Le GTNO établit des mesures pour renforcer le système territorial d’intervention en cas d’urgence

Communiqués de presse

Yellowknife — 2 octobre 2025

Après plusieurs saisons marquées par des inondations et des feux de forêt de grande ampleur, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) définit les mesures actuellement mises en œuvre afin de renforcer le système d’intervention en cas d’urgence et de mieux protéger les résidents et leurs collectivités.

Conformément à ce qui avait été annoncé, la réponse officielle du GTNO aux recommandations de l’analyse après incident est désormais disponible. Le rapport sur l’analyse après incident des efforts d’intervention d’urgence et de rétablissement de 2022 a également été publié, après avoir été retardé en raison des situations d’urgence et des évacuations massives qui ont eu lieu en 2023. Ces deux analyses après incident contiennent des recommandations visant à renforcer les mécanismes de soutien aux collectivités, à définir plus clairement les rôles des intervenants et les formations à suivre, à améliorer les systèmes de communication, à mettre à jour les plans d’évacuation et à élargir les mesures de soutien en santé mentale.

Plusieurs des recommandations tirées de ces deux analyses ont déjà été mises en œuvre :

  • Le Plan d’urgence des TNO a été mis à jour pour clarifier les rôles et les responsabilités de chacun;
  • La nouvelle carte d’information routière Routes TNO a été lancée afin d’améliorer la sécurité du public;
  • Des ateliers de planification des mesures d’urgence à l’échelle locale et des exercices de simulation ont été organisés dans 21 collectivités ténoises;
  • Les outils pour aider le public à se préparer ont été améliorés : une campagne de prévention « Soyez prêt » a lieu tous les ans et il existe désormais un système de préenregistrement en ligne en cas de situation d’urgence;
  • Des protocoles relatifs à la capacité de mobilisation ont été mis en place pour garantir la mise à disposition d’un plus grand nombre de ressources en cas de situation d’urgence majeure (137 membres du GTNO figurent sur cette liste de capacité de mobilisation);
  • La formation au système de commandement des interventions à destination du personnel du GTNO a été élargie;
  • Des postes de coordonnateurs régionaux de la gestion des urgences ont été pourvus afin d’offrir un soutien direct aux administrations communautaires.

Par ailleurs, la Loi sur la gestion des urgences fait l’objet d’un examen conjoint avec les gouvernements autochtones et les administrations communautaires, et la Politique sur l’aide en cas de sinistre doit être revue pour correspondre aux programmes fédéraux de rétablissement à la suite de catastrophes qui ont été mis à jour.

Le GTNO tient à saluer les gouvernements autochtones, les administrations communautaires, les intervenants d’urgence, les organisations non gouvernementales et les organisations partenaires à travers tout le territoire pour leur dévouement et leur soutien lors de chaque saison marquée par des situations d’urgence.

Citations

« Ces analyses établissent clairement les aspects que nous devons améliorer, et nous en appliquons d’ores et déjà les leçons. Les inondations et les feux de forêt qui ont sévi ces dernières années ont mis en lumière la résilience des résidents et des collectivités, le dévouement des intervenants de première ligne ainsi que l’engagement du personnel du GTNO, qui a su se montrer à la hauteur lorsque les conditions étaient difficiles. Leurs efforts ont permis de sauver des vies et d’assurer la sécurité des résidents.

« Nous mettons maintenant en application les recommandations formulées afin que, lors de la prochaine situation d’urgence – car nous savons qu’il y en aura –, les résidents puissent compter sur des mesures de planification plus solides, sur des outils de communication plus clairs et sur des mécanismes de soutien plus immédiats. En collaboration avec les gouvernements autochtones et les administrations communautaires, nous nous efforçons de bâtir un système de gestion des urgences plus réactif, plus résilient et véritablement prêt à être activé en cas d’urgence. »

  • R. J. Simpson, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

« Les administrations communautaires et les intervenants de première ligne sont au cœur des efforts d’intervention en cas d’urgence, et nous travaillons en étroite collaboration avec eux pour mettre en application les enseignements que nous avons tirés. En renforçant la planification des événements, en établissant des rôles plus clairs pour chacun et en resserrant la collaboration avec les administrations communautaires et les gouvernements autochtones, nous bâtissons un système sur lequel les résidents peuvent compter quand ils en ont le plus besoin. Le GTNO restera à l’écoute, continuera d’apprendre et poursuivra l’amélioration de sa capacité d’intervention lors de chaque situation d’urgence. »

  • Vince McKay, ministre des Affaires municipales et communautaires

Faits en bref

Analyse après incident de 2022 :

  • L’analyse après incident de 2022 a été réalisée par un tiers indépendant et a examiné les efforts d’intervention et de rétablissement déployés par le GTNO dans la foulée des inondations qui ont touché Hay River et la réserve de la Première Nation Kátł’odeeche.
  • Les efforts de rétablissement de cette saison des inondations devraient se poursuivre jusqu’en 2027.

Réponse du GTNO à l’analyse après incident de 2023 :

  • L’analyse après incident de 2023 a été réalisée par un tiers indépendant et a examiné les efforts d’intervention du GTNO lors de la saison des feux de forêt la plus dévastatrice jamais enregistrée, au cours de laquelle plusieurs collectivités ont dû être évacuées et près de 70 % de la population du territoire a été déplacée.
  • Le GTNO accepte 26 des 35 recommandations formulées, en accepte cinq en théorie, en accepte trois autres partiellement, et en rejette une. Le GTNO a produit un document expliquant chacune de ses décisions et présentant une feuille de route détaillée pour mettre en œuvre les recommandations.

Liens connexes

Demandes de renseignements des médias à l’intention du Ministère :
Jay Boast, conseiller principal en communications et en planification
Ministère des Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Jay_Boast@gov.nt.ca
867-767-9162, poste 21044

Demandes de renseignements des médias à l’intention des ministres :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca