Les voyages d’agrément devraient reprendre aux TNO le 1er mars 2022

Communiqués de presse

Yellowknife — 11 février 2022

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) annonce que des changements aux restrictions actuelles concernant les voyages et à l’arrêté de santé publique sur l’auto-isolement devraient entrer en vigueur le 28 février 2022, de sorte que les voyages d’agrément pourront reprendre aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) le 1er mars 2022.

 

Grâce à ce changement, il sera possible de voyager aux TNO avec un plan d’auto-isolement approuvé, quel que soit le statut vaccinal de la personne. Un plan d’auto-isolement sera requis pour tous les voyageurs et déterminera les exigences à l’entrée après le voyage, comme l’auto-isolement si nécessaire. D’ici à ce que l’arrêté soit entièrement modifié, le traitement des demandes de plans d’auto-isolement pour les voyages d’agrément reçues avant le 1er mars 2022 pourrait être retardé. Il est conseillé aux voyageurs d’agrément de présenter leur demande 7 à 10 jours avant leur voyage.

 

Lorsque la modification de l’arrêté entrera en vigueur, les exigences pour toute personne qui voyage aux TNO seront les mêmes que celles des résidents des TNO. Tous les voyageurs devront se conformer aux arrêtés de santé publique en vigueur à leur arrivée, comme le port du masque obligatoire, les limites liées aux rassemblements, l’isolement et l’auto-isolement, si nécessaire.

 

L’autorisation des voyages d’agrément signale la volonté du gouvernement des TNO de s’approcher de la fin de toutes les restrictions aux TNO en vertu du plan Une reprise avisée 2021, alors que nous nous rapprochons de la fin de l’état d’urgence sanitaire publique et de certaines mesures de santé publique connexes.

 

L’intention du GTNO en annonçant cette date prévue avant de constater une tendance à la baisse des cas de COVID-19 aux TNO est de permettre aux exploitants d’entreprises touristiques et à l’industrie touristique de faire les préparatifs nécessaires. D’autres détails seront bientôt disponibles.

Citations

« Cette annonce est la bienvenue pour les exploitants d’entreprises touristiques et les entreprises liées au tourisme aux TNO. Depuis près de deux ans, l’industrie touristique a réduit ses activités et modifié ses modèles d’exploitation pour tenter de maintenir ses activités de base. Le GTNO est parfaitement conscient des sacrifices de l’industrie et, par l’intermédiaire du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, a offert des programmes de soutien réguliers afin d’aider les exploitants à se préparer à la réouverture. Nous sommes impatients de voir les entreprises et les exploitants des TNO accueillir enfin des visiteurs et leur montrer à quel point notre territoire est spectaculaire. »

– Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

 

« Nous avons beaucoup appris sur la COVID-19 et sur les mesures de santé publique qui fonctionnent, surtout sur l’importance de se tenir ses vaccins à jour. En apprenant à vivre avec la COVID-19 du mieux possible, nous visons également à normaliser des gestes comme porter le masque, rester à la maison quand on est malade et d’autres mesures éprouvées pour protéger les plus vulnérables sans avoir à s’appuyer sur de vastes mandats de santé publique. »

 

-Dr André Corriveau, sous-administrateur en chef de la santé publique

 

« Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau accueillir des visiteurs aux TNO, ce qui permettra une reprise de l’activité touristique. Le travail commence maintenant pour reconstruire notre industrie de manière sûre, afin que le tourisme contribue à nouveau à l’économie des TNO. »

 

-Donna Lee Demarcke, directrice générale de Tourisme TNO

 

Faits en bref

  • Au total, 128 222 plans d’auto-isolement ont été soumis.
  • 3 481 personnes ont dû s’auto-isoler après avoir voyagé pendant la période du 30 janvier au 8 février 2022.
  • Population totale des TNO entièrement vaccinée (5 ans et plus) : 80 %


Liens connexes


Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :


Dawn Ostrem

Gestionnaire des communications

Secrétariat pour la COVID-19 (MSSS)

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

dawn_ostrem@gov.nt.ca