Le premier ministre R. J. Simpson félicite le nouveau grand chef tłı̨chǫ

Déclarations aux médias

Yellowknife — 1 octobre 2025

Le premier ministre R. J. Simpson a publié aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de l’élection du grand chef tłı̨chǫ :

« Au nom du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, je tiens à féliciter sincèrement Jackson Lafferty pour sa réélection à titre de grand chef tłı̨chǫ.

« Cette septième élection du grand chef marque non seulement un renouvellement du leadership, mais aussi une réaffirmation de la force et de la résilience du peuple tłı̨chǫ et de son engagement envers l’autodétermination. Vingt ans après l’entrée en vigueur de l’Accord tłı̨chǫ, le gouvernement tłı̨chǫ continue d’être un modèle de gouvernance autochtone au Canada et au-delà.

« Je félicite les deux candidats pour leur dévouement et leurs années de service au profit des citoyens tłı̨chǫ et de l’unité tłı̨chǫ. Je tiens également à remercier les citoyens qui ont participé à cet important processus démocratique. Leur engagement reflète la vitalité de la démocratie tłı̨chǫ et la vision durable des aînés et des leaders qui ont façonné les fondements de l’autonomie gouvernementale.

« Je me réjouis de continuer à travailler en étroite collaboration avec le grand chef Lafferty et le Conseil exécutif des chefs du gouvernement tłı̨chǫ au cours des mois et des années à venir. Ensemble, par l’intermédiaire du Conseil des dirigeants des Territoires du Nord-Ouest et grâce à notre collaboration quotidienne, nous continuerons à renforcer nos partenariats et à bâtir des collectivités plus fortes et plus saines partout aux TNO.

« Le Conseil des dirigeants se prépare à se rendre à Ottawa la semaine prochaine, et je sais que lorsque les gouvernements autochtones et les gouvernements publics unissent leurs forces, ils obtiennent des résultats durables au profit des populations qu’ils servent.

« Félicitations encore au grand chef Lafferty et à tous les citoyens tłı̨chǫ pour cette étape majeure dans l’histoire en constante évolution de l’autonomie gouvernementale. »

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca