Le GTNO lance une nouvelle campagne à l’occasion de la Semaine nationale de la prévention de la conduite avec facultés affaiblies et du Mois de la sensibilisation à la distraction au volant

Avis publics

Yellowknife — 19 mars 2025

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) lance une nouvelle campagne de sensibilisation à l’occasion de la Semaine nationale de prévention de la conduite avec facultés affaiblies (du 17 au 23 mars) et du Mois de la sensibilisation à la distraction au volant (avril), afin de rappeler aux Ténois les dangers que représentent la conduite avec facultés affaiblies et la distraction au volant.

Les risques de la conduite avec facultés affaiblies et de la distraction au volant

Conduire sous l’influence de l’alcool, du cannabis, de drogues ou même de médicaments sur ordonnance ou en vente libre altère le jugement, la coordination et le temps de réaction. La conduite avec facultés affaiblies demeure l’une des principales causes de blessures et de décès sur les routes canadiennes. Cela concerne également les motoneiges, les VTT, les motocyclettes et les bateaux : ils constituent un danger pour tous.

De même, la distraction au volant – envoyer des messages texte, régler le GPS ou quitter la route des yeux pendant quelques secondes – peut avoir des conséquences mortelles. Le mois d’avril, mois de la sensibilisation à la distraction au volant, est l’occasion de rappeler qu’il faut diriger son attention au bon endroit, c’est-à-dire la route.

Unir nos forces pour des routes plus sûres

  • Planifiez : faites appel à un conducteur désigné, appelez un taxi ou trouvez un autre moyen de transport si vous avez des facultés affaiblies.
  • Restez concentré : déposez votre téléphone et minimisez les distractions au volant.
  • Montrez l’exemple : engagez-vous à conduire à jeun et sans distraction, et encouragez les autres à faire de même.
  • Sensibilisez les gens : diffusez le message autour de vous et sur les médias sociaux.

Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité des routes, des sentiers et des voies navigables des TNO. Faisons le bon choix, pour nous-mêmes, nos proches, et même nos amis à quatre pattes, qui comptent sur nous pour rentrer à la maison tous les soirs.

Pour en savoir plus sur la prévention de la conduite avec facultés affaiblies et de la distraction au volant, visitez les sites suivants :

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : INF_Communications@gov.nt.ca