Les collectivités restent à la tête des activités d’intervention. Les organisations de gestion des urgences territoriales et régionales sont mobilisées à plein régime et fournissent des ressources pour planifier, coordonner et appuyer les opérations de gestion des urgences des collectivités.
Situation actuelle - Niveaux d’eau à la hausse
Fort McPherson - Niveaux d’eau à la hausse
- La collectivité a déclaré l’état d’urgence local le 16 mai en raison de la hausse du niveau de l’eau.
- L’OGU locale a été mobilisée et se réunit régulièrement avec les intervenants.
- L’accès routier à l’aéroport est maintenant fermé.
- Les réservoirs d’eau résidentiels ont été remplis et les camions-citernes sont remplis également, au besoin.
- Les services de santé mentale sont offerts aux résidents par l’entremise du centre de santé, et les soins se poursuivront pour les clients des soins à domicile.
- La route 8 est fermée entre les kilomètres 72 et 84 en raison d’une inondation.
Aklavik - Niveaux d’eau à la hausse
- Ce matin, les niveaux d’eau avaient monté graduellement, mais ce n’est pas considéré comme étant menaçant. La surveillance du niveau de l’eau est en place.
Situation actuelle - réponse aux feux de forêt
Hay River et Première Nation Kátł’odeeche - réponse aux feux de forêt
Les collectivités restent à la tête des activités d’intervention. Les organisations de gestion des urgences territoriales et régionales sont mobilisées à plein régime et fournissent des ressources pour planifier, coordonner et appuyer les opérations de gestion des urgences des collectivités.
Pour obtenir les derniers renseignements les plus exacts sur les situations d’urgence, consultez régulièrement le www.gov.nt.ca/fr/avis-de-securite-publique et suivez les directives de votre administration communautaire.
Consultez les dernières mises à jour des collectivités :
- Hay River
- Site Web de Hay River (lien externe en anglais)
- Page Facebook de Hay River (lien externe en anglais)
- Kátł’odeeche
- Page Facebook de Kátł’odeeche (lien externe en anglais)
> Consultez les dernières alertes en cas d’urgence ici : Alerte TNO.
Statut du feu de forêt
- Suivez Feux TNO pour obtenir des mises à jour sur les feux de forêt :
- Mises à jour Feux TNO (site Web) – Cliquez sur « Slave Sud » pour obtenir des renseignements à jour sur le feu de Hay River et de Kátł’odeeche.
- Page Facebook de Feux TNO
- Compte Twitter de Feux TNO
Ordres d’évacuation :
- Des ordres d’évacuation sont en vigueur pour toute la ville de Hay River et la Première Nation Kátł’odeeche. Tout le monde doit partir.
- Voir : Ordre d’évacuation – Ville de Hay River (site externe en anglais)
- Un centre d’évacuation a été mis sur pied au Multiplex de Yellowknife pour les personnes évacuées de Hay River et de la Première Nation K’atl’odeeche. Vous devez vous enregistrer à votre arrivée au Multiplex.
- La route 2 est fermée à l’intersection des routes 2 et 5. Pour obtenir les derniers renseignements, consultez la carte du réseau routier.
- L’aéroport de Hay River est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Mesures prises aujourd’hui
Mobilisation de l’Organisation de gestion des urgences (OGU) :
- Les organisations de gestion des urgences territoriale, du Slave Sud et du Slave Nord ont été mobilisées.
- L’OGU communique régulièrement avec les collectivités de Hay River et de la Première Nation Kátł’odeeche et leur offre son soutien continu.
-
L’OGU communique régulièrement avec les OGU locales de Fort McPherson et d’Aklavik.
Agent-orienteur pour le rétablissement à la suite des feux de forêt :
Si vous avez besoin de parler à un agent-orienteur au sujet du feu de 2023 à Katlodeechee et à Hay River, communiquez avec Ian Legaree au 867-767-9161, poste 21034. Veuillez laisser un message, et nous vous rappellerons.
Accès aux services de santé pour les personnes évacuées :
- Un médecin de famille de Hay River se trouve actuellement à Yellowknife; il est chargé de répondre aux besoins urgents des personnes évacuées, comme le renouvellement des ordonnances.
- Les personnes déplacées peuvent obtenir des consultations téléphoniques en composant le 867-767-9294 ou le 867-767-9125. Elles sont invitées à s’identifier en tant que personnes évacuées afin que nous puissions dûment rediriger leurs appels.
- Nous nous attendons à un nombre élevé d’appels, nous demandons donc à tous les usagers de faire preuve de patience.
- Pour des conseils et des renseignements de santé non urgents, les résidents peuvent composer le 811 gratuitement pour parler à un infirmier autorisé en tout temps.
