L’Organisation de gestion des urgences (OGU) territoriale des TNO est pleinement activée. Le prochain bulletin sur la sécurité publique devrait être publié au plus tard à 19 h le mercredi 16 août.
Situation actuelle
Plusieurs collectivités des TNO ont été évacuées en raison de feux de forêt.
Les avis, alertes et ordres d’évacuation visant une collectivité sont donnés par l’administration communautaire.
> Niveau 1 – Avis d’évacuation : L’avis vous informe qu’une situation d’urgence, comme un feu de forêt ou une inondation, menace votre collectivité et risque de mettre en danger la vie ou les biens.
> Niveau 2 – Alerte d’évacuation : Vous pourriez être en danger. Préparez-vous à partir rapidement.
> Niveau 3 – Ordre d’évacuation : Vous êtes en danger. Quittez le secteur immédiatement – suivez toutes les instructions des autorités.
Situation dans les collectivités et leurs environs dans la région du Slave Sud
> Enterprise – Ordre d’évacuation
> Fort Smith – Ordre d’évacuation
> Hay River – Ordre d’évacuation
> Première Nation K’atl’odeeche – Ordre d’évacuation
> Kakisa – Alerte d’évacuation
> Toutes les autres collectivités du Slave Sud – Aucun avis, aucune alerte, ni aucun ordre en vigueur. [15 août, 16 h 30]
Centre d’accueil désigné pour les personnes évacuées du Slave Sud
Vous pouvez appeler un agent-orienteur pour poser des questions et obtenir plus d’informations :
- Agent-orienteur : 867-875-2822
Les personnes évacuées qui recevaient du soutien à Grande Prairie sont relocalisées à St. Albert. Les personnes évacuées doivent se rendre au Centre d’accueil de Grande Prairie si elles ont besoin de prendre l’autobus jusqu’au nouveau centre.
Les services d’accueil à Grande Prairie cesseront le 15 août.
> Livret d’information pour les personnes évacuées
- Centre d’accueil de Grande Prairie, en Alberta.
- Adresse : Église Alliance, 15502, 102e Rue, Grande Prairie AB T8X 0J6
- Téléphone : 780-876-4910
- Centre d’accueil et d’enregistrement à St. Albert, en Alberta
- Adresse : Servus Place, 400, chemin Campbell. Utilisez l’entrée sud.
- Téléphone : 780-418-6087
Les personnes évacuées qui quittent le secteur par la route jusqu’en Alberta et qui ont besoin d’aide à l’évacuation devraient se rendre au Centre d’enregistrement et d’accueil de St. Albert.
Les personnes évacuées qui quittent le secteur par avion sont actuellement envoyées à la municipalité régionale de Wood Buffalo. L’Alberta met en place de nombreux centres d’accueil pour soutenir les capacités d’intervention pour les personnes évacuées des Territoires du Nord-Ouest. D’autres endroits pourraient être identifiés pour les personnes évacuant par avion.
Si vous avez évacué le secteur de votre propre chef pour vous rendre à High Level ou à Peace River, vous devez prendre vos propres dispositions pour l’hébergement, comme aller chez des amis ou des membres de la famille. Il n’y a pas de centre d’accueil ou d’évacuation désigné à High Level ou à Peace River. Il n’y a pas de services d’hébergement ou autres offerts aux personnes évacuées du Slave Sud à ces deux endroits.
Toute personne évacuée se trouvant à Yellowknife
L’ancien hôpital Stanton et l’Hôpital territorial Stanton ne sont pas des centres d’évacuation.
- L’ancien hôpital Stanton à Yellowknife est utilisé pour accueillir et soigner les patients qui ont été déplacés depuis les collectivités touchées de Hay River et de Fort Smith.
- Toute personne du Slave Sud, du ruisseau Boundary et du secteur nord de la route Ingraham Trail qui se trouve à Yellowknife, veuillez appeler le 867-444-0618.
- Identifiez vos besoins à cette personne et elle tentera de trouver l’information dont vous avez besoin, de répondre à vos questions et de vous aider de son mieux.
- Cette situation évolue rapidement et nous déployons tous les efforts pour nous assurer que tous sont pris en charge, disposent des coordonnées dont ils ont besoin et sont, d’abord et avant tout, en sécurité.
