Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié trois rapports sur ce que nous avons entendu résumant les résultats des échanges concernant la route de la vallée du Mackenzie.
Les échanges ont porté respectivement sur la description du projet, les activités de construction, les incidences du projet, les mesures d’atténuation proposées et les plans de suivi et se sont déroulés entre mars 2022 et février 2023.
Les rapports sur ce que nous avons entendu publiés aujourd’hui incluent des commentaires reçus des gouvernements autochtones, des organisations autochtones, des membres des collectivités et des résidents des TNO. Voici les moyens qui ont été utilisés pour recueillir les observations des participants :
- 11 réunions communautaires
- 9 séances d’information publiques
- 6 ateliers publics virtuels
- 20 réunions individuelles avec l’équipe du projet
- Carte interactive en ligne
- Courriel
Les commentaires recueillis ont influencé la conception du projet, notamment les mesures suivantes qui ont été prises par le GTNO :
- Élargissement de la zone d’étude afin d’améliorer la flexibilité du tracé de la route et d’éviter une zone de pâturage pour les orignaux qui a été identifiée par la Première Nation Pehdzéh Kı̨́.
- Proposition d’un différent tracé (« option de tracé de Bear Rock ») qui déplace la zone d’étude du tracé de la route sur une distance supplémentaire d’environ deux kilomètres de Bear Rock (Petınıɂah), en fonction des contributions du Conseil des ressources renouvelables et du Conseil des aînés de Tulita.
- Élargissement de la zone d’étude du tracé de la route à trois kilomètres à certains passages de rivières, afin de permettre une plus grande flexibilité pour des modifications mineures du tracé et d’éloigner la route des chalets, des zones de récolte, des points d’eau, etc.
Les résultats des échanges avec le public seront pris en compte au même titre que les connaissances traditionnelles et les études techniques durant la planification et la conception du projet. Les commentaires reçus ont également été inclus dans le rapport d’évaluation du promoteur, qui devrait être terminé en octobre 2023.
Pour consulter les rapports, cliquez sur les liens suivants :
- Description du projet et travaux de construction
- Résultats de l’évaluation et répercussion du projet
- Atténuation et surveillance du projet
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Service des communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

