Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a reçu de nouveaux renseignements concernant la fuite des données touchant PowerSchool, qui viennent s’ajouter aux mises à jour publiées en janvier et en février 2025.
En mai 2025, PowerSchool a avisé ses clients qu’un cybercriminel avait contacté, dans le cadre de cette attaque par logiciel de rançon, certains des utilisateurs du système informatique de renseignements sur les étudiants, notamment des districts scolaires. Le GTNO n’a pas connaissance de clients aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) qui auraient été contactés.
Que devez-vous faire?
- Si vous êtes concerné par cet incident et que le cybercriminel vous demande de verser une rançon, ne lui répondez pas et n’accédez pas à ses demandes.
- Si vous recevez un courriel de type demande de rançon, nous vous encourageons à en aviser le Centre pour la cybersécurité du gouvernement du Canada (https://www.cyber.gc.ca/fr/orientation/rancongiciels) en joignant ledit courriel à votre signalement plutôt qu’en le transférant. Vous pouvez également avertir votre organisme scolaire que vous avez reçu un courriel de ce type.
- Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous pour bénéficier des services de protection de l’identité et de surveillance du crédit offerts par PowerSchool. Vous avez jusqu’au 30 mai 2025 pour le faire.
Le gouvernement du Canada déconseille vivement de payer une rançon à des cybercriminels, car toute transaction effectuée en ce sens alimente le modèle des rançons par logiciel et accroît le risque de perpétuer cette pratique.
Le GTNO continuera de faire le point sur l’incident concernant PowerSchool, en communiquant par la même occasion des pratiques exemplaires en matière de cybersécurité, à l’adresse https://www.ece.gov.nt.ca/fr/services/incident-de-cybersecurite-touchant-powerschool.
PowerSchool est la société éditrice du système informatique de renseignements sur les étudiants utilisé dans les écoles ténoises, de la prématernelle à la 12e année. Plusieurs administrations, dont les TNO, font appel à des sociétés réputées pour obtenir des services de gestion de l’information et pour effectuer des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation à l’adresse educationoperations@gov.nt.ca.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
ecepublicaffairs@gov.nt.ca
Éducation, Culture et Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

