Le GTNO répond aux recommandations formulées dans un rapport indépendant sur les communications et les services en français

Communiqués de presse

Yellowknife — 7 juin 2023

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié aujourd’hui sa réponse aux recommandations formulées dans un rapport indépendant sur le Plan stratégique sur les communications et les services en français de 2018 à 2023.

Réalisé par Raymond Chabot Grant Thornton, le rapport indépendant a formulé 23 recommandations à l’intention du GTNO. Le GTNO est d’accord avec 22 d’entre elles. La recommandation que le GTNO n’approuve pas est la recommandation 2.2, suggérant d’améliorer la reconnaissance de l’agrément des infirmiers, car cette responsabilité ne relève pas du GTNO.

Les conclusions du rapport de Raymond Chabot Grant Thornton indiquent que l’efficacité des communications et des services en français du GTNO est restée constante depuis l’évaluation précédente, avec une nette amélioration en ce qui concerne les communications bilingues.

Voici, entre autres, les constatations présentées dans le rapport:

  • Les cadres du GTNO, tous échelons confondus, ont promu et soutenu une vision positive du Plan stratégique.
  • La capacité du GTNO de mettre en œuvre le Plan stratégique 2018-2023 est excellente.
  • Globalement, le Plan stratégique est considéré comme étant utile à la communauté francophone. Sa mise en œuvre a des retombées positives, car il y a eu amélioration importante de la disponibilité des communications en français (affichage et publicité).
  • De manière générale, le GTNO a accru ses capacités de surveillance et de rapport depuis le dernier Plan stratégique.
  • Les employés du GTNO considèrent que le Secrétariat aux affaires francophones les soutient adéquatement.
  • De manière générale, le recrutement était difficile, mais il était encore plus ardu de recruter et de maintenir en poste des employés bilingues.

Les recommandations issues de ce rapport serviront à élaborer le prochain Plan stratégique quinquennal sur les communications et les services en français.

Citation

« Le GTNO a fait des progrès significatifs dans la prestation des communications et des services en français. Cet examen indépendant formule des recommandations précieuses qui nous aideront à améliorer nos façons de faire pour mieux servir nos résidents. »

- R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a fait appel à Raymond Chabot Grant Thornton Consulting inc. (RCGT) pour évaluer le Plan stratégique afin de mesurer le degré de réussite et d’utilité du plan et d’orienter l’élaboration du prochain plan quinquennal.
  • L’évaluation par un tiers comprenait deux sondages et deux séances de groupes de discussion avec les coordonnateurs des services en français (CSF) des ministères et avec des membres de la communauté francophone, un examen de la documentation et des entrevues avec le personnel du GTNO, notamment les sous-ministres, les CSF et des membres du Secrétariat aux affaires francophones, ainsi qu’avec des chefs de file de la communauté francophone.
  • La dernière évaluation du plan stratégique par un tiers a eu lieu en 2017.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à:

Briony Grabke

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Briony_Grabke@gov.nt.ca

867-767-9352, poste 71073