Le GTNO publie ses plans de formation des éducateurs pour le renouveau du curriculum

Avis publics

Yellowknife — 23 mai 2023

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié aujourd’hui ses plans de formation des éducateurs pour 2023-2024. Il s’agit de la troisième des cinq étapes de la transition vers une version adaptée du curriculum de la prématernelle à la 12e année de la Colombie-Britannique.

La formation des éducateurs comprendra une combinaison de possibilités d’apprentissage professionnel en personne, élaborées en collaboration avec les organismes scolaires des TNO, ainsi qu’une série de cours en ligne. Le calendrier de formation initial, qui s’étend sur toute l’année scolaire 2023-2024, s’adresse aux éducateurs, au personnel de soutien, aux éducateurs qui viennent d’arriver aux TNO, aux organismes scolaires et aux directeurs d’école.

La formation porte sur les éléments fondamentaux du nouveau curriculum (le modèle « savoir-faire-comprendre »), ainsi que sur les outils d’évaluation, comme les bulletins scolaires, les tests normalisés et les examens pour l’obtention du diplôme. Elle comprendra également une structure permettant au GTNO d’organiser des échanges avec les éducateurs et les principaux partenaires en éducation, comme les gouvernements autochtones, l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest et les organismes scolaires, afin de recueillir des commentaires tout au long de la mise en œuvre et de la transition vers le curriculum de la Colombie-Britannique.

Le nouveau curriculum sera introduit au cours de l’année scolaire 2023-2024 : il sera mis à l’essai de la 4e à la 6e année et en 9e année dans toutes les écoles ténoises, dans toutes les matières ou dans certaines d’entre elles, selon les régions.

Vous trouverez le calendrier le plus récent du curriculum de la prématernelle à la 12e année ici. Et surtout, tout au long des cinq années de mise en œuvre, d’autres possibilités de formation professionnelle seront offertes aux éducateurs à la fois par leur organisme scolaire et par le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, afin de les soutenir et d’assurer une mise en œuvre efficace et collaborative.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : briony_grabke@gov.nt.ca

Téléphone : 867-767-9352, poste 71073