Les résultats du Sondage sur la satisfaction de la communauté francophone sont maintenant disponibles

Avis publics

Yellowknife — 20 décembre 2022

Les résultats du troisième Sondage annuel sur la satisfaction de la communauté francophone ont été publiés. Des données ont été recueillies pendant une période de 11 mois, qui s’étend du 1er avril 2021 au 28 février 2022, et incluent les réponses de 109 répondants. Ce sondage, auquel la participation était volontaire, avait pour but d’améliorer l’offre et la prestation des communications et des services en français au public par le GTNO.

Voici certains des résultats :

  • 66,7 % des répondants ont utilisé au moins un service en français du GTNO durant la période visée par le rapport.
  • La proportion de services directs fournis en français en 2021-2022 a reculé, passant de 84,7 % à 65,2 %. Toutefois, on constate une hausse des autres formes de service, à savoir les services d’aiguillage et d’interprétation ou le soutien linguistique.
  • Les répondants ont indiqué que les trois catégories dans lesquelles ils souhaitent avant tout recevoir des services en français sont la santé et le bien-être, la justice et le droit, et la sécurité publique.
  • La majorité des répondants étaient très satisfaits ou satisfaits des services reçus : 76,8 % en 2021-2022, comparativement à 81,7 % en 2020-2021. En revanche, le nombre de répondants insatisfaits ou très insatisfaits des services reçus a augmenté : ils sont 23,2 % en 2021-2022, comparativement à 18,3 % en 2020-2021.

Parmi les recommandations découlant des résultats du sondage, figurent : l’amélioration de l’offre active en français et du processus de rétroaction « Votre avis GTNO », la poursuite de la collaboration avec les organismes francophones et le perfectionnement de la campagne de promotion consacrée aux moyens d’améliorer le recueil de commentaires au sein de la collectivité.

Le sondage annuel est l’une des nombreuses façons, pour le GTNO, de recueillir et d’examiner les commentaires du public au sujet des communications et des services en français. Le GTNO organise également tous les cinq ans l’évaluation par un tiers du Plan stratégique sur les communications et services en français, en plus de collecter des commentaires de façon officielle et non officielle tout au long de l’année.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Éducation, Culture et Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Briony_Grabke@gov.nt.ca 

867-767-9352, poste 71073