Hébergement des personnes évacuées :
- Un centre d’évacuation a été mis sur pied au Multiplex de Yellowknife. Voici quelques-uns des services offerts :
- Enregistrement des personnes évacuées;
- Lits de camp;
- Services de repas;
- Premiers soins et soutiens en santé mentale sur place;
- Information sur l’accès aux services de santé et aux services sociaux;
- Réponses à des questions, par exemple sur l’obtention de médicaments sous ordonnance.
- Camping : Des emplacements de camping sont disponibles pour les personnes évacuées. À l’exception du parc territorial de Hay River (qui est situé dans une zone visée par une évacuation), tous les parcs de la région du Slave Sud sont ouverts aujourd’hui (15 mai), et les emplacements de camping sont disponibles gratuitement pour les personnes évacuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
- Pour les parcs du Slave Sud, communiquez avec Marc Schmitz, gestionnaire des parcs du Slave Sud, à l’adresse marc_schmitz@gov.nt.ca ou au 867-875-7569.
- Un nombre d’emplacements limité est également disponible dans les parcs du Slave Nord jusqu’au vendredi 19 mai. Pour les parcs du Slave Nord, communiquez avec Heidi Kane, gestionnaire des opérations et des installations des parcs, à l’adresse Heidi_kane@gov.nt.ca ou au 867-446-4306.
- D’autres points d’accueil sont en préparation à Fort Providence en fonction des besoins, mais le centre d’évacuation principal est le Multiplex de Yellowknife.
Priorités pour les opérations demain
- Poursuivre la prise en charge des personnes évacuées au centre d’évacuation à Yellowknife.
- Poursuivre la surveillance des feux de forêt et des inondations pour assurer la sécurité des personnes évacuées.
- Continuer à soutenir les efforts d’intervention des collectivités touchées et des organismes partenaires.
- Poursuivre la surveillance des niveaux d’eau et continuer de communiquer avec Fort McPherson et Aklavik.
Rester en sécurité pendant une situation d’urgence
Une intervention d’urgence à l’échelle locale est en cours à K’atl’odeeche et à Hay River, et la situation évolue rapidement.
Voici les messages clés à retenir aujourd’hui :
- Ne retournez pas dans les zones visées par un ordre d’évacuation, soit la réserve de la Première Nation Kátł’odeeche et Hay River. N’essayez pas de vous déplacer dans ces secteurs. Évitez ce secteur, il n’est pas sécuritaire d’y retourner, et il ne sera pas sécuritaire d’y retourner pendant un certain temps.
- Évacuez le secteur immédiatement. Si vous êtes à Hay River, partez maintenant. Les intervenants pourraient être incapables de secourir toutes les personnes qui restent coincées
- La route 2 est fermée à l’intersection des routes 2 et 5. Veuillez noter que la portion restante de la route 2 est ouverte; cette fermeture ne restreint pas l’accès aux collectivités de Fort Smith et de Fort Resolution, peu importe la direction.
- La route 8 est fermée entre les kilomètres 72 et 84 en raison d’une inondation.
- Suivez des sources fiables d’information vérifiée. Suivez toutes les directives de votre administration communautaire locale.
Pour obtenir les derniers renseignements les plus exacts sur les situations d’urgence, veuillez consulter les mises à jour de votre administration communautaire locale et la page suivante : https://www.gov.nt.ca/fr/avis-de-securite-publique.
Faire un don ou apporter son aide
Bon nombre de gens demandent comment aider les personnes évacuées de Hay River et de la Première Nation Kátł’odeeche. Voici de l’information sur les dons :
- Centraide TNO accepte les dons en argent : https://nwt.unitedway.ca/fires/.
- Les cartes-cadeaux sont acceptées au centre d’accueil de Yellowknife; toutefois, les dons en argent à Centraide servent un objectif similaire et sont plus faciles à coordonner pour le personnel des services au centre d’accueil.
- Les biens matériels peuvent être déposés au magasin d’aubaines de l’Armée du Salut de Yellowknife et étiquetés : Fire Relief.
- Nourriture : À l’heure actuelle, nous n’acceptons pas de dons de denrées alimentaires au centre d’accueil pour personnes évacuées.
Pour en savoir plus
- Page sur la sécurité publique du GTNO – pour toutes les mises à jour sur les programmes et services ministériels du GTNO, des liens fiables et d’autres renseignements sur la sécurité
- Consultez les dernières alertes en cas d’urgence ici : https://nwtalert.ca/
- Mises à jour sur la qualité de l’air (Alerte TNO)
- Mises à jour Feux TNO (site Web)

