Le Plan de travail sur les services de prévention et de traitement des dépendances produit des résultats depuis sa publication en février de cette année. Il présente 24 mesures visant à poursuivre la mise en place d’un solide continuum de services coordonnés et facilement accessibles d’aide au traitement des dépendances à l’intention des résidents. Il répond aux recommandations formulées par le vérificateur général du Canada en 2022.
À ce jour, 29 % des mesures prévues dans le plan de travail ont été prises.
Parmi les mesures prises, on compte ce qui suit :
- Création d’un outil d’évaluation de l’équité en matière de santé qui définit l’accès équitable aux services de lutte contre les dépendances.
- Achèvement de la carte du système qui décrit les services existants et demandés de lutte contre les dépendances, avec des analyses de l’équité et des lacunes.
- Création d’un groupe de travail territorial sur les dépendances pour favoriser la collaboration entre les principaux intervenants.
- Détermination des pratiques exemplaires pour catégoriser les renseignements démographiques et d’une approche exhaustive pour le système ténois de traitement des dépendances.
- Examen des pratiques exemplaires et des normes nationales concernant le traitement des dépendances et le suivi après un traitement.
- Mise au point d’une approche cohérente de la planification et de la documentation du suivi qui concorde avec les pratiques axées sur la personne et la sécurité culturelle.
- Création d’un modèle logique global et d’un cadre de suivi pour tous les programmes de mieux-être mental et de rétablissement des dépendances.
Le GTNO reconnaît l’importance de la transparence et de la reddition de comptes et a mis au point un outil de suivi en ligne qui permet aux résidents de se tenir informés des progrès réalisés pour chacune des mesures prévues dans le plan de travail.
Citation
« Le GTNO reste déterminé à faire avancer le Plan de travail pour les services de prévention et de traitement des dépendances. Nous voulons offrir à tous les résidents un système solide de soutien coordonné et facilement accessible pour le traitement des dépendances. Nous voulons donner aux personnes vivant avec des dépendances les outils et les ressources nécessaires pour les aider dans leur cheminement vers un avenir plus sain et plus heureux. »
– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits en bref
- Le Plan de travail pour les services de prévention et de traitement des dépendances donne suite aux questions soulevées dans le rapport de 2022 du Bureau du vérificateur général (BVG) et du Comité permanent des opérations gouvernementales.
- Le plan de travail recense cinq domaines du système de prévention et de traitement des dépendances qui doivent être améliorés pour répondre aux sept recommandations du BVG :
- Meilleure compréhension des besoins autodéterminés des résidents en matière de mieux-être mental et de traitement des dépendances afin d’éclairer la planification des programmes et l’établissement des priorités;
- Amélioration des partenariats avec les gouvernements et les collectivités autochtones pour assurer un continuum de services qui répond mieux aux besoins des résidents en matière de dépendances;
- Amélioration de l’accès à des services de prévention et de traitement des dépendances respectueux de la culture;
- Amélioration de la cohérence de la coordination des services de lutte contre les dépendances et des soins de suivi;
- Capacité accrue de suivre les résultats ciblés par les collectivités et les utilisateurs des services.
- À ce jour, 7 mesures ont été prises, 15 sont en cours, et 2 sont retardées.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jeremy Bird
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9052, poste 49034