Situation dans les collectivités et leurs environs dans la région du Dehcho
> Jean Marie River – Ordre d’évacuation
- Le Centre d’évacuation désigné pour Jean Marie River est Fort Simpson.
> Toutes les autres collectivités du Dehcho – Aucun avis, aucune alerte, ni aucun ordre en vigueur. [15 août, 16 h 30]
Situation dans les collectivités et leurs environs dans la région du Slave Nord
> Kam Lake, Grace Lake, Engle Business District (quartiers de la ville de Yellowknife) – Alerte d’évacuation
> Propriétaires de chalets et de maisons du secteur nord du lac Prosperous, du secteur nord du lac Prelude et de tout le secteur du lac River – Alerte d’évacuation
- Les résidents doivent être prêts à quitter le secteur en moins d’une heure si l’ordre d’évacuation devait être donné. Suivez les directives de Feux TNO et des responsables de la gestion des urgences.
> Route 3 : Propriétaires de chalets et de maisons du km 284 au km 320 (ruisseau Boundary) – Ordre d’évacuation
- Il n’y a pas de Centre d’évacuation ou d’accueil désigné pour les personnes évacuées de la route 3 entre les km 284 et 320 (ruisseau Boundary). Les personnes évacuées doivent prendre leurs propres dispositions pour leur hébergement.
> Behchokǫ̀ : Edzo et chenal Frank – Alerte d’évacuation
> Toutes les autres collectivités du Slave Nord – Aucun avis, aucune alerte, ni aucun ordre en vigueur. [15 août, 16 h 30]
Situation dans les collectivités et leurs environs dans la région du Sahtu
> Toutes les collectivités du Sahtu - Aucun avis, aucune alerte, ni aucun ordre en vigueur. [15 août, 16 h 30]
Situation dans les collectivités et leurs environs dans la région de Beaufort-Delta
> Inuvik – Avis d’évacuation
> Toutes les autres collectivités de Beaufort-Delta – Aucun avis, aucune alerte, ni aucun ordre en vigueur. [15 août, 16 h 30]
Situation liée aux feux de forêt
Suivez Feux TNO pour obtenir des mises à jour sur les feux de forêt :
- Mise à jour sur les feux de forêt de Feux TNO (site Web du MECC)
- Page Facebook de Feux TNO
- Compte Twitter de Feux TNO
Routes et aéroports
La carte du réseau routier et la page Web sur les conditions routières demeurent les sources d’information les plus à jour sur les conditions routières aux TNO.
Aéroport de Hay River : Jusqu’à nouvel ordre, l’accès à l’aéroport est limité aux évacuations sanitaires et aux opérations de lutte contre le feu de forêt (avec permission préalable).
Aéroport de Fort Smith : Jusqu’à nouvel ordre, l’accès à l’aéroport est limité aux évacuations sanitaires et aux opérations de lutte contre le feu de forêt (avec permission préalable).
Qualité de l’air
La mauvaise qualité de l’air peut avoir des répercussions sur votre santé et votre bien-être. Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus :
> Avis d’exposition à la fumée des feux de forêt
> Alertes sur la qualité de l’air en vigueur (Environnement Canada)
- Des moniteurs laser de la qualité de l’air ont été installés dans les collectivités suivantes : Behchokǫ̀, Dettah, Enterprise, Fort Liard, Fort McPherson, Fort Providence, Fort Resolution, Fort Simpson, Fort Smith, Gamètı̀, Hay River, Inuvik, Jean Marie River, Première Nation Kátł'odeeche, Łutselkʼe, Nahanni Butte, Ndılǫ, Sambaa K'e, Tsiigehtchic, Tulita, Tuktoyaktuk, Wekweètı̀, Whatı̀, Wrigley, et Yellowknife. Ces moniteurs mesurent la pollution aux particules fines (PM2,5).
- Une pollution aux particules fines égale ou inférieure à 12 μg/m3 est considérée comme saine, avec un risque d’exposition faible ou nul. Pour vérifier les niveaux actuels de qualité de l’air dans ces collectivités, consultez la page suivante : PurpleAir.
Mesures prises aujourd’hui
- L’Organisation de gestion des urgences (OGU) territoriale et les organisations de gestion des urgences régionales soutiennent les interventions d’urgence sur l’ensemble du territoire et communiquent régulièrement avec les collectivités touchées et les organismes de soutien.
