Le point sur les progrès réalisés dans l’amélioration du système des Services à l’enfance et à la famille

Avis publics

Yellowknife — 15 décembre 2021

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Julie Green, a fait le point aujourd’hui sur le Plan d’amélioration de la qualité des Services à l’enfance et à la famille (SEF). Ce rapport s’inscrit dans l’engagement du ministère de la Santé et des Services sociaux à faire preuve de transparence quant aux mesures entreprises par le GTNO pour mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes. Ces mesures sont conformes aux recommandations de la vérificatrice générale du Canada et à la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Les SEF viennent en aide aux familles pour qu’elles puissent s’occuper des enfants et des jeunes de leur collectivité.

Jusqu’à maintenant, parmi toutes les mesures adoptées dans le Plan d’amélioration de la qualité, 40 ont été mises en place, 27 sont en cours d’exécution, deux ont été reportées et une autre a été mise en attente. Des 27 mesures en cours d’exécution, 26 sont des initiatives permanentes. La majeure partie du travail est terminée, mais les initiatives permanentes devront toutefois être intégrées aux prochains processus d’amélioration et d’assurance de la qualité des SEF.

Voici quelques exemples des changements ayant amélioré les SEF de façon concrète depuis mai 2021 :

  • Consultation de cinq gouvernements autochtones pour :
    • donner de l’information sur la mise en œuvre, par le GTNO, de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis;
    • échanger des renseignements sur les enfants et les jeunes recevant des services dans les collectivités et les régions;
    • trouver des façons de renforcer nos partenariats dans le meilleur intérêt des enfants et des jeunes.

Les discussions visaient notamment à informer les gouvernements autochtones qu’ils pouvaient communiquer avec les SEF pour être avisés avant que ne soit prise une mesure d’importance pour un enfant ou un jeune de leur collectivité ou de leur région. Les efforts se poursuivent pour consulter les gouvernements autochtones des TNO et établir de bonnes relations avec eux.

Jusqu’à présent, les gouvernements autochtones suivants ont avisé les SEF qu’ils voulaient se faire entendre avant que toute mesure d’importance ne soit adoptée :

    • Société régionale inuvialuite
    • Nation des Métis des Territoires du Nord-Ouest
    • Première Nation de Salt River
  • Les résultats d’une enquête de la Coalition des familles d’accueil des TNO, menée pour évaluer les effets d’un programme de répit mis sur pied en réponse à la COVID‑19, ont montré que :
    • le programme de répit a permis de réduire le stress des familles;
    • les enfants et les jeunes nouaient des liens positifs avec les intervenants;
    • le personnel inspirait confiance, connaissait bien son travail et s’intégrait au réseau de soutien de l’enfant ou du jeune et des personnes qui s’en occupent;
    • les familles d’accueil ont apprécié le soutien reçu et étaient d’avis qu’il les avait aidées à continuer d’accueillir des enfants et des jeunes dans leur foyer.
  • Le personnel du programme de protection de la famille a suivi une formation sur l’offre de services de soutien complets.
  • Un conseiller principal aux services à l’enfance et à la famille respectueux de la culture a été embauché pour aider les SEF en veillant à ce que les services prodigués aux enfants, aux jeunes et aux familles (autochtones ou non) luttent contre le racisme et respectent la culture.

Pour connaître les dernières nouvelles concernant le Plan, consultez la page « Suivi des progrès en amélioration de la qualité » :

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Umesh Sutendra

Communications

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Umesh_Sutendra@gov.nt.ca

867-767-9052, poste 49036