Le GTNO s’associe à Northland Utilities en vue de soutenir l’installation de bornes publiques de recharge rapide pour véhicules électriques à Yellowknife

Communiqués de presse

Yellowknife — 31 août 2022

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) octroie un montant pouvant aller jusqu’à 300 000 $ à Northland Utilities pour l’installation de deux bornes publiques de recharge rapide pour véhicules électriques (VE) à Yellowknife.

Cet investissement dans les infrastructures de recharge rendra l’achat d’un VE plus viable pour les Ténois. En effet, en augmentant l’accès public à ces infrastructures, les habitants du Nord et les visiteurs pourront recharger leurs VE plus facilement. L’annonce récente d’une borne de recharge rapide à Behchokǫ̀ et l’investissement dont il est question aujourd’hui forment ensemble les premières étapes de l’établissement d’un couloir de recharge de VE entre Yellowknife et la frontière de l’Alberta, conformément à l’engagement pris dans le cadre de la Stratégie énergétique 2030.

Les deux bornes publiques de recharge rapide comprendront des chargeurs de niveau 3 et seront les premières installées à Yellowknife. L’une sera située au bureau de Northland Utilities, au 481, chemin Range Lake, alors que l’autre se trouvera dans le stationnement du Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles. Les deux bornes devraient être achevées et en service d’ici le 31 mars 2023.

Citations

« Grâce à l’investissement du GTNO dans les infrastructures de recharge des véhicules électriques, les Ténois pourront acheter ces véhicules, ce qui réduira leur empreinte de carbone. En outre, cet investissement permettra de gérer les coûts énergétiques, d’aider le GTNO à atteindre l’objectif de sa Stratégie énergétique 2030, qui consiste à réduire de 10 % par personne les émissions de GES attribuables au transport d’ici 2030, et d’aider le Nord à prendre des mesures contre le changement climatique. »

Diane Archie, ministre de l’Infrastructure

« Les partenariats et la collaboration sont essentiels pour accélérer l’adoption des véhicules électriques et forger l’avenir énergétique plus propre que nous envisageons pour nos collectivités. Nous sommes fiers de soutenir le GTNO dans l’expansion du réseau de recharge des VE aux TNO afin de garantir que davantage de Ténois aient un accès pratique à des infrastructures de recharge fiables, facilitant ainsi les déplacements sur de courtes et de longues distances partout sur le territoire. »

- Jay Massie, vice-président du développement du Nord et des relations avec les Autochtones, Northland Utilities

Faits en bref

  • Les chargeurs de niveau 3 peuvent recharger complètement un VE en 30 minutes environ.
  • Northland Utilities fournira 70 000 $ au projet.
  • Une étude de 2020 commandée par le GTNO a estimé que les VE pourraient représenter entre 3 % et 11 % des voitures aux TNO en 2030, ce qui réduirait les émissions annuelles de 300 à 1 200 tonnes d’équivalent CO2.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Service des communications

Ministère de l’Infrastructure

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

INF_Communications@gov.nt.ca