Mise à jour finale sur le Plan de travail pour les services de prévention et de traitement des dépendances

Communiqués de presse

Yellowknife — 17 septembre 2024

Le Plan de travail pour les services de prévention et de traitement des dépendances 2022-2024 a été lancé en février 2023. À ce jour, c’est-à-dire à la date de conclusion du Plan, l’ensemble des mesures prévues ont été prises.

Ce Plan de travail contenait 24 mesures visant à renforcer les programmes de mieux-être psychologique et de traitement des dépendances destinés aux résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO). Les éléments du plan répondaient aux recommandations de la vérificatrice générale du Canada, formulées en 2022.

Parmi les mesures prises, on compte ce qui suit :

  • Création d’un groupe de travail territorial sur les dépendances pour favoriser la collaboration entre les principaux intervenants.
  • Détermination des pratiques exemplaires pour catégoriser les renseignements démographiques et d’une approche pour le système ténois de traitement des dépendances.
  • Combinaison du Questionnaire sur la satisfaction des utilisateurs des services du Programme de counseling communautaire et du Sondage sur les expériences des bénéficiaires des services de rétablissement des dépendances en un seul questionnaire intitulé Questionnaire sur les expériences des bénéficiaires des services de mieux-être psychologique et de rétablissement des dépendances qui comprend des catégories démographiques supplémentaires.
  • Déploiement, à l’échelle des TNO, du Questionnaire sur les expériences des bénéficiaires des services de mieux-être psychologique et de rétablissement des dépendances au moyen de diverses méthodes (en ligne et sur papier).
  • Examen des pratiques exemplaires et des normes nationales concernant le traitement des dépendances et le suivi après un traitement.
  • Mise au point d’une approche cohérente de la planification et de la documentation du suivi qui concorde avec les pratiques axées sur la personne et la sécurité culturelle.
  • Mise au point de procédures opérationnelles normalisées et d’outils pour appuyer les fournisseurs dans la mise en œuvre de l’approche de planification du suivi.
  • Mise au point d’un outil sur la sécurisation culturelle et la lutte contre le racisme qui servira de référence au personnel du système de santé lors de la production de documents internes et externes au Ministère, y compris des programmes et des politiques.
  • Utilisation de ce cadre de référence pour revoir les normes du Programme de counseling communautaire et le manuel relatif au Programme de traitement des dépendances en centre, afin d’en produire des versions préliminaires mises à jour.
  • Création et mise en œuvre d’un modèle logique global et d’un cadre de suivi pour tous les programmes de base en matière de mieux-être psychologique et de rétablissement des dépendances afin de favoriser la prise de décisions éclairées.

Le GTNO reconnaît l’importance de la transparence et de la reddition de comptes et a mis au point un outil de suivi en ligne qui permet aux résidents de se tenir informés des progrès réalisés pour chacune des mesures prévues dans le plan de travail.

Citation

« La réalisation de toutes les mesures contenues dans le Plan de travail pour les services de prévention et de traitement des dépendances constitue un jalon important dans le cadre de notre engagement à renforcer les programmes de mieux-être psychologique et de traitement des dépendances aux TNO. Cet accomplissement reflète notre dévouement à l’égard de la création d’un système respectueux de la culture, équitable, accessible et capable de répondre aux besoins des Ténois. Les initiatives prises dorénavant seront intégrées dans nos programmes, afin de garantir l’offre d’un soutien pérenne et pertinent aux personnes qui en ont besoin. »

- Lesa Semmler, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits en bref

  • Le Plan de travail pour les services de prévention et de traitement des dépendances donnait suite aux questions soulevées dans le rapport de 2022 du Bureau du vérificateur général (BVG) et du Comité permanent des opérations gouvernementales.
  • Le Plan de travail recensait cinq domaines du système de prévention et de traitement des dépendances devant être améliorés pour répondre aux sept recommandations du BVG :
    1. Meilleure compréhension des besoins autodéterminés des résidents en matière de mieux-être psychologique et de traitement des dépendances afin d’éclairer la planification des programmes et l’établissement des priorités;
    2. Amélioration des partenariats avec les gouvernements et les collectivités autochtones pour assurer un continuum de services qui répond mieux aux besoins des résidents en matière de dépendances;
    3. Amélioration de l’accès à des services de prévention et de traitement des dépendances respectueux de la culture;
    4. Amélioration de la cohérence de la coordination des services de lutte contre les dépendances et des soins de suivi;
    5. Capacité accrue de suivre les résultats ciblés par les collectivités et les utilisateurs des services.
  • À ce jour, les 24 mesures prévues ont été prises.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Andrew Wind

Gestionnaire des communications

Santé et Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : Andrew_Wind@gov.nt.ca

867-767-9052, poste 49034