Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est heureux d’annoncer le lancement du nouveau Portail d’enregistrement des personnes évacuées. Le lancement du portail fait suite aux commentaires des administrations communautaires sur la nécessité de simplifier le processus d’enregistrement des personnes évacuées avant et pendant les évacuations, ainsi qu’aux commentaires des personnes évacuées elles-mêmes sur le fait qu’elles ont dû s’enregistrer plus d’une fois pendant une évacuation.
Ce nouveau portail permet aux résidents de s’enregistrer en prévision d’une évacuation et de demander de l’aide à leur administration communautaire pendant qu’elle a lieu.
Le Portail d’enregistrement des personnes évacuées, qui sera utilisé lors d’évacuations, permet :
- d’améliorer l’accès aux services offerts aux personnes évacuées pour les résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO).
- d’encourager les résidents à s’enregistrer en prévision d’une évacuation pour améliorer les services offerts.
- d’accroître l’efficacité de l’Organisation de gestion des urgences des TNO lorsqu’elle doit faire face à plusieurs catastrophes à la fois.
- d’améliorer la communication des données pour que les centres d’évacuation soient prévenus des services à offrir.
L’enregistrement des résidents sur le portail permettra de fournir une aide plus efficace en cas d’évacuation. Il aidera également les différents gouvernements à soutenir les administrations communautaires dans leurs interventions, en cas de besoin.
Citation
« Lors d’une catastrophe, les collectivités doivent être en mesure d’intervenir le plus efficacement possible. Il est également important de faire en sorte que le processus en place pour venir en aide aux personnes évacuées ne soit pas un fardeau. Ce nouveau portail renforce la collaboration déjà établie avec les administrations communautaires en cas de catastrophes et d’évacuations. Nous sommes toujours à l’écoute de nos partenaires et de nos résidents et nous apprenons d’eux. Ce portail sera un outil très utile. »
– Shane Thompson, ministre des Affaires municipales et communautaires
Faits en bref
- Le Portail d’enregistrement des personnes évacuées donnera accès à un formulaire Web compatible avec les téléphones portables beaucoup plus convivial que la procédure d’enregistrement actuelle sur papier. Le formulaire en ligne permettra à une personne de s’enregistrer elle-même ainsi qu’à toutes les personnes évacuées vivant dans la même résidence.
- Ce nouveau portail, axé sur le client, permettra aux administrations communautaires d’ajouter manuellement les résidents qui ne sont pas en mesure de le faire eux-mêmes.
- Grâce au portail, les données d’ensemble pourront être traitées rapidement, et des rapports pourront être remis aux administrations communautaires. Ces rapports indiquent et calculent le nombre de personnes évacuées et permettent de répartir efficacement les besoins dans les centres d’évacuation.
Liens connexes
- Page Web sur la sécurité publique du GTNO
- Site Web du MAMC
- Plan sur les situations d’urgence des TNO
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jay Boast
Agent d’information de l’Organisation de gestion des urgences
Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9162, poste 21044

