Le Service de transport maritime clôt avec succès la saison 2025 du réapprovisionnement des collectivités

Communiqués de presse

Yellowknife — 28 octobre 2025

Le Service de transport maritime (STM) a terminé sa saison de réapprovisionnement de 2025 en livrant des biens essentiels et du combustible à 10 collectivités ténoises.

Chaque année, le STM assure la livraison, à un coût abordable, de marchandises essentielles aux résidents et aux entreprises des collectivités situées autour du Grand Lac des Esclaves, le long du fleuve Mackenzie, et dans les régions de l’Ouest de l’Arctique et de Kitikmeot, au Nunavut.

Plus de 18 millions de litres de combustible et plus de 2 000 tonnes payantes de marchandises ont été livrées à 10 collectivités, dont Łutselk’e, Tulita, Norman Wells, Fort Good Hope, Inuvik, Tuktoyaktuk, Ulukhaktok, Sachs Harbour, Paulatuk et Kugluktuk.

En préparation pour la saison de navigation, le STM a fait équipe avec la Division de l’approvisionnement en combustible du ministère de l’Infrastructure pour gérer la logistique du transport et de la livraison du combustible, ainsi qu’avec des hydrologues du ministère de l’Environnement et du Changement climatique (ECC) pour surveiller les niveaux d’eau et l’accumulation de neige. Le STM a également reçu le soutien de la Garde côtière canadienne, qui a installé des bouées sur le fleuve Mackenzie.

Citation

« Chaque année, le Service de transport maritime travaille fort pour que les résidents et les entreprises qui dépendent de ses services pour le transport de marchandises et de combustible reçoivent ces approvisionnements en temps opportun, et à un coût avantageux. Le travail accompli pendant chaque saison de navigation repose sur la participation d’entreprises du Nord, sur les partenariats avec les membres de l’industrie et les collectivités, et sur la contribution de plusieurs ministères du GTNO. Chaque année, nous en apprenons davantage sur la façon dont les facteurs externes influent sur nos opérations, et nous continuerons de chercher des moyens d’assurer la livraison sécuritaire et fiable de nos barges aux résidents du Nord, et d’améliorer le service. »

- Vince McKay, ministre de l’Infrastructure

Faits en bref

  • Plus de 18 millions de litres de combustible et plus de 2 000 tonnes payantes de marchandises ont été livrés à 10 collectivités du Nord.
  • Le STM a effectué deux voyages à Łutselk’e, à Tulita, à Norman Wells et à Fort Good Hope.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Relations publiques et communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
INF_Communications@gov.nt.ca