Les collectivités restent à la tête des activités d’intervention. Les organisations de gestion des urgences territoriales et régionales sont mobilisées à plein régime et fournissent des ressources pour planifier, coordonner et appuyer les opérations de gestion des urgences des collectivités.
- Situation actuelle
- Portail d’enregistrement des personnes évacuées
- Situation liée aux feux de forêt
- Routes et aéroports
- Hébergement des personnes évacuées
- Emplacements de camping
- Logements sociaux
- Services de santé pour les personnes évacuées
- Aide financière
- Mesures prises aujourd’hui
- Priorités pour les opérations demain
- Rester en sécurité pendant une situation d’urgence
- Retour à la maison sécuritaire après un feu de forêt
- Dons
- Pour en savoir plus
Situation actuelle
Behchoko
-
L’évacuation des résidents de Behchoko a eu lieu parce qu’il y avait des préoccupations en lien avec le feu de forêt. Un ordre d’évacuation a été donné au nom de Behchoko. Un centre d’évacuation a été mis sur pied au Multiplex de Yellowknife pour les résidents de Behchoko ayant besoin d’hébergement de groupe, de nourriture et d’aide.
-
Les résidents d’Edzo ont pu retourner chez eux le 31 juillet, mais l’alerte d’évacuation reste en vigueur, et les résidents devraient être prêts à évacuer le secteur à court préavis si la situation change.
-
Nous demandons aux résidents de Rae et du chenal Frank ne pas retourner dans la collectivité tant que l’administration communautaire n’aura pas indiqué qu’il est sécuritaire de le faire. Les travaux sont en cours pour contrôler les flambées dans et autour de la collectivité afin de réinstaurer les services essentiels dès que possible. L’ordre d’évacuation reste en vigueur pour Rae et le chenal Frank.
-
Un ordre d’évacuation reste en vigueur pour les personnes résidant le long de la route 3 entre les kilomètres 256 et 290 (entre Behchokǫ̀ et Yellowknife). Ne retournez pas dans le secteur tant que ce ne sera pas considéré comme étant sécuritaire de le faire.
-
Pour obtenir des mises à jour et de l’information, consultez la page Facebook « Kǫ̀ Gocho Sportsplex Centre ».
Portail d’enregistrement des personnes évacuées
Le Portail d’enregistrement des personnes évacuées est destiné aux résidents des TNO qui doivent évacuer ou se préparer à évacuer en raison d’une urgence ou d’une catastrophe.
L’enregistrement des résidents sur le portail permettra de fournir une aide plus efficace en cas d’évacuation. Il aidera également les différents gouvernements à soutenir les administrations communautaires dans leurs interventions, en cas de besoin.
Le Portail d’enregistrement des personnes évacuées contient des renseignements personnels qui ne peuvent pas être utilisés sans le consentement de la personne à qui appartiennent ces renseignements.
Situation liée aux feux de forêt
-
Suivez Feux TNO pour obtenir des mises à jour sur les feux de forêt :
Routes et aéroports
Carte du réseau routier : la source d’information la plus à jour sur les conditions routières aux TNO
-
Les routes 3 et 5 sont étroitement surveillées et pourraient fermer avec peu ou pas de préavis.
-
Préparez-vous à une visibilité réduite, à des retards et à des fermetures sans préavis. Veuillez conduire avec prudence.
-
Conduisez prudemment et consultez la carte du réseau routier pour tout savoir sur l’état des routes et les fermetures de routes.
Hébergement des personnes évacuées
Centre d’accueil des personnes évacuées de Behchoko
-
Le Centre d’accueil des personnes évacuées situé dans le Multiplex de Yellowknife est ouvert aux personnes évacuées de Behchoko et de la route 3.
-
On encourage toutes les personnes évacuées arrivant à Yellowknife à s’enregistrer en ligne ou en personne, et le personnel du centre d’accueil disposera de l’information sur les services offerts, y compris l’hébergement au centre pour les personnes qui ont besoin d’un endroit où se loger.
-
Les animaux domestiques, sauf les animaux d’assistance, ne sont pas autorisés à l’intérieur du centre d’accueil pour personnes évacuées en raison d’allergies et de questions d’hygiène, de sécurité et de bruit.
-
Consultez la section Animaux domestiques pour en savoir plus.
-
Emplacements de camping
-
Le parc Fred Henne ne peut plus accueillir d’autres personnes évacuées à l’heure actuelle. Celles qui sont toujours à la recherche d’un lieu d’hébergement peuvent se rendre au Centre d’accueil du Multiplex de Yellowknife.
-
Les personnes qui souhaiteraient accéder à un emplacement de camping aux parcs de Fort Providence et des chutes Sambaa Deh sont invitées à communiquer avec nous pour en savoir plus sur les emplacements disponibles :
-
Parc territorial de Fort Providence : communiquez avec Marc Schmitz, gestionnaire des parcs du MITI, au 867-875-7569
-
Parc territorial des chutes Sambaa Deh : communiquez avec Jennifer Thistle, directrice régionale du MITI, à l’adresse Jennifer_Thistle@gov.nt.ca ou au 867-695-7520
-
Logements sociaux
-
Les lignes téléphoniques de Behchokǫ̀ Kò Gha K’àodèe ne sont pas surveillées à l’heure actuelle.
-
Les locataires de logements sociaux peuvent communiquer avec le Bureau de district du Slave Nord aux numéros suivants :
-
867-767-9332, poste 85126
-
Sans frais : 1-844-698-4663
-
Services de santé pour les personnes évacuées
-
Le centre de santé Marie Adele Bishop de Behchokǫ̀ est actuellement fermé.
-
La planification est en cours afin d’affecter un ambulancier paramédical au Centre jeunesse communautaire d’Edzo pour fournir des services d’urgence sur appel afin de soutenir la collectivité. À l’heure actuelle, le Centre de santé Marie Adele Bishop de Behchokǫ̀ demeure fermé. Les programmes et services de santé et les programmes et services sociaux demeurent restreints, et il reste encore du travail à faire avant de pouvoir les rétablir entièrement.
-
Les résidents qui souhaitent parler à un infirmier autorisé peuvent composer le 811. Pour toute urgence médicale, composez le 911.
-
Accès aux services de santé de Yellowknife pour les personnes évacuées
-
Pour mieux servir les personnes évacuées de Behchokǫ̀, l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, en collaboration avec l’Agence de services communautaires tłı̨chǫ, a ajouté des aides à Yellowknife. Les services sont disponibles tous les jours au centre d’évacuation.
-
Une mini clinique a été installée au Multiplex de Yellowknife en haut des escaliers, à gauche de l’ascenseur. Des infirmiers en santé communautaire sont disponibles du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h. Des ambulanciers sont disponibles de 8 h à minuit le samedi et le dimanche.
-
Ces professionnels peuvent fournir des services de santé de base et aiguiller les personnes qui en ont besoin vers d’autres services au besoin. Ils servent de premier point de contact si vous avez un problème de santé.
-
-
-
Conseils de santé généraux
-
Pour des conseils de santé généraux et non urgents, composez le 811. Des infirmiers sont là pour vous poser des questions sur votre santé, fournir des conseils de santé généraux, répondre à vos questions et vous recommander les ressources qui conviennent le mieux selon l’endroit où vous êtes. Les services sont offerts dans plus de 200 langues, notamment le chipewyan, le cri, le tłıchǫ, l’inuinnaqtun, l’inuktitut, l’esclave du Nord, l’esclave du Sud et le français.
-
-
Renouvellement d’ordonnances et rendez-vous avec le personnel infirmier en santé communautaire de Behchoko
-
Pour obtenir un rendez-vous ou renouveler une ordonnance, communiquez avec la Clinique Frame Lake au 867-767-9125 (faites le 3 pour parler au personnel), du lundi au vendredi, de 8 h 05 à 16 h 25.
-
Le personnel infirmier en santé communautaire de Behchokǫ̀ est disponible pour offrir des soins aux personnes évacuées à cette clinique, mais il faut prendre rendez-vous. Les personnes concernées peuvent également communiquer avec leur pharmacie pour voir si son personnel peut les aider avec le renouvellement de certains médicaments – si un renouvellement de l’ordonnance est nécessaire, le personnel de la pharmacie pourrait être en mesure de le demander directement à la clinique.
-
-
2 août : rendez-vous avec le médecin de Behchokǫ̀
-
Si vous aviez déjà rendez-vous le 2 août avec un professionnel de la clinique de Behchokǫ̀, veuillez appeler le personnel de la Clinique Frame Lake ou du Centre de soins primaires pour le confirmer. Les rendez-vous auront lieu à la Clinique Frame Lake.
-
Clinique Frame Lake : 867-767-9125 (appuyez sur le 3 pour parler à quelqu’un)
-
Centre de soins primaires de Yellowknife : 867-767-9294 (appuyez sur le 0 pour parler à quelqu’un)
-
-
-
Rendez-vous le jour même
-
Si vous n’arrivez pas à obtenir un rendez-vous le jour même avec un infirmier en santé communautaire de Behchokǫ̀ en appelant la Clinique Frame Lake, veuillez téléphoner au Centre de soins primaires de Yellowknife au 867-767-9294 (faites le 0 pour parler au personnel); il est possible de prendre rendez-vous par téléphone entre 8 h 05 et 20 h 25 du lundi au vendredi, et entre 8 h 35 et 16 h le samedi.
-
-
Pour les personnes enceintes
-
Les personnes enceintes qui ont besoin d’un rendez-vous prénatal peuvent communiquer avec le Centre de soins primaires de Yellowknife au 867-767-9294 (faites le 0 pour parler au personnel) pour fixer un rendez-vous.
-
-
Du personnel supplémentaire a été affecté pour assurer ces rendez-vous prénataux, et nous communiquerons avec les personnes qui en ont besoin. Toutefois, si vous avez besoin d’un rendez-vous prénatal et que vous n’avez pas reçu d’appel, veuillez communiquer avec nous.
-
Services de santé mentale pour les personnes évacuées
-
Les services de santé mentale sont coordonnés à partir du centre d’accueil pour personnes évacuées de Behchoko, au Multiplex de Yellowknife.
-
Être évacué de sa collectivité représente un grand stress : n’hésitez pas à consulter un professionnel en santé mentale et en counseling qui pourra vous fournir des stratégies, des conseils et des ressources pour faire face à cette épreuve.
-
Les aides suivantes sont également disponibles :
-
Ligne d’aide des TNO : 1-800-661-0844
-
Jeunesse, J’écoute : 1-800-668-6868 OU texte le mot « PARLER » à 686868
-
Espace Mieux-être Canada : Pour les adultes : 1-866-585-0445; pour les jeunes : 1-888-668-6810
-
Service canadien de prévention du suicide : 1-833-456-4566
-
Ligne d’écoute d’espoir : 1-855-242-3310
-
Ligne pour les situations de crise liées à la violence familiale : 1-866-223-7775
Aide financière
Programme d’aide à la perte de revenus pour les personnes évacuées
- Le Programme d’aide à la perte de revenus pour les personnes évacuées soutient les personnes qui ont perdu leur revenu d’emploi en raison d’une évacuation prolongée.
-
Il fournit une aide financière aux résidents âgés de 17 ans et plus dont l’emploi a été perturbé par une évacuation de plus de 7 jours.
-
Il offre aux résidents admissibles un versement unique de 750 $.
-
Pour en savoir plus :
-
Tél. : 867-767-9168, poste 15026
-
Courriel : EIDS@gov.nt.ca
-
Programme d’indemnisation des chasseurs et des trappeurs en cas de catastrophe
Aide aux personnes qui ont perdu leur maison ou leur chalet le long de la route 3
-
Si vous utilisiez votre maison ou votre chalet situé le long de la route 3 pour pratiquer des activités traditionnelles, comme la chasse, le piégeage, la pêche ou la récolte, vous pourriez être admissible à une aide financière pendant la reconstruction par l’entremise du Programme d’indemnisation des chasseurs et des trappeurs en cas de catastrophe.
-
Si votre maison ou votre chalet a succombé au feu, le personnel du GTNO en discutera avec vous lorsqu’il vous en avisera. Nous sommes de tout cœur avec les personnes touchées.
Aide au revenu
- Les bénéficiaires de l’aide au revenu de Behchokǫ̀ qui ont reçu des prestations d’aide au revenu au cours du mois de juillet 2023 et qui ont été évacués en raison des feux de forêt recevront la prestation d’urgence de la part du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation.
- La prestation d’urgence est de 500 $ pour les personnes seules et de 1 000 $ pour les familles. Ces paiements sont en cours de traitement et peuvent prendre jusqu’à 48 heures pour être déposés sur votre compte.
- Si vous n’êtes pas inscrit au dépôt direct, veuillez appeler le Centre de services régional du MÉCF du Slave Nord au 1-866-768-8145 et indiquer votre emplacement afin que le MÉCF puisse prendre d’autres dispositions.
- Si vous éprouvez des difficultés financières et que vous souhaitez parler à quelqu’un pour présenter une demande d’aide au revenu, communiquez avec le Centre de services régional du MÉCF du Slave Nord, au 1-866-768-8145.
Mesures prises aujourd’hui
Mobilisation de l’Organisation de gestion des urgences (OGU)
-
Les organisations de gestion des urgences (OGU) territoriales et régionales continuent de surveiller la situation des feux de forêt partout aux TNO et communiquent régulièrement avec les collectivités touchées.
Priorités pour les opérations demain
-
Poursuivre la surveillance du feu de forêt pour assurer la sécurité des personnes évacuées.
-
Continuer à apporter du soutien aux collectivités et aux intervenants touchés.
Rester en sécurité pendant une situation d’urgence
Pour obtenir les derniers renseignements les plus exacts sur les situations d’urgence, veuillez consulter les mises à jour de votre administration communautaire locale et la page suivante : https://www.gov.nt.ca/fr/securite-publique.
Retour à la maison sécuritaire après un feu de forêt
Retourner à la maison après un feu de forêt dans votre région peut être éprouvant et traumatisant.
Ce guide vous aidera à savoir quoi faire et où obtenir de l’aide. Soyez prudents et pensez à votre santé grâce aux aide-mémoire faciles à utiliser qui se trouvent dans ce guide.
Dons
Voici les façons d’apporter votre aide si vous n’êtes pas un résident évacué :
-
Les dons en argent sont acceptés par Centraide TNO et bien souvent remis aux résidents directement sous la forme de carte-cadeaux. Il s’agit là d’une façon efficace de répondre aux besoins des résidents évacués.
-
Les biens matériels peuvent être déposés au magasin d’aubaines de l’Armée du Salut de Yellowknife et étiquetés : Fire Relief.
-
Les dons de nourriture et de vêtements et la plupart des autres dons ne sont pas acceptés au Centre d’accueil des personnes évacuées à Yellowknife.
-
Le Centre d’accueil des personnes évacuées acceptera les dons d’articles neufs qui n’ont pas été ouverts pour les besoins personnels de base comme : shampoing, articles de toilette, serviettes, lotions, déodorant, débarbouillettes, etc.
Pour en savoir plus
Consultez les dernières alertes en cas d’urgence ici : https://nwtalert.ca/#/.
-
Téléchargez l’application pour les situations d’urgence Alertable
-
Qualité de l’air : Avis d’exposition à la fumée des feux de forêt
Feux de forêt aux TNO
-
Twitter : https://twitter.com/FeuxTNO_info; mot-clic : #FeuxTNO

