Les leaders en éducation se réunissent

Communiqué

Yellowknife — 17 janvier 2019

 

La ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation Caroline Cochrane a rencontré les leaders en éducation des Territoires du Nord-Ouest (TNO) le 9 janvier dernier pour poursuivre les discussions entourant l’amélioration du système d’éducation ténois. Les leaders de toutes les régions du territoire se sont réunis pour examiner les progrès réalisés à ce jour et planifier la suite des choses.

L’initiative de renforcement des pratiques d’enseignement (RPE) comptait parmi les sujets abordés. Le sondage en ligne à l’intention des parents restera ouvert jusqu’à la fin janvier, et les leaders ont convenu qu’ils continueraient d’encourager les parents à y répondre. En obtenant l’avis de ces parties prenantes, ce sondage se veut une première étape dans l’évaluation globale de l’initiative, et tous étaient d’accord pour dire que les résultats devront être communiqués aux partenaires en éducation pour les informer.

Les leaders ont aussi discuté de la mise en œuvre du programme de services-conseils pour l’enfance et la jeunesse. Ils ont convenu que le déploiement du programme serait surveillé de près pour s’assurer que les besoins des diverses administrations scolaires sont bien pris en compte.

Le nouveau cheminement proposé pour les élèves du secondaire était également à l’ordre du jour. Ce nouveau modèle s’inscrit dans le Cadre d’action pour le renouveau et l’innovation en éducation. Les participants ont noté que des activités de consultation publique se mettront en branle dans les semaines à venir.

Une mise à jour a été présentée concernant la politique sur l’enseignement des langues et cultures autochtones pour les élèves de la prématernelle à la 12e année. Les leaders sont enthousiastes face à la qualité du nouveau programme d’études et de ses ressources, et ils sont intéressés par la collaboration à toute nouvelle exigence en matière de reddition de comptes.

John Stephenson a fait part de ses récents échanges avec l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest (AETNO). Les leaders ont souligné l’importance de leur partenariat avec l’AETNO et ont convenu d’inviter son président à faire une présentation lors d’une prochaine rencontre des leaders en éducation.

Deux des participants ont détaillé à leurs collègues les succès et défis qu’ils ont rencontrés dans leurs régions respectives. Il a ensuite été largement question des pratiques exemplaires et de l’adaptation des programmes aux réalités régionales.

La ministre Cochrane et l’ensemble des leaders étaient particulièrement ravis de signer un nouveau protocole sur les communications. Ce protocole décrit comment les signataires collaboreront pour s’échanger de l’information et s’assurer que la population sache à quelles activités participer pour aider à façonner le système d’éducation.

La prochaine rencontre a été fixée pour mai 2019.

 

Citations

 

“Même si nous travaillions déjà très étroitement en équipe avec l’ensemble des leaders en éducation, je suis extrêmement heureuse que toutes les régions se soient entendues sur le nouveau protocole conjoint à l’égard des communications. Celui-ci nous guidera dans nos collaborations et nous aidera à nous assurer que nous nous gardons au courant des changements qui se produisent, dans chaque région comme à l’administration centrale. Le maintien de ce flot de communications est essentiel à notre réussite si nous voulons améliorer le système d’éducation pour tous les élèves. ”

  • Caroline Cochrane, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

“Les leaders en éducation sont très satisfaits des progrès constants que nous faisons pour les élèves et les enseignants. Nous sommes conscients qu’il reste du pain sur la planche, mais nous nous appuyons sur les données et sur notre expérience pour avancer avec méthode. La signature du protocole sur les communications avec la ministre Cochrane garantit que nous travaillerons ensemble d’encore plus près et que les parents seront mieux informés de nos progrès. Je remercie la ministre pour son engagement continu. Sa contribution est venue cimenter notre équipe. ”

  • John Stephenson, président du District scolaire no 1 de Yellowknife, au nom des présidents des différents conseils

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

John Stephenson

Président du conseil d’administration

District scolaire no 1 de Yellowknife

Téléphone : 867-766-5050

Courriel : john.stephenson@yk1.nt.ca

 

Jacqueline McKinnon

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Téléphone : 867-767-9352, poste 71073

Courriel : jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca