Aujourd’hui, la ministre des Finances Caroline Wawzonek a annoncé que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) affectera jusqu’à 6,2 millions de dollars pour offrir une majoration temporaire du salaire des travailleurs qui gagnent moins de 18 dollars l’heure.
Dans le cadre de ce programme, les entreprises sont invitées à demander un financement temporaire pour augmenter le salaire de leurs employés qui gagnent moins de 18 dollars l’heure, pendant un maximum de 16 semaines, entre le 1er avril et le 31 juillet 2020. Le programme est offert à tous les travailleurs des TNO qui gagnent actuellement moins de 18 $ l’heure et qui ont plus de 15 ans.
Le gouvernement fédéral a contribué à hauteur de 4,74 millions de dollars au programme de complément salarial des TNO, qui vise à aider tous les travailleurs à bas salaire qui travaillent à faire fonctionner l’économie pendant que des mesures d’éloignement physique sont en place.
Les entreprises peuvent présenter dès maintenant une demande de financement pour majorer le salaire de leurs employés à 18 $ l’heure, rétroactif au début du mois d’avril. Bien que le but du programme soit d’aider les employés, nous demandons aux entreprises de s’associer à nous pour exécuter le programme, car le financement passera par l’employeur. Dans cette optique, on encourage les employés à s’assurer que leur employeur est au courant du programme ou à l’en informer, le cas échéant.
Citation
« Le programme de complément salarial des TNO est une façon de remercier, à l’aide d’un coup de pouce financier, nos travailleurs les moins bien rémunérés qui continuent d’aider à soutenir l’économie ténoise alors que les perturbations dues à la pandémie de COVID-19 se poursuivent. J’invite toutes les entreprises des TNO qui ont des employés à bas salaire à participer et je les remercie d’avance de contribuer au succès de ce programme.
Pendant cette pandémie, tous les résidents et toutes les familles éprouvent des difficultés, d’une manière ou d’une autre. J’espère que ces mesures apporteront reconnaissance et réconfort à ceux d’entre nous qui en ont le plus besoin et qui le méritent le plus.
Nous continuerons de surveiller les répercussions économiques de la COVID-19 et, dans le but soutenir et de relancer l’économie de notre territoire, nous mettrons de l’avant d’autres mesures d’aide destinées aux résidents et aux entreprises des TNO. »
– Caroline Wawzonek, ministre des Finances
« De nombreux travailleurs à bas salaire doivent encore aller travailler pendant la pandémie de COVID-19 afin d’assurer les services essentiels sur lesquels comptent nos résidents et nos collectivités. Le programme de complément salarial des TNO est une façon de redonner à ces travailleurs qui continuent de fournir des services essentiels à nos résidents. Je tiens à remercier chacun d’entre eux de nous avoir aidés à traverser cette période difficile et sans précédent. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Faits en bref
· Le programme de complément salarial des TNO est un avantage imposable pour les salariés.
· Les entreprises recevront un paiement unique du GTNO pour couvrir les frais administratifs liés à l’ajustement salarial de leurs employés et les cotisations de l’employeur au RPC et à l’AE, pour la partie complémentaire du salaire de l’employé.
· Les entreprises devront remplir une demande, en indiquant les heures de travail et les salaires admissibles de leurs employés. Une fois les demandes approuvées, le GTNO effectuera des versements mensuels aux employeurs pour couvrir le coût du programme de complément salarial des TNO, pendant un maximum de 16 semaines.
Liens :
· https://www.fin.gov.nt.ca/fr/services/nwt-wage-top-program
· https://www.gov.nt.ca/fr/newsroom/mesures-dallegement-economique-pour-les-territoires-du-nord-ouest
Pour toute demande concernant la COVID-19, les représentants des médias peuvent communiquer avec :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

