Le premier ministre Simpson réaffirme son soutien à l’industrie minière des Territoires du Nord-Ouest et son engagement à l’égard de l’économie en réponse au cri au d’alarme

Déclarations aux médias

Yellowknife — 20 octobre 2025

Le premier ministre R. J. Simpson a fait la déclaration suivante aujourd’hui en réponse aux récentes discussions sur la situation de l’industrie minière des Territoires du Nord-Ouest :

« L’exploitation minière est au cœur de l’économie des Territoires du Nord-Ouest depuis des générations, et notre gouvernement partage les préoccupations concernant les défis auxquels l’industrie est confrontée.

« À une époque où l’avenir du secteur suscite des inquiétudes, ce dont nous avons le plus besoin, c’est un leadership stable et des mesures solides. Notre objectif est de soutenir les personnes et les collectivités qui dépendent de cette industrie et de créer les conditions nécessaires à la réalisation de nouveaux projets.

« C’est l’une des principales priorités de notre gouvernement depuis le premier jour. Le renforcement du secteur minier et de l’exploration est l’un des piliers de notre engagement et de notre plaidoyer au niveau fédéral, et il est encourageant de voir que de plus en plus de personnes reconnaissent l’importance de ces efforts.

« Le secteur est confronté à de réels défis, allant des changements du marché mondial à la hausse des coûts en passant par le déclin naturel des mines vieillissantes. Nous sommes conscients de l’incertitude que cela crée pour les travailleurs, les entreprises et les collectivités de l’ensemble du territoire, et nous ciblons des mesures pratiques qui favorisent la stabilité à court terme et la croissance à long terme.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour rendre le système de réglementation plus efficace et prévisible, pour soutenir l’exploration à un stade précoce par l’entremise du Programme d’encouragement aux activités minières, pour finaliser le règlement d’application de la Loi sur les ressources minérales afin de clarifier la réglementation et de fournir des outils modernes comme le jalonnement sur carte en ligne, et pour continuer à plaider en faveur d’un crédit d’impôt pour l’exploration minière au nord du 60e parallèle afin que le Nord puisse rivaliser à armes égales avec les provinces. Nous avons en outre discuté avec le gouvernement fédéral des options d’allégement tarifaire et des mesures visant à soutenir le secteur du diamant afin d’aider à protéger les emplois dans le Nord, de soutenir les entreprises autochtones et de renforcer les collectivités pendant cette transition.

« Dans le même temps, nous faisons avancer des projets infrastructurels d’intérêt national tels que la route de la vallée du Mackenzie, l’agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson et la mise en place du Corridor économique et de sécurité de l’Arctique. Ces investissements permettront de réduire les coûts, de libérer des ressources, d’alimenter de nouvelles mines, de renforcer la souveraineté du Canada et de soutenir les chaînes d’approvisionnement nationales, tout en créant des occasions durables en partenariat avec les gouvernements autochtones.

« Le premier ministre Carney et le nouveau gouvernement fédéral ont manifesté un intérêt sincère envers la promotion des minéraux critiques et l’investissement dans le Nord de façon à démontrer l’engagement du Canada à l’égard de la souveraineté, de la sécurité et de la croissance économique. Nous saluons cette orientation et nous engageons à poursuivre notre partenariat avec le gouvernement du Canada en vue de la concrétiser.

« L’industrie minière demeure le pilier de notre secteur privé et un moteur de la création d’emplois de qualité, d’entreprises solides et de collectivités résilientes. Elle a beaucoup apporté au territoire : des carrières intéressantes, des entreprises locales prospères et des capacités qui continuent de profiter aux collectivités du Nord.

« Notre gouvernement a foi en ce secteur et en ceux qui le font fonctionner. Nous continuerons de collaborer avec les gouvernements autochtones, l’industrie et le gouvernement fédéral afin de mettre en œuvre de nouveaux projets, de protéger les emplois dans le Nord et de créer de nouveaux débouchés pour les Ténois. »

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
presssecretary@gov.nt.ca