Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) a mis au point un nouveau système de suivi en ligne pour faire état de la progression des mesures visant à améliorer les résultats des élèves de la prématernelle à la 12e année aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Le mandat du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) comprend l’engagement à hausser le taux de réussite des élèves de la prématernelle à la 12e année pour qu’il atteigne le même niveau que dans le reste du Canada.
Pour respecter cet engagement et répondre aux conclusions de l’évaluation à mi-parcours du Cadre d’action pour le renouveau et l’innovation en éducation et du rapport de 2020 du Bureau du vérificateur général, le MÉCF a élaboré un plan d’action pour améliorer les résultats des élèves de la prématernelle à la 12e année. Le plan s’articule autour de sept thèmes :
- Services d’éducation et de garde de qualité pour les jeunes enfants
- Renforcement des compétences et des capacités de la main-d’œuvre
- Programme et évaluation des élèves
- Mesures de soutien aux élèves
- Formation, perfectionnement et soutien du personnel scolaire
- Gouvernance
- Suivi et évaluation
Pour chacune des mesures, les résultats attendus et les délais d’achèvement sont indiqués. Le public peut les consulter et suivre les progrès accomplis sur le site Web du MÉCF.
Le MÉCF a notamment pour mission de moderniser la Loi sur l’éducation et de renouveler le curriculum de la prématernelle à la 12e année. Les deux initiatives sont en cours : la Loi sur l’éducation fait l’objet d’échanges avec le public jusqu’en juin 2021, et le renouveau du curriculum sera abordé au cours des prochains mois dans le cadre de consultations directes avec les gouvernements autochtones, les acteurs du milieu de l’éducation et le public.
Citation
« Offrir une éducation efficace et équitable aux Territoires du Nord-Ouest est essentiel pour bien outiller nos élèves et les aider à devenir des Ténois accomplis et compétents. Le GTNO s’engage à améliorer le système d’éducation des TNO, en partenariat avec les organismes scolaires, les gouvernements autochtones, les collectivités, les éducateurs, les familles et les élèves, qui ont tous un rôle à jouer pour améliorer la réussite scolaire. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Faits en bref
- En 2018-2019, le MÉCF a réalisé une évaluation quinquennale du Cadre d’action pour le renouveau et l’innovation en éducation. Simultanément, le BVG a pour sa part mené un audit opérationnel de l’enseignement de la prématernelle à la 12e année aux TNO.
- En réponse aux conclusions de ces deux évaluations, le MÉCF a révisé et harmonisé son plan d’action avec l’approche du Cadre pour améliorer les résultats des élèves en commençant par des mesures axées sur la qualité des services d’éducation et de garde des jeunes enfants, et en poursuivant par des mesures pour accroître la qualité du système d’éducation de la prématernelle à la 12e année.
Liens connexes
- Outil de suivi en ligne
- Plan d’action pour améliorer les résultats des élèves de la prématernelle à la 12e année
- Rapport du vérificateur général sur l’éducation aux TNO de la petite enfance à la 12e année
- Évaluation quinquennale du renouveau et l’innovation en éducation
- Modernisation de la Loi sur l’éducation – Échange avec le public
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Christina Carrigan
Gestionnaire des affaires publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9352, poste 71073

