Le GTNO prolonge le Programme de supplément de revenu des TNO pour les travailleurs à faible revenu jusqu’en septembre

Communiqués de presse

Aujourd’hui, Caroline Wawzonek, ministre des Finances, a annoncé que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) prolongera le Programme de supplément de revenu de huit semaines afin de s’aligner sur la prolongation par le gouvernement fédéral de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) jusqu’à 3 octobre 2020.

 

En vertu de ce programme, les entreprises sont invitées à demander du financement temporaire pour augmenter le salaire de leurs employés âgés de 15 ans et plus qui gagnent moins de 18 dollars l’heure. Les entreprises peuvent présenter dès maintenant une demande de financement pour majorer le salaire de leurs employés à 18 $ l’heure, rétroactivement au début du mois d’avril. Bien que le but du programme soit d’aider les employés, nous demandons aux entreprises de s’associer à nous pour exécuter le programme.

 

Le Programme de supplément de revenu des TNO est offert grâce à une contribution du gouvernement fédéral de 4,74 millions de dollars et vise à aider tous les travailleurs à bas salaire qui font fonctionner l’économie pendant que des mesures d’éloignement physique sont en place.

Citation

« Je suis heureuse de la popularité de ce programme, mais j’aimerais voir encore plus d’employeurs ténois s’en prévaloir. La prolongation de ce programme vise à diminuer la pression financière sur les employés qui ont continué à travailler depuis le début de la pandémie. Les employeurs peuvent présenter une demande rétroactive au commencement du programme. J’encourage tous les employeurs qui ont des employés admissibles à demander ce coup de pouce financier s’ils ne l’ont pas encore fait. »

– Caroline Wawzonek, ministre des Finances

Faits en bref :

 

  • Le programme de complément salarial des TNO est un avantage imposable pour les salariés.
  • Le GTNO versera aux entreprises 50 $ par employé pour couvrir les frais d’administration des ajustements salariaux.
  • On demande aux entreprises d’inscrire les heures et le salaire des employés admissibles dans une feuille de calcul et d’envoyer le document à l’adresse courriel indiquée NWTwagetopup@gov.nt.ca.
  • Une fois les demandes approuvées, le GTNO effectuera des versements mensuels aux employeurs pour couvrir le coût du programme de complément salarial du 1er avril au 3 octobre 2020.
  • Les employeurs peuvent demander des versements au titre du programme de complément salarial rétroactivement au début d’avril 2020.
  • En date du 21 juillet 2020, 50 entreprises participent au programme et 933 travailleurs ont reçu un complément salarial de 237 $ par mois en moyenne. Le coût total du programme est de 422 245 $, ce qui comprend les compléments salariaux versés aux employés, les remboursements des cotisations de l’employeur au Régime de pensions du Canada et à l’assurance-emploi pour la partie complémentaire du salaire, et un versement unique de 50 $ par employé à titre de dédommagement.
  • Les employés qui travaillent pour une entreprise qui ne participe pas au programme recevront le complément salarial en présentant leurs talons de chèque à la fin du programme.

Liens :

 

https://www.fin.gov.nt.ca/fr/services/mise-à-jour-web-programme-de-supplément-de-revenu-des-tno

https://www.gov.nt.ca/fr/newsroom/soutenir-les-personnes-les-entreprises-et-les-collectivites-face-la-covid-19

https://www.gov.nt.ca/fr/newsroom/mesures-dallegement-economique-pour-les-territoires-du-nord-ouest

 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

 

Todd Sasaki

Agent principal des communications
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

todd_sasaki@gov.nt.ca

867-767-9168, poste 15015