Les dirigeants des TNO et du Nunavut poursuivent leur collaboration sur la gestion du caribou de la toundra

Communiqués de presse

Yellowknife — 22 juin 2022

Le ministre de l’Environnement du Nunavut, David Akeegaok, et le ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) des Territoires du Nord-Ouest, Shane Thompson, ont organisé une réunion sur la gestion du caribou de la toundra le 16 juin 2022.

Ils ont été rejoints par les partenaires de cogestion nunavois de la Nunavut Tunngavik inc., de l’Association inuite du Kitikmeot, de l’Organisation des chasseurs et des trappeurs d’Ekaluktutiak et de l’Association Kugluktuk Angoniatit. Des représentants des TNO provenant du gouvernement tłı̨chǫ, de la Première Nation des Dénés Yellowknives, de la Nation des Métis des Territoires du Nord-Ouest et de l’Alliance des Métis du Slave Nord y ont également participé.

Cette rencontre est la plus récente d’une série de rencontres régulières des partenaires de cogestion de la faune visant à discuter des recherches et des activités de surveillance et de gestion qui permettent de soutenir la gestion et la conservation des caribous de la toundra.

Les dirigeants et les représentants des deux administrations ont discuté des façons d’améliorer la communication et la coordination entre les partenaires de cogestion faunique dans le cadre des efforts communs pour soutenir la conservation et le rétablissement des hardes de caribous transfrontalières partagées, notamment les hardes de Bathurst et de Beverly.

Les discussions ont notamment porté sur les points suivants :

  • Examen des résultats du plus récent relevé de population de la harde de Bathurst des caribous de la toundra;
  • Examen des dernières propositions et recommandations du conseil de cogestion du Nunavut et des TNO sur la gestion du caribou;
  • Mise à jour sur les mesures de cogestion du caribou de Bathurst, y compris la création du Comité consultatif sur le caribou de Bathurst et le plan de gestion du caribou de Bathurst;
  • Discussions sur la promotion d’une chasse respectueuse et légale, y compris les résultats de la réunion des chasseurs des TNO en décembre 2022;
  • Poursuite de la mise en œuvre du protocole d’entente GTNO-GN sur la gestion du caribou de la toundra.

Les deux ministres de l’Environnement reconnaissent que la protection du caribou de la toundra est une responsabilité partagée qui exige le dévouement, l’engagement et l’action de tous les partenaires de cogestion.

Les participants à la rencontre de cette semaine ont réitéré leur objectif commun, qui est de gérer judicieusement les hardes de caribous de la toundra afin de garantir la protection de cette importante ressource pour les générations futures.

Citations

« Les caribous de la toundra aux TNO sont une ressource inestimable pour les résidents des TNO, et il en revient à tous de participer à leur soutien alors que leurs populations sont faibles. En réunissant nos efforts en tant que partenaires de gestion de la faune, nous mettons à profit notre expertise commune afin de renforcer les façons de collaborer pour nous assurer que le caribou soit toujours là pour les générations futures. »

-Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles des TNO

« Le caribou est au cœur du mode de vie des Inuits. Il a une grande importance culturelle et procure une source essentielle de nourriture. Nos deux territoires disposent de systèmes robustes de gestion et de collaboration relativement à la faune, qui sont formés des peuples autochtones et des partenaires de cogestion. Nous sommes déterminés à travailler en collaboration afin de continuer sur la voie d’une gestion coordonnée de nos hardes communes au profit des générations d’aujourd’hui et de demain. »

- David Akeegaok, ministre de l’Environnement du Nunavut

Faits en bref

  • Bon nombre de hardes de caribous de la toundra ont connu un déclin important au cours des trois dernières décennies.
  • Des plans de gestion conçus en collaboration sont en place pour la majorité des hardes de caribous de la toundra aux TNO et au Nunavut, notamment les hardes de Bathurst et de Beverly.
  • De nombreux facteurs peuvent contribuer au déclin des populations de caribous, notamment les conditions météorologiques et le changement climatique, l’alimentation, les maladies, la chasse, les prédateurs et la perturbation de l’habitat. Les mesures de gestion sont axées sur les facteurs que nous pouvons contrôler, notamment les influences humaines (chasse, développement et gestion des incendies) et les prédateurs.
  • Le plus récent relevé de population de la harde de Bathurst a été publié en 2021.

Liens connexes

Demandes de renseignements des médias

Mike Westwick

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Environnement et Ressources naturelles

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : ENR_communications@gov.nt.ca

Casey Lessard

Gestionnaire des communications, de l’éducation et de la sensibilisation

Ministère de l’Environnement

Gouvernement du Nunavut

clessard3@gov.nu.ca