Le Plan stratégique quinquennal sur les communications et les services en français est maintenant disponible

Communiqués de presse

Yellowknife — 30 octobre 2024

Le Plan stratégique sur les communications et les services en français 2023-2028 est maintenant disponible pour le public.

Élaboré à l’origine en 2013 par le Secrétariat aux affaires francophones, il guide le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) dans l’élaboration, la mise en œuvre, l’offre et la prestation de communications et de services en français au public.

Chaque plan stratégique successif est basé sur les progrès réalisés par le GTNO au cours des cinq années précédentes. Le dernier plan contient des recommandations tirées de l’évaluation du Plan stratégique 2018-2023, notamment la création d’un poste à temps plein à l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) dont le titulaire s’occupe exclusivement des communications et services en français de cette institution. Une autre recommandation vise à renforcer le dialogue entre le Secrétariat aux affaires francophones et les représentants de la communauté afin d’améliorer la communication, de clarifier les attentes et de faciliter la résolution des problèmes.

La publication du nouveau Plan stratégique coïncide également avec la publication des plus récentes Normes sur les communications et les services en français. Alors que le Plan stratégique définit les grandes priorités en matière de services, de suivi, d’évaluation ainsi que de participation de la communauté francophone, les Normes, quant à elles, donnent des instructions et indiquent les processus à suivre pour fournir des services et des communications à la communauté francophone.

Citation

« Le Plan stratégique sur les communications et les services en français représente une étape importante dans notre engagement à maintenir les normes les plus élevées en matière de services en français aux Territoires du Nord-Ouest. Notre territoire est riche sur le plan linguistique, et nous sommes fiers de la vibrante mosaïque de langues et de cultures qui caractérise le Nord; et nous reconnaissons la valeur que les résidents francophones apportent à nos collectivités. Grâce au travail méticuleux du Secrétariat aux affaires francophones, nous réussissons de mieux en mieux à proposer des communications en français répondant aux besoins essentiels de notre population francophone ».

  • Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • La version 2023-2028 du Plan stratégique sur les communications et les services en français est la troisième version depuis 2013. Chaque plan est façonné par le précédent.
  • Tous les ministères du GTNO disposent d’un coordonnateur des services en français, qui s’occupe de promouvoir et de coordonner une prestation de services en français et des communications en français de qualité au sein du GTNO.
  • Dans le Nord, les collectivités visées par une demande importante sont Yellowknife, Hay River, Fort Smith et Inuvik. Les communications du GTNO doivent être traduites en français dans ces collectivités.
  • Le Secrétariat aux affaires francophones fournit des conseils et un soutien aux ministères, conseils et organismes du GTNO en ce qui concerne la fourniture de communications et de services en français au public. Il supervise les programmes d’orientation, les services de traduction, les vérifications et la liaison avec la communauté francophone, entre autres services et programmes opérationnels.

Liens connexes

Personne-ressource
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
briony_grabke@gov.nt.ca
867-767-9352, poste 71073

Correction :

Une version précédente de ce communiqué de presse faisait mention de « communications et services en français », ce qui a été changé pour la locution « projets d’amélioration des services en français ». Ce changement a été apporté pour des raisons de précision et de clarté. La correction a été effectuée à 14 h 20 le 30 octobre 2024.