Le GTNO publie un rapport indépendant sur les Services des conseillers des enfants et des jeunes

Communiqués de presse

Yellowknife — 8 février 2024

Une évaluation indépendante du Programme de conseillers des enfants et des jeunes vient de prendre fin, et un rapport final accompagné de recommandations a été publié. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a également publié sa réponse aux recommandations du rapport.

L’évaluation du Programme de conseillers des enfants et des jeunes (CEJ) entamée en 2022 par le GTNO visait à déterminer l’efficacité du programme pour les élèves, les jeunes et les familles et les résultats de sa mise en œuvre dans toutes les écoles et collectivités des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

La société indépendante DPRA Canada Inc. a constaté dans son rapport que le Programme de CEJ fonctionnait généralement bien pour les enfants et les jeunes des TNO. Elle a formulé 42 recommandations destinées à améliorer les services.

Bon nombre de ces recommandations ont été prises en compte dans la refonte annoncée en octobre 2023 du Programme de CEJ du GTNO. Même si les résultats de l’évaluation n’étaient pas encore définitifs à ce moment, le GTNO avait estimé qu’il était important que les changements apportés au Programme de CEJ soient mis en œuvre dès l’année scolaire 2023-2024 afin de répondre aux préoccupations soulevées par les organismes scolaires et l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest (AETNO).

On a donc réaffecté les fonds aux organismes scolaires et entamé des travaux pour élaborer un modèle de services de santé mentale et de mieux-être en milieu scolaire, en complément du modèle de CEJ existant. Cette mesure entraînera une diminution du nombre de conseillers cliniques et de la capacité à fournir ce service au sein du système de santé et de services sociaux, mais elle sera compensée par une augmentation du soutien à la prévention et à l’intervention précoce en santé mentale pour les enfants et les jeunes dans les écoles. Ces mesures de soutien, comme les outils d’aide personnelle, les ateliers et les présentations en classe sur des sujets tels que la gestion de la colère et de l’anxiété, visent à promouvoir la santé mentale et le mieux-être des élèves.

Comme le recommande le rapport, le GTNO veillera à :

  • mettre à jour le protocole d’entente entre le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) en ce qui concerne les services de santé mentale et de mieux-être pour les enfants et les jeunes;
  • décrire clairement les processus et les protocoles de partage de l’information et s’assurer qu’ils sont compris par toutes les personnes concernées;
  • mettre au point des outils de communication et du matériel promotionnel à jour et garantir la diffusion de ces informations auprès du public;
  • actualiser les plans de suivi et d’évaluation des programmes et services de santé mentale et de mieux-être des enfants et des jeunes afin de veiller à une collecte de données cohérente dans les systèmes d’éducation, de santé et de services sociaux.

Consultez la réponse du GTNO pour savoir comment le gouvernement compte donner suite aux recommandations du rapport. Vous trouverez des détails sur les mesures de soutien à la santé mentale et au mieux-être des enfants, des jeunes et des familles ici : https://www.ece.gov.nt.ca/fr/services-cej.

Citations

« La santé de notre territoire dépend de notre capacité à répondre aux besoins des jeunes des TNO en matière de santé mentale et de mieux-être. Pour y parvenir, nous devrons adapter en conséquence notre prestation des programmes de collaboration. Grâce à l’évaluation et à la refonte du Programme de CEJ, nous élargirons la gamme de services de soutien offerts aux enfants, aux jeunes et aux familles tout en mettant à profit les points forts des systèmes d’éducation, de santé et de services sociaux. »

– Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

 

« Lorsqu’il est question de la santé mentale des jeunes, il n’y a pas de réponse unique. Le Programme de conseillers des enfants et des jeunes fait partie d’un vaste système de soutien en matière de santé mentale mis à la disposition des résidents des TNO. Je suis impatiente de faire avancer les recommandations du rapport afin de soutenir davantage les jeunes des TNO en ce qui concerne l’estime de soi, les relations et les résultats scolaires. »

– Lesa Semmler, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

Faits en bref

  • Lancé pour la première fois en 2018-2019, le Programme de CEJ s’est étendu à l’ensemble du territoire au fil des ans. Des conseillers des enfants et des jeunes ont été ajoutés au personnel des écoles et aux services communautaires des TNO pour y offrir des services directs de santé mentale et de mieux-être et faciliter ainsi l’accès des jeunes d’âge scolaire et de leur famille à des services de soutien en santé mentale.
  • Au départ, le GTNO avait l’intention d’évaluer le Programme de CEJ par étapes après une période de trois ans, en se basant sur le déploiement initial du programme. Cependant, face aux préoccupations exprimées, il a décidé qu’une évaluation unique à l’échelle du territoire au cours de l’année scolaire 2022-2023 permettrait de déterminer si des changements s’imposaient plus tôt.
  • Entre septembre 2022 et mai 2023, le Programme de CEJ a fait l’objet d’une vaste mobilisation : 14 groupes de discussion; 116 entretiens; 6 visites dans les collectivités; contribution et supervision d’un comité consultatif jeunesse territorial. Environ 250 personnes, dont plus de 100 enfants, jeunes et familles, ainsi que des représentants de quatre gouvernements autochtones, ont fait part de leurs précieux commentaires.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest
briony_grabke@gov.nt.ca
867-767-9352, poste 71073

 

Andrew Wind
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest
Andrew_Wind@gov.nt.ca
Tél. : 867-767-9052, poste 49037