Pour la première fois depuis sa création, le Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest (PCTNO) a atteint et dépassé le plafond de désignations sous réglementation fédérale de 300 demandes dans une année civile.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) réglemente tous les quotas de désignations pour les provinces et les territoires du Canada. Puisque le PCTNO a atteint son nombre maximal de demandes pour 2024, il n’acceptera pas de nouvelles demandes cette année, à l’exception des ressortissants étrangers détenteurs d’un permis de travail qui expire en 2024, s’ils respectent tous les critères d’admissibilité et qu’ils ont travaillé aux TNO avant le 22 juillet 2024.
Si une personne répond à ces critères, elle peut écrire à l’adresse immigration@gov.nt.ca ou appeler au 1-855-440-5450 pour discuter de sa demande. Les demandes reçues avant le 22 juillet 2024 ne sont pas visées par cette pause temporaire de réception de demandes.
Dans l’intervalle, les employeurs des Territoires du Nord-Ouest (TNO) sont encouragés à explorer les autres programmes d’immigration économique qui leur sont offerts, dont le Programme des travailleurs étrangers temporaires et le programme Mobilité francophone.
Bien que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) ait atteint le plafond maximal de désignations en 2024 pour les demandes présentées au titre de ses volets Employeur et Francophone, le volet Entrepreneur accepte toujours les demandes.
Le GTNO demeure résolu à accueillir de nouveaux travailleurs et résidents qualifiés aux Territoires du Nord-Ouest. Les demandes pour les volets Employeur et Francophone ont augmenté de façon constante au fil des ans, les demandes au titre de ces deux volets surpassant les quotas établis. Par exemple, le nombre actuel de demandes reçues en 2024 est supérieur à 300, soit bien plus que le double du total des désignations effectuées en 2023, soit 139.
La hausse de l’intérêt à l’égard des Territoires du Nord-Ouest contribue à la croissance et à la prospérité économiques et soutient les principes et la vision énoncés dans le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord, qui consistent en des personnes et des collectivités fortes et autonomes qui travaillent ensemble à bâtir une région arctique et nordique dynamique, prospère et durable, au pays et à l’étranger, tout en exprimant la souveraineté permanente du Canada dans l’Arctique.
Le Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest devrait pouvoir de nouveau accepter les demandes pour tous ses volets en janvier 2025. D’ici là, le GTNO continuera de faire valoir la nécessité d’une hausse de son plafond de désignations auprès du gouvernement du Canada.
Citation
« Pour la toute première fois, les Territoires du Nord-Ouest ont atteint et même dépassé le quota fédéral de 300 candidats dans une année civile. L’intérêt croissant à l’égard des TNO est une bonne nouvelle qui nous permettra de renforcer notre main-d’œuvre et de bâtir des collectivités dynamiques et diversifiées. Je continuerai de promouvoir l’augmentation du plafond de désignations ainsi que l’augmentation de l’offre de services d’établissement aux Territoires du Nord-Ouest auprès du gouvernement du Canada. Je demeure également déterminée à travailler aux côtés des employeurs pour créer et maintenir une main-d’œuvre résiliente en investissant dans les travailleurs locaux et étrangers. »
- Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Faits en bref
- Les quotas de désignations pour toutes les provinces et tous les territoires sont établis annuellement par l’IRCC.
- Le gouvernement du Canada a autorisé le PCTNO à effectuer 300 désignations en 2024.
- Le nombre de demandes reçues en 2024 indique que les TNO pourraient tirer profit d’une hausse du quota annuel de désignations dans les années à venir.
- Voici le total des désignations effectuées dans le cadre des volets Employeur et Francophone lors des années précédentes :
- 2023 : 139
- 2022 : 100
- 2021 : 62
- 2020 : 77
- Au 22 juillet 2024, le GTNO avait traité 144 désignations parmi les plus de 300 candidatures reçues; il travaille avec la plus grande diligence et efficacité pour traiter le reste des candidatures.
- Les demandes reçues en 2024 après l’atteinte du quota de désignations établi par le fédéral, qui est de 300 candidatures, seront automatiquement prises en compte dans le nombre de demandes de l’année prochaine, lorsque le programme sera de nouveau prêt à accepter les candidatures pour tous ses volets, en janvier.
- Le volet Francophone du Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest a été lancé en 2022.
- Les décisions concernant les demandes déjà soumises sont attendues à l’automne 2024. Les demandes reçues avant le 22 juillet 2024 ne sont pas visées par cette pause temporaire de réception de demandes.
- Les demandes reçues à ce jour seront traitées selon cet ordre de priorités :
- Les demandeurs dont les permis de travail arrivent à échéance sous peu.
- Les demandeurs dont le permis de travail expirera en 2024.
- Les demandeurs se trouvant aux TNO (dont le permis de travail arrive à échéance en 2025 ou après).
- Les demandeurs à l’extérieur des TNO (y compris les demandes internationales).
Les personnes ayant des questions concernant leur demande doivent écrire à immigration@gov.nt.ca ou appeler au 1-855-440-5450 pour obtenir plus d’informations.
Lien connexe
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Briony_Grabke@gov.nt.ca
867-767-9352, poste 71073
CORRECTIONS : Ce communiqué de presse a été modifié à 14 h, le 24 juillet 2024, pour refléter les changements suivants :
- Au 22 juillet 2024, le GTNO avait traité 144 désignations parmi les plus de 300 candidatures reçues en 2024. La version initiale de ce communiqué de presse indiquait que plus de 300 désignations avaient été effectuées pour 2024. En 2023, 139 désignations ont été effectuées.
- Le gouvernement du Canada a autorisé le PCTNO à effectuer 300 désignations en 2024. La version initiale de ce communiqué de presse indiquait que ce nombre était le même chaque année, alors qu’il varie d’une année à l’autre.