le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation annonce des exemptions dans le cadre du programme d’aide au revenu pour les résidents et les étudiants

Communiqués de presse

Yellowknife — 6 mai 2020

Aujourd’hui, le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, R. J. Simpson, a annoncé l’exclusion de la prestation canadienne d’urgence (PCU) et de la prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) du calcul de l’aide au revenu. Ces prestations seraient en temps normal comptabilisées comme un revenu non gagné et affecteraient le montant des prestations d’aide au revenu.

Le programme d’aide au revenu fournit une assistance financière aux résidents âgés d’au moins 19 ans pour les aider à répondre à leurs besoins. Cette aide s’applique aux coûts réels associés au logement et aux services publics, et comprend des montants fixes pour l’alimentation et l’habillement, ainsi que des prestations supplémentaires pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Les montants de l’aide pour la nourriture et l’habillement sont établis en fonction de la taille de la famille et des collectivités.

La PCU est versée aux Canadiens ayant gagné au moins 5 000 $ en revenus d’emploi au cours des 12 derniers mois et ayant perdu leur source de revenus en raison de la COVID-19; il s’agit d’une prestation de 2 000 $ par mois versée jusqu’à quatre mois aux résidents admissibles. La PCUE est une prestation de 1 250 $ par mois versée aux étudiants postsecondaires admissibles qui n’ont pas droit à la PCU. Les étudiants admissibles incluent ceux qui sont actuellement inscrits à un programme, ceux récemment diplômés et ceux qui sont inscrits à un programme postsecondaire pour l’automne 2020. En ce qui concerne les étudiants handicapés ou ceux qui ont des personnes à charge, la PCUE prévoit 2 000 $ par mois. Ces prestations sont disponibles entre les mois de mai et d’août 2020.

Cette dernière annonce vient s’ajouter aux changements apportés au programme en mars pour aider les résidents les plus vulnérables des Territoires du Nord-Ouest.

 

Citations

« Nous avons continué de soutenir les Ténois les plus vulnérables en apportant des changements aux programmes et en offrant des conseils pendant cette période difficile, mais nous avons d’autres occasions d’appuyer les prestations du gouvernement fédéral, comme l’ont fait d’autres gouvernements au pays. De nombreuses personnes ne peuvent plus travailler et les étudiants se retrouvent sans véritables perspectives d’emploi pour l’été, ce sont donc des difficultés uniques qui se présentent aux familles et aux personnes seules. Nous devons prendre sans hésiter toute mesure qui peut aider à réduire les pressions causées par la pandémie de COVID-19. »

– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation des TNO

 

« Je remercie le ministre Simpson et son gouvernement pour leur décision d’exclure les prestations canadiennes d’urgence du calcul des prestations d’aide au revenu. Cela permettra à certains des Canadiens les plus vulnérables, notamment les personnes handicapées, de recevoir une aide bienvenue pendant cette pandémie. La réponse à cette pandémie est un effort collectif à l’échelle du pays, et l’annonce d’aujourd’hui illustre que la collaboration peut aider à protéger le bien-être et la sécurité des Canadiens. »
– Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées du Canada

 

Faits en bref

  • Le 23 mars, tous les bâtiments du GTNO ont fermé leurs portes et les employés essentiels ont continué à travailler avec leurs clients et le public par téléphone ou par courriel.
  • Tous les agents des services à la clientèle continuent de servir les clients du programme d’aide au revenu, les personnes âgées, les personnes handicapées et les étudiants.
  • L’exemption des prestations fédérales dans le calcul de l’aide au revenu est une nouvelle mesure qui s’ajoute aux changements apportés au programme de sécurité du revenu pour aider les Ténois pendant cette pandémie de COVID-19.
  • Les personnes bénéficiant de l’aide au revenu et demandant la prestation canadienne d’urgence sont encouragées à examiner les exigences d’admissibilité ici.
  • Les étudiants postsecondaires peuvent obtenir la prestation canadienne d’urgence pour les étudiants entre mai et août 2020.
  • La PCU et la PCUE sont toutes deux des avantages imposables.

Liens connexes

·       Renseignements sur la PCUE pour les étudiants

 

Personne-ressource pour les médias :

Communications du Conseil exécutif

presssecretary@gov.nt.ca