Le GTNO fait avancer l’emploi des Autochtones grâce à des mesures ministérielles ciblées

Communiqués de presse

Yellowknife — 27 mai 2025

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) continue de faire des progrès significatifs dans ses efforts pour améliorer la représentation autochtone dans la fonction publique grâce au Cadre de recrutement et de rétention des Autochtones, lancé en 2022-2023.

L’un des éléments principaux de ce cadre est le Plan d’emploi ministériel des Autochtones, lequel exige des ministères et des organismes du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest de fixer et d’atteindre des objectifs précis en matière d’emploi et d’avancement pour les Autochtones. Ces initiatives sont conçues pour éliminer les obstacles systémiques et favoriser l’évolution de carrière à long terme des employés autochtones.

Les ministères ont maintenant publié leurs rapports d’étape pour l’exercice 2023-2024 et travaillent activement à la réalisation de nouveaux objectifs pour 2024-2025. Dans ces rapports, vous trouverez des histoires de réussite et des exemples concrets de l’élan suscité dans tout le GTNO. Voici quelques faits saillants :

  • la mise en œuvre complète du Programme de formation et de perfectionnement des autochtones pour la première fois;
  • le lancement d’une plateforme de médias sociaux dédiée au recrutement pour renforcer la communication;
  • l’intégration d’une nouvelle compétence de leadership inclusif au modèle plus large du GTNO axé sur les compétences.

Bien que plusieurs ministères aient atteint ou dépassé leurs objectifs, le rapport souligne également le travail qu’il reste à accomplir. Les descriptions de postes sont en cours de révision pour éliminer les obstacles aux personnes autochtones, et les efforts se poursuivent pour leur garantir un accès équitable aux possibilités d’emploi.

Citation

« Le GTNO sait qu’il est important de faire des investissements durables dans l’emploi des Autochtones et s’est engagé à mettre en place une fonction publique représentative et inclusive, qui reflète la population qu’elle sert. Nous constatons que de plus en plus de ministères prennent leurs responsabilités et se fixent des objectifs, explorent des approches novatrices en matière de recrutement et accordent la priorité à la promotion des employés autochtones. En fait, il ne s’agit que de changer les systèmes pour créer des débouchés durables ».

– Caroline Wawzonek, ministre des Finances

Faits en bref

  • Les commentaires que l’on a recueillis tout au long de l’élaboration du cadre continuent de façonner la mise en œuvre de celui-ci.
  • L’un des changements les plus importants résultant de ces échanges est l’intégration des progrès du Plan d’emploi ministériel des autochtones dans l’évaluation des performances des sous-ministres sous la direction de la 20e Assemblée législative. Cette étape renforce l’importance d’adopter une approche descendante en ce qui concerne l’obligation de rendre des comptes, et ainsi parvenir à la réconciliation et à la mise en place de changements systémiques.

Lien connexe

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Ministère des Finances
Relations publiques et communications
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
EIA_FINComms@gov.nt.ca