Des inondations sans précédent touchent actuellement des milliers de résidents des Territoires du Nord-Ouest.
État actuel
Niveaux et débits d’eau
Hay River et Première Nation Kátł’odeeche
La situation d’urgence à Hay River et dans la réserve de la Première Nation Kátł'odeeche est passée de l’étape de la réponse à celle du rétablissement.
Les collectivités dirigent les activités d’intervention et de rétablissement et sont soutenues par le GTNO au besoin.
Les organisations de gestion des urgences territoriales et régionales sont mobilisées à plein régime et fournissent des ressources pour planifier, mettre en place et coordonner les opérations de gestion des urgences et de rétablissement.
Ces mises à jour sont partagées pour donner une vue d’ensemble des opérations en cours.
- Dernières mises à jour locales :
- Les ordres d’évacuation ont été levés à Hay River et dans la réserve de la Première Nation Kátł'odeeche. Tous les résidents sont maintenant autorisés à retourner dans leurs collectivités.
- L’aéroport a rouvert au public. Des inspections et des réparations de la piste principale sont en cours pour préparer sa réouverture.
- Un avis d’ébullition de l’eau reste en vigueur pour Hay River, Enterprise, Kakisa et la Première Nation Kátł’odeeche.
- Voir : Avis d’ébullition de l’eau pour les collectivités de Hay River, d’Enterprise et de Kakisa et la réserve K’atl’odeeche – 12 mai 2022
Inscription et soutien à l’aide en cas de sinistre
- L’aide en cas de sinistre améliorée annoncée lundi par le GTNO est maintenant disponible pour les personnes touchées à Hay River et dans la réserve de la Première Nation Kátł’odeeche.
- Le personnel du GTNO est sur place pour aider les personnes évacuées à remplir le(s) formulaire(s) requis pour demander l’aide en cas de sinistre. Tous les résidents touchés sont encouragés à s’inscrire pour entamer le processus.
|
Collectivité |
Lieu |
|
Entreprise |
Salle communautaire |
|
Yellowknife |
Multiplex |
|
Fort Providence |
Snowshoe Inn |
|
Fort Smith |
Bureau du ministère des Affaires municipales et communautaires |
|
Hay River |
Centre communautaire |
Mise à jour sur les centres d’évacuation
- Remarque : les chiffres actuels de Yellowknife varieront – le retour des personnes évacuées n’a pas encore été pris en compte.
- Les personnes évacuées de Hay River et de la Première Nation Kátł’odeeche ont commencé à retourner chez elles.
- Les centres d’évacuation resteront disponibles pour toute personne évacuée retrouvant son domicile inhabitable et qui ne peut se loger ailleurs.
- Des autobus circuleront entre les centres d’évacuation de Yellowknife et de Hay River jusqu’à vendredi.
- Le centre d’évacuation de Hay River est à nouveau opérationnel.
- Voir les dernières nouvelles : Heures d’ouverture du centre d’évacuation
Routes
- Les agents du transport routier surveillent toutes les routes de la région du Slave Sud.
- La route 2 est ouverte à la circulation en cas d’urgence seulement
- La route 1 de la frontière TNO-Alberta à Enterprise est ouverte (circulation sur une seule voie).
- Elle est fermée du kilomètre 236 à 238 en raison du haut niveau de l’eau.
- Les agents du transport routier dirigent la circulation et escortent les véhicules sur la route 1 à partir du kilomètre 80 (ruisseau Escarpment).
- Derniers renseignements : Ministère de l’Infrastructure
Sambaa K’e
- Une inondation localisée a été signalée par la collectivité le 15 mai en raison de la hausse du niveau de l’eau du lac. L’eau s’est retirée, et selon les premières indications, les dommages ne sont pas étendus.
Fort Liard
- On a signalé que sept maisons ont été touchées par des inondations localisées à Fort Liard, y compris des signalements de déversement de carburant, et que sept personnes ont dû quitter leur domicile.
- Les évaluations des dommages sont coordonnées par le GTNO en collaboration avec le hameau.
Jean Marie River
- Il y a toujours un risque d’inondation à Jean Marie River. Les activités de surveillance se poursuivent.
