Des inondations sans précédent touchent actuellement des milliers de Ténois.
État actuel
Niveaux et débits d’eau
Bulletin technique sur la surveillance des eaux du 20 mai 2022
La situation d’urgence à Hay River et dans la réserve de la Première Nation Kátł’odeeche est passée de l’étape de la réponse à celle du rétablissement.
Les collectivités dirigent les activités d’intervention et de rétablissement et sont soutenues par le GTNO au besoin.
Les organisations de gestion des urgences territoriales et régionales sont mobilisées et fournissent des ressources pour planifier, mettre en place et coordonner les opérations de gestion des urgences et de rétablissement.
Ces mises à jour sont partagées pour donner une vue d’ensemble des opérations en cours.
- Dernières mises à jour locales :
- Ville de Hay River – Débâcle de 2022
- KPage Facebook de la Première Nation K’atl’odeeche
- Les ordres d’évacuation ont été levés à Hay River et dans la réserve de la Première Nation Kátł’odeeche. Tous les résidents sont maintenant autorisés à retourner dans leurs collectivités.
- L’aéroport a rouvert au public. Des inspections et des réparations de la piste principale sont en cours.
- Un avis d’ébullition de l’eau reste en vigueur pour Hay River, Enterprise, Kakisa et la Première Nation Kátł’odeeche.
- Voir : Avis d’ébullition de l’eau pour les collectivités de Hay River, d’Enterprise et de Kakisa et la réserve K’atl’odeeche – 12 mai 2022
Inscription et soutien à l’aide en cas de sinistre
- L’aide en cas de sinistre améliorée annoncée par le GTNO est disponible pour les personnes touchées à Hay River et dans la réserve de la Première Nation Kátł’odeeche.
- Tous les résidents touchés sont encouragés à s’inscrire pour entamer le processus. Le personnel du GTNO est sur place au Centre communautaire de Hay River pour aider les personnes évacuées à remplir le(s) formulaire(s) requis pour demander l’aide en cas de sinistre.
- Les agents-orienteurs sont également disponibles par téléphone pour vous aider dans le cadre du processus d’inscription au 867-767-9161, poste 21031, ou par courriel, à l’adresse flood@gov.nt.ca.
Mise à jour sur les centres d’évacuation
- La demande en services d’hébergement au centre d’évacuation de Yellowknife a grandement diminué, puisque toutes les personnes qui ont recours à ces services comptent retourner à la maison d’ici le samedi 21 mai. La dernière soirée pour y dormir sera le vendredi 20 mai.
- Le centre d’évacuation, actuellement situé dans l’aréna Ed Jeske du Multiplex de Yellowknife, restera ouvert pendant la longue fin de semaine de mai pour offrir de la nourriture, des dons et des informations aux personnes évacuées.
- L’ASTNO aimerait remercier la Ville de Yellowknife et l’ensemble des résidents ayant participé à l’accueil des personnes évacuées de Hay River en cette période difficile.
Routes
- Le personnel du GTNO surveille toutes les routes de la région du Slave Sud. Pour consulter la carte du réseau routier, visitez le : https://www.dot.gov.nt.ca/fr/Carte-du-r%C3%A9seau-routier/Carte-du-r%C3%A9seau-routier
- La route 1 de la frontière TNO-Alberta à Enterprise est ouverte (circulation sur une seule voie entre les kilomètres 56 et 80).
- La route 1 du kilomètre 236 au kilomètre 238 est ouverte à la circulation sur une voie seulement.
- La route 2 est maintenant ouverte et de retour à la normale.
- Le personnel du GTNO effectue l’évaluation des biens du GTNO pour déceler tout dommage potentiel causé par l’inondation, y compris une évaluation des systèmes électriques des immeubles endommagés par l’inondation avec le personnel de Northland Utilities.
- Le bureau des Services d’immatriculation et des permis de conduire du GTNO est ouvert selon son horaire habituel, soit de 9 h à 17 h. Les frais ne seront pas exigés pour toute personne ayant perdu son permis de conduire ou sa carte d’identité générale des TNO en raison de l’inondation. Les cartes d’identité seront émises de nouveau aux personnes qui n’auraient pas accès à d’autres pièces justificatives en ce moment.
- Le traversier MV Lafferty, à la traverse sur la rivière Liard, a repris du service. Les usagers peuvent s’attendre à des retards en raison des conditions changeantes.
- Derniers renseignements : Ministère de l’Infrastructure
Reste des TNO
Il y a toujours un risque d’inondation dans d’autres régions en aval du fleuve Mackenzie.
Certaines collectivités restent plus exposées que d’autres au risque d’inondation.
- Nahanni Butte (rivière Nahanni Sud, rivière Liard)
- Fort Liard (rivière Liard)
- Aklavik (fleuve Mackenzie)
- Fort Good Hope (fleuve Mackenzie)
Il n’est pas trop tard pour prendre des mesures pour vous préparer avant une possible crue des eaux. Voici des conseils simples et pratiques :
- En ligne : Soyez prêt pour les inondations
Mesures prises aujourd’hui
Hay River et Première Nation K’atl’odeeche
- Les entrepreneurs embauchés par le GTNO poursuivent les travaux d’évaluation à Hay River et dans la réserve de la Première Nation K'at'lodeeche.
Faire un don, aider, et liens utiles vers des ressources locales
Lorsqu’on fait face à des situations difficiles, les Ténois savent se serrer les coudes. C’est vraiment fantastique, mais une abondance de sources pour faire des dons peut devenir problématique. Voici nos recommandations faire un don et apporter votre aide :
- Faites des dons en argent à Centraide : la levée de fonds de Centraide pour l’aide aux sinistrés est appuyée par la Ville de Hay River et le GTNO. L’argent sera utilisé à bon escient, et les dons ne feront pas en sorte que les intervenants sont débordés.
- Faites un don à la levée de fonds GoFundMe pour la Première Nation K’at’lodeeche : levée de fonds approuvée par la Première Nation (voir la publication sur Facebook). Les dons aideront au rétablissement de la collectivité.
- Liste des services offerts par les entreprises (Hay River) : des membres de la collectivité de Hay River ont dressé une liste des entreprises qui sont ouvertes contenant de l’information sur les niveaux de service.
- Groupe Facebook Hay River Helps : les membres de la collectivité collaborent pour coordonner les besoins des personnes évacuées.
- Groupe Facebook Caremongering Yellowknife : groupe Facebook qui assure la liaison entre l’aide offerte et les personnes dans le besoin.
Pour en savoir plus
- Mises à jour sur la débâcle de la Ville de Hay River
- Bulletins quotidiens sur la surveillance des eaux
- Page sur la sécurité publique du GTNO – mises à jour sur les programmes et services, ordres d’évacuation et autres informations sur la sécurité
- Environnement Canada – Hay River
- Rétablissement à la suite des inondations de 2022 : ce qu’il faut savoir

