Le Secrétariat de coordination pour la COVID-19 a publié aujourd’hui le rapport Ce que nous avons entendu – Évolution des politiques d’auto-isolement concernant la COVID-19 aux Territoires du Nord-Ouest. Ce rapport présente les commentaires formulés sur les lieux d’isolement et le paiement pour les séjours en centre d’isolement par les gouvernements autochtones, les administrations communautaires et les intervenants du secteur privé.
Le Secrétariat a tenu des séances de consultation du 28 octobre au 3 novembre 2020 pour obtenir des commentaires sur les collectivités où les gens peuvent s’isoler et sur la responsabilité du paiement pour les séjours en centre d’isolement. Les participants ont partagé différentes expériences et idées qui constituent les principaux thèmes abordés dans le rapport Ce que nous avons entendu. Les résultats indiquent que les opinions divergent sur la possibilité de s’isoler à la maison dans les petites collectivités. La plupart des commentaires montraient un soutien à la réduction des coûts des centres d’isolement pour les contribuables.
Ce rapport est l’un des nombreux outils qui permettent au Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) de connaître les différents points de vue des Ténois. Le rapport Ce que nous avons entendu présente seulement les opinions et les préoccupations des personnes qui y ont participé. Les discussions s’appuyaient sur un document remis aux intervenants avant les séances intitulé L’auto-isolement et nos collectivités : examen des solutions pour étendre les options d’auto-isolement de façon sécuritaire et contrôler les coûts dans les centres d’isolement.
Le BACSP et le Secrétariat ont également recueilli les idées de certains intervenants qui ont envoyé des lettres et formulé leurs commentaires à d’autres ministères.
Citation
« Notre gouvernement s’engage à mener un dialogue sincère avec les différents intervenants, dont les dirigeants autochtones, les administrations communautaires et le secteur privé. Il est important que nous tenions compte des différents points de vue en prenant nos décisions. L’adoption d’une approche coordonnée et collaborative concernant les décisions de santé publique permettra au GTNO de déterminer la meilleures façon de répondre aux besoins uniques de chaque collectivité. »
– Caroline Cochrane, première ministre
Liens connexes
· L’approche commune du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest sur les échanges avec le public
Pour toutes les demandes des médias liées à la COVID-19, communiquez avec :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

