Le GTNO veut connaître l’opinion de la population sur le programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie et le Programme d’aide aux exploitants dans les collectivités

Avis publics

Yellowknife — 18 mai 2021

Le Programme d’aide aux exploitants dans les collectivités et le programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie ont été mis en place pour soutenir les activités des chasseurs et des trappeurs ténois, et le GTNO veut connaître l’opinion de la population sur la façon de les améliorer. L’évaluation de ces deux programmes fait partie des engagements du Plan d’action sur les moyens de subsistance durables du MERN. Au cours des consultations sur la création du plan d’action, plus de 18 collectivités ont désigné cette mesure comme importante.

Comment participer : 

 

Il existe plusieurs manières de nous transmettre votre avis sur les programmes :

  • Répondez au sondage en ligne :

Pour le PAEC - https://www.surveymonkey.com/r/J2FGHXY

Pour le PFAVM - https://www.surveymonkey.com/r/JYKBZSG 

  • Appelez-nous sans frais : 1-866-611-FURS (3877).
  • Envoyez-nous un courriel : ontheland@gov.nt.ca.

 

Tous les participants courront la chance de gagner un prix.

Les programmes

Programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie (PFAVM)

Ce programme offre aux trappeurs des Territoires du Nord-Ouest une fenêtre d’accès aux marchés internationaux d’enchères de fourrures. De plus, le programme permet de commercialiser et de promouvoir la fourrure ténoise grâce à l’établissement de partenariats avec les provinces, territoires, pays et entreprises privées exploitant la fourrure.

Programme d’aide aux exploitants dans les collectivités (PAEC)

Par l’entremise du Programme d’aide aux exploitants dans les collectivités (PAEC), le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) fournit de l’aide financière annuelle aux comités locaux de la faune et aux conseils des ressources renouvelables, qui la répartissent ensuite entre leurs membres respectifs.

Citation

« La chasse et le piégeage sont des activités immémoriales importantes aux TNO. Ces pratiques traditionnelles contribuent à la transmission de la culture et des coutumes nordiques et permettent aux peuples autochtones du Nord de vivre de façon plus écologique tout en créant une source de revenus. Nous souhaitons aider les personnes qui ont choisi ce mode de vie et nous assurer que ce sont leurs priorités qui orientent l’élaboration des programmes. »

-Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jaimee Kepa

Spécialiste en planification des communications

Environnement et Ressources naturelles

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

jaimee_kepa@gov.nt.ca

867-767-9231, poste 53045