des Finances

 

« Les Ténois épateront toujours par leur capacité à s’épauler et à s’entraider pour faire face à n’importe quelle crise. Le déferlement de soutien dont nous avons été témoins est absolument incroyable. Nous faisons tout en notre pouvoir pour aider les collectivités à composer avec les conséquences de ces inondations. Nous vous entendons, et nous savons que vous êtes résilients et forts. Ensemble, nous nous en sortirons. »

– Paulie Chinna, ministre des Affaires municipales et communautaires

 

« Notre région souffre. Notre population est bouleversée, déracinée, et beaucoup ont tout perdu. Nous ne pourrons peut-être pas remplacer tout ce qui a été détruit, mais ces fonds supplémentaires contribueront grandement à protéger et à rebâtir nos collectivités. »

– Shane Thompson, député de Nahendeh

 

Faits en bref

  • Les résidents, les entreprises et les autres organisations qui souhaitent faire un don pour aider les sinistrés des inondations peuvent le faire en ligne.
  • Dans la section « Faites un don à cet organisme », assurez-vous de sélectionner « NWT soulagement des inondations » dans le menu déroulant.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

presssecretary@gov.nt.ca