- Dernières mises à jour : Page Facebook de Jean Marie River
Reste des TNO
Il y a toujours un risque d’inondation dans d’autres régions en aval du fleuve Mackenzie.
Certaines collectivités sont plus à risque que d’autres durant toute débâcle printanière, et celles-ci font toujours face à un risque d’inondation.
- Nahanni Butte (rivière Nahanni Sud, rivière Liard)
- Fort Liard (rivière Liard)
- Aklavik (fleuve Mackenzie)
- Fort Good Hope (fleuve Mackenzie)
- Tulita (fleuve Mackenzie)
- Jean Marie River (fleuve Mackenzie)
Il n’est pas trop tard pour prendre des mesures pour vous préparer avant une possible crue des eaux. Voici des conseils simples et pratiques :
- En ligne : Soyez prêt pour les inondations
Mesures prises aujourd’hui
Hay River et Première Nation K’atl’odeeche
- Le GTNO a mis en place un service de transport par autobus quotidien pour les personnes évacuées; l’autobus part du centre d’évacuation de Yellowknife à 8 h et se rend à Hay River.
- Des agents-orienteurs et des employés des services gouvernementaux sont sur place à Hay River, Yellowknife, Fort Smith, Enterprise et Fort Providence pour inscrire les personnes à l’aide en cas de sinistre et leur fournir des trousses de retour à la maison.
- De la nourriture, des lieux d’hébergement, de l’information et des fournitures sont offerts aux personnes évacuées par la Ville de Hay River, la Première Nation K’atl’odeeche, et le gouvernement territorial.
- Le personnel du GTNO de toutes les institutions se porte volontaire pour aider aux efforts de réponse aux inondations.
Messages clés liés à la sécurité
Nous savons que les gens ressentent de la peur et de l’anxiété face à la situation actuelle. Et c’est tout à fait normal. La meilleure façon de canaliser cette anxiété est de prendre des mesures pour contrôler votre risque. Voici les messages clés à retenir aujourd’hui :
- Ne traversez pas une zone inondée : il ne faut que six pouces d’eau pour emporter un adulte. Nous vous prions de ne pas traverser de zones inondées. Appelez plutôt le 9-1-1 et demandez de l’aide.
- Où que vous soyez, communiquez avec votre administration communautaire : assurer la sécurité des personnes évacuées est la priorité durant une situation d’urgence.
- Allez en lieu sûr : suivez les instructions des autorités locales.
- Si vous êtes en difficulté : réfugiez-vous à un endroit surélevé et composez le 9-1-1.
- Économisez la pile de votre cellulaire : la communication est essentielle en ce moment.
Faire un don, aider, et liens utiles vers des ressources locales
Lorsqu’on fait face à des situations difficiles, les Ténois savent se serrer les coudes. C’est vraiment fantastique, mais une abondance de sources pour faire des dons peut devenir problématique. Voici nos recommandations faire un don et apporter votre aide :
- Faites des dons en argent à Centraide : la levée de fonds de Centraide pour l’aide aux sinistrés est appuyée par la Ville de Hay River et le GTNO. L’argent sera utilisé à bon escient, et les dons ne feront pas en sorte que les intervenants sont débordés.
- Faites un don à la levée de fonds GoFundMe pour la Première Nation K’at’lodeeche : levée de fonds approuvée par la Première Nation (voir la publication sur Facebook). Les dons aideront au rétablissement de la collectivité.
- Liste des services offerts par les entreprises (Hay River) : des membres de la collectivité de Hay River ont dressé une liste des entreprises qui sont ouvertes contenant de l’information sur les niveaux de service.
- Groupe Facebook Hay River Helps : les membres de la collectivité collaborent pour coordonner les besoins des personnes évacuées.
- Groupe Facebook Caremongering Yellowknife : groupe Facebook qui assure la liaison entre l’aide offerte et les personnes dans le besoin.
Pour en savoir plus
- Mises à jour sur la débâcle de la Ville de Hay River
- Bulletins quotidiens sur la surveillance des eaux
- Page sur la sécurité publique du GTNO – mises à jour sur les programmes et services, ordres d’évacuation et autres informations sur la sécurité
- Environnement Canada – Hay River
- Rétablissement à la suite des inondations de 2022 : ce qu’il faut savoir

