La ministre de la Santé et des Services sociaux, Diane Thom, a prolongé l’état d’urgence sanitaire à l’échelle des TNO en vertu de la Loi sur la santé publique des Territoires du Nord-Ouest, sur la recommandation de l’administratrice en chef de la santé publique, Kami Kandola.
La pandémie de COVID-19 n’est pas encore enrayée. De nouveaux cas continuent d’être signalés ailleurs au pays. Il s’avère donc nécessaire de maintenir en place des mesures sanitaires rigoureuses pour gérer les risques, protéger les Ténois et permettre au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest de contrôler rapidement l’apparition de nouveaux cas et de prendre les mesures nécessaires afin de limiter la propagation du virus aux TNO.
Le GTNO a déterminé qu’il dispose de suffisamment de pouvoir en vertu de la Loi sur la santé publique pour maintenir les mesures sanitaires en place et les mettre en œuvre et qu’il ne prolongera pas l’état d’urgence en vertu de la Loi sur la gestion des urgences (état d’urgence territorial).
Au début de la pandémie, le GTNO a déclaré l’état d’urgence territorial pour pouvoir prendre des mesures exceptionnelles si nécessaire et faire appliquer les arrêtés de santé publique. Le GTNO a pu gérer les risques en ayant uniquement recours aux pouvoirs prévus par la Loi sur la santé publique et n’a pas eu recours à ceux prévus par la Loi sur la gestion des urgences.
Le GTNO continue d’examiner ses mesures pour répondre à la pandémie afin de s’assurer qu’elles restent efficaces et qu’elles sont adaptées à la situation, notamment en ce qui concerne l’assouplissement des restrictions figurant dans le plan Une reprise avisée. Si, dans l’éventualité de transmission communautaire lors d’une deuxième vague, le GTNO juge nécessaire de faire appel à des pouvoirs supplémentaires, il est disposé à remettre en place l’état d’urgence territorial.
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest rappelle à tous que les déplacements sont restreints une fois à l’intérieur des TNO, sauf quelques exceptions, et que toute personne entrant aux TNO doit s’isoler pendant 14 jours à Yellowknife, Inuvik, Hay River ou Fort Smith, sauf quelques exceptions.
Les résidents sont tenus de respecter les arrêtés et les conseils de l’administratrice en chef de la santé publique alors que nous poursuivons la phase 2 du plan Une reprise avisée.
Pour toute question, communiquez avec Protégeons les TNO par courriel (protectnwt@gov.nt.ca) ou par téléphone (1-833-378-8297), ou consultez le site www.gov.nt.ca/fr/covid-19
https://www.gov.nt.ca/covid-19/fr/services/arrêtés-de-santé-publique/une-reprise-avisée
Personne-ressource pour les médias :
Mike Westwick
Gestionnaire des communications pour la réponse à la pandémie de COVID-19
Santé et Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : Mike_Westwick@gov.nt.ca