Le PIRT aide les exploitants d’entreprises touristiques à se préparer à la réouverture des TNO aux visiteurs

Communiqués de presse

Yellowknife — 2 mars 2022

À la suite de l’annonce tant attendue du Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP), les exploitants d’entreprises touristiques ont enfin un objectif tangible pour la saison de 2022 : depuis le 1er mars, le territoire accueille à nouveau les voyageurs d’agrément, et les exploitants se préparent à recevoir de nouveau les visiteurs.

Pour aider les exploitants à rouvrir leurs portes, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), en partenariat avec l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), a lancé le premier appel de candidatures au titre du Programme d’investissement pour le redémarrage du tourisme (PIRT) en octobre 2021; 640 000 $ des fonds du programme proviennent du GTNO, et 800 000 $ de CanNor.

Pour que les exploitants aient la possibilité d’accéder à ce financement avant la fin de l’exercice financier, le programme a été relancé en janvier 2022, avec une augmentation du financement à 50 000 $ par exploitant, et un complément d’environ 500 000 $ du GTNO.

Les exploitants pouvaient faire une demande pour :

  • des activités de marketing visant des publics canadiens (nationaux) et internationaux;
  • le recrutement, la formation et le renforcement des capacités pour les nouveaux employés ou ceux qui reviennent au travail;
  • l’adaptation et l’amélioration des protocoles pour les activités touristiques;
  • l’amélioration des infrastructures afin de répondre aux exigences relatives à la santé et à la sécurité.

Le premier appel au titre du PIRT, lancé en octobre 2021, a généré un financement de plus de 800 000 $ pour les exploitants d’entreprises touristiques et les entreprises liées au domaine du tourisme. Le deuxième appel lancé en janvier 2022 a quant à lui généré un financement de 1,2 million de dollars, ce qui porte le financement total à environ 2 millions de dollars pour les exploitants d’entreprises touristiques titulaires d’un permis d’exploitation valide et les entreprises liées au domaine du tourisme de chaque région.

Le premier appel a été fermé le 9 février 2022, afin de permettre l’évaluation des demandes et l’attribution des fonds à temps pour que les exploitants puissent les dépenser et terminer les travaux avant le 31 mars 2022.

Citations

« Depuis le début de la pandémie, il y a près de deux ans, le BACSP met les bouchées doubles pour protéger et guider les Ténois. Pour le tourisme, l’une des industries les plus durement touchées au niveau mondial, et son rétablissement progressif, la réouverture des TNO est aussi salvatrice qu’essentielle. Bien que nous ayons cerné les programmes d’aide et de relance nécessaires et investi dans ceux-ci dès le début de la pandémie, ces programmes ne peuvent remplacer les exploitants offrant leurs produits et services aux clients et aux visiteurs en personne. »

– Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

« L’annonce d’aujourd’hui, faite en partenariat avec le GTNO, s’inscrit dans l’engagement de notre gouvernement envers les exploitants d’entreprises touristiques et les entreprises liées au domaine du tourisme des TNO, qui sont tout à fait essentiels à la diversité et à la durabilité de l’économie du Nord. Ce soutien financier fournit les investissements clés dont ces entreprises ont besoin pour repartir du bon pied, en contribuant à la reconstruction de l’infrastructure touristique et aux efforts de marketing déployés par les employés pour attirer les visiteurs aux TNO. Les investissements fondamentaux dans l’infrastructure touristique fournissent aux exploitants d’entreprises touristiques les outils et les ressources dont ils ont besoin pour la reprise et la croissance future. »

-Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies, et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord

« L’industrie touristique des TNO a fait preuve d’une grande résilience face aux difficultés économiques engendrées par la pandémie. Ces fonds supplémentaires aideront les entreprises liées au domaine du tourisme à s’adapter, à relancer leurs activités et à faire partie de la reprise économique générale en cours au Canada. Qu’il s’agisse de paysages à couper le souffle, de festivals uniques en leur genre, de cultures distinctes ou de spectacles d’aurores boréales, le tourisme ténois a tant à offrir aux Canadiens et au monde entier. Des initiatives comme celle-ci aident grandement nos exploitants d’entreprises touristiques à rouvrir leurs portes aux touristes le moment venu. »

-Michael McLeod, député fédéral pour les Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • À l’origine, le PIRT était une initiative financée conjointement à hauteur de 1,44 million de dollars (la contribution de CanNor s’élevant à 800 000 $ et celle du GTNO s’élevant à 640 000 $), lancée en octobre 2021; environ 800 000 $ ont été fournis aux exploitants.
  • Le programme a été relancé avec un montant supplémentaire de plus de 500 000 $ en janvier 2022; environ 1,2 million de dollars ont été versés aux exploitants d’entreprises touristiques au cours de cette deuxième phase.
  • Le montant total du financement accordé dans le cadre du programme a atteint environ 2 millions de dollars.
  • Les demandeurs étaient tenus de fournir une contribution en capitaux propres de 10 %.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jacqueline McKinnon

Conseillère stratégique aux communications

Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca

867-767-9202, poste 63039