Le projet Camp dans la nature fermera ses portes

Communiqués de presse

Le 17 janvier 2025, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) mettra fin au projet temporaire Camp dans la nature afin de se concentrer pleinement sur l’élaboration de solutions de logement à long terme.

 

Au cours de l’été 2024, les refuges de Yellowknife ont été confrontés à des problèmes de capacité critiques : ainsi, de nombreuses personnes n’avaient pas accès à un hébergement. Le 12 novembre 2024, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a lancé le projet Camp dans la nature afin de répondre à court terme à ce besoin urgent et d’offrir un soutien essentiel aux résidents en situation d’itinérance pendant l’hiver.

 

Selon les modalités du bail, le GTNO doit remettre le site dans son état initial avant la fin de la journée du 17 janvier 2025. Pour s’y conformer, tous les résidents du camp ont été transportés à Yellowknife le mardi 14 janvier. Cette mesure était nécessaire pour permettre aux entrepreneurs de retirer l’équipement en toute sécurité et à l’exploitant de remettre le site dans son état d’origine avant le 17 janvier.

 

L’objectif principal du camp était de faire en sorte qu’il y ait suffisamment de places dans les refuges pour les personnes en situation d’itinérance à Yellowknife. L’un des objectifs secondaires était d’offrir aux gens la possibilité de faire une pause dans la consommation de drogues, de se rapprocher des terres ancestrales, et de participer à des activités culturelles et à des programmes axés sur le bien-être.

 

Le GTNO surveille de près les données relatives aux refuges depuis la création du camp. Les données des cinq dernières semaines indiquent que pendant cette période, il y a toujours eu suffisamment de places pour accueillir toutes les personnes qui recherchent actuellement des services d’hébergement. La capacité des refuges à Yellowknife s’étant stabilisée, le camp a rempli sa mission et fermera le 17 janvier.

 

Le personnel est sur place pour aider les résidents du camp à planifier leur transition, notamment vers d’autres programmes et services. Il s’agit notamment d’assurer une continuité afin que les résidents qui retournent dans les refuges en ville ou bénéficient d’autres programmes reçoivent le soutien dont ils ont besoin. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a en outre informé ses partenaires de la fermeture prévue du camp et collaborera avec les exploitants des refuges, ainsi qu’avec l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) et les responsables de la ville de Yellowknife pour faciliter la transition.

 

Citation

« Le projet Camp dans la nature s’est avéré être une intervention réussie fournissant un environnement stable et sûr aux participants, ainsi que des programmes pertinents sur le plan culturel et favorisant le bien-être. Au départ une mesure d’urgence temporaire pour répondre aux problèmes de capacité des refuges à Yellowknife, il a été une étape essentielle de la stratégie plus vaste du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest visant à lutter contre l’itinérance. Cette intervention a réaffirmé la nécessité d’une approche plus globale et plus durable qui garantisse à tous les résidents l’accès au logement et au soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir. L’importance et les avantages des environnements axés sur l’abstinence ainsi que des ressources d’aide basées sur la nature et sur la culture continueront à guider les efforts du ministère visant à mettre en place des solutions plus permanentes, telles que le développement d’options supplémentaires de logements de transition et supervisés ».

 

- R.J. Simpson, ministre de l’Exécutif et des Affaires autochtones

 

Faits en bref

  • Le projet Camp dans la nature a été lancé le 12 novembre 2024.
  • Le Camp dans la nature a fourni un environnement stable et sûr à 30 résidents. Pendant la durée du projet, le nombre de résidents a varié de 6 à 20 et les participants ont fait part d’expériences positives, mentionnant notamment l’environnement sûr et calme offert, propice au bien-être et à l’épanouissement personnel.
  • Des programmes pertinents sur le plan culturel et favorisant le bien-être, comme le perlage, le counseling de groupe et les activités culturelles, ont permis aux participants de reformer leurs liens avec la nature et de se concentrer sur leur bien-être.
  • Depuis l’ouverture du camp, les données indiquent que la capacité des refuges de Yellowknife a toujours répondu aux besoins de toutes les personnes en quête de services, ainsi, malgré la fermeture du camp, l’accès à un hébergement sûr est assuré.
  • Les données des cinq dernières semaines indiquent que le nombre combiné de personnes utilisant les refuges de nuit et de personnes participant au camp n’a dépassé qu’une seule fois le nombre total de places disponibles dans les refuges, et ce d’une seule personne.

 

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Beau Stobbs
Agent principal des communications
Ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
EIA_FINComms@gov.nt.ca