Le GTNO présente sa Stratégie sur la gestion des déchets et son plan de mise en œuvre

Yellowknife — 12 août 2019
Communiqués de presse

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié sa Stratégie sur la gestion des déchets et son plan de mise en œuvre plus tôt aujourd’hui. La stratégie et le plan de mise en œuvre constituent une feuille de route sur dix ans pour améliorer la façon dont les déchets sont gérés aux TNO.

Les quatre grands objectifs de la stratégie et de son plan de mise en œuvre sont :

  1. Prévenir et réduire la production de déchets à la source
  2. Détourner les déchets des sites d’enfouissement
  3. Améliorer les installations et les pratiques de gestion des déchets
  4. Montrer l’exemple grâce à des initiatives qui nous aident à « verdir » notre gouvernement.

Ces objectifs favoriseront un changement par rapport à l’approche actuelle de la gestion des déchets axée sur l’enfouissement. Ils permettront d’adopter une approche fondée sur la diminution de la quantité de déchets produits par les sources résidentielles et non résidentielles afin de mieux protéger l’environnement. Pour y arriver, nous devrons faire plus d’efforts pour prévenir la création de déchets et pour détourner les déchets des sites d’enfouissement par la réutilisation et le recyclage. Les objectifs encourageront également les nouvelles approches améliorées pour gérer les déchets envoyés dans les sites d’enfouissement aux TNO.

Citation

« La gestion des déchets est une responsabilité partagée. La Stratégie sur la gestion des déchets et son plan de mise en œuvre pour les TNO se concentrent sur l’amélioration des pratiques et des politiques, ce qui aidera les collectivités des TNO à réduire la charge de leurs obligations à long terme ainsi que les coûts associés aux déchets dangereux et à la diminution de la durée de vie des sites d’enfouissement. De plus, cette stratégie contribuera à l’économie verte en créant des occasions d’affaires pour les entreprises et des emplois dans le secteur de la gestion des déchets. »

- Robert C. McLeod, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles

Liens

 

Personne-ressource pour les médias

Meagan Wohlberg

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles

meagan_wohlberg@gov.nt.ca