- L’OGU territoriale est activée au niveau 3 — activation complète; l’OGU du Slave Nord est activée au niveau 2 — activation partielle; l’OGU du Slave Sud est activée au niveau 3 — activation complète; l’OGU du Beaufort-Delta est activée au niveau 1 — surveillance.
- L’OGU territoriale a mobilisé une équipe de gestion d’incident comprenant du personnel de la Force opérationnelle interarmées (Nord) des Forces armées canadiennes.
- Les organisations de gestion des urgences territoriales et régionales fournissent des ressources pour planifier, coordonner et appuyer les opérations de gestion des urgences des collectivités.
Priorités pour les opérations
- L’OGU poursuit ses efforts de coordination des activités de soutien aux collectivités du Slave Sud et du Slave Nord et surveille les conditions dans l’ensemble des TNO. Il s’agit notamment de ce qui suit :
- Coordination continue des interventions d’urgence;
- Intervention continue de la lutte contre les feux de forêt;
- Soutien continu aux collectivités et aux intervenants touchés.
Services de santé
Avis public : Mise à jour sur les services pour les soins de longue durée, l’Hôpital territorial Stanton et les sites de soins primaires de Yellowknife
Aide financière
Programme d’aide à la perte de revenus pour les personnes évacuées
- Le Programme d’aide à la perte de revenus pour les personnes évacuées soutient les personnes qui ont perdu leur revenu d’emploi en raison d’une évacuation prolongée.
- Il fournit une aide financière aux résidents âgés de 17 ans et plus dont l’emploi a été perturbé par une évacuation de plus de 7 jours.
- Il offre aux résidents admissibles un versement unique de 750 $.
- Pour en savoir plus :
- Tél. : 867-767-9168, poste 15026
- Courriel : EIDS@gov.nt.ca
Aide au revenu
> Slave Sud — Enterprise, Fort Smith, Hay River, Première Nation Kátł’odeeche
Les bénéficiaires de l’aide au revenu d’Enterprise, de Fort Smith, de Hay River et de la Première Nation Kátł’odeeche qui ont reçu des prestations d’aide au revenu au cours du mois d’août 2023 et qui ont été évacués en raison des feux de forêt recevront la prestation d’urgence de la part du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation.
- La prestation d’urgence est de 500 $ pour les personnes seules et de 1 000 $ pour les familles. Ces paiements sont en cours de traitement et peuvent prendre jusqu’à 48 heures pour être déposés sur votre compte.
- Si vous n’êtes pas inscrit au dépôt direct, veuillez appeler les Programmes de la sécurité du revenu au 1-866-973-7252 et indiquer votre emplacement afin que le MÉCF puisse prendre d’autres dispositions.
- Si vous éprouvez des difficultés financières et que vous souhaitez parler à quelqu’un pour présenter une demande d’aide au revenu, composez le numéro sans frais 1-866-973-7252.
> Dehcho — Jean Marie River
Les bénéficiaires de l’aide au revenu de Jean Marie River qui ont reçu des prestations d’aide au revenu au cours du mois d’août 2023 et qui ont été évacués en raison des feux de forêt recevront la prestation d’urgence de la part du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation.
- La prestation d’urgence est de 500 $ pour les personnes seules et de 1 000 $ pour les familles. Ces paiements sont en cours de traitement et peuvent prendre jusqu’à 48 heures pour être déposés sur votre compte.
- Si vous n’êtes pas inscrit au dépôt direct, veuillez appeler le Centre de services régional du MÉCF du Dehcho au 1-833-995-7338 et indiquer votre emplacement afin que le MÉCF puisse prendre d’autres dispositions.
- Si vous éprouvez des difficultés financières et que vous souhaitez parler à quelqu’un pour présenter une demande d’aide au revenu, communiquez avec le centre de services du MÉCF du Dehcho au 1-833-995-7338 pour parler à un agent des services à la clientèle.
> Slave Nord — Behchokǫ̀ et les environs
Si vous éprouvez des difficultés financières et que vous souhaitez parler à quelqu’un pour présenter une demande d’aide au revenu, communiquez avec le centre de services du MÉCF de Behchokǫ̀ au 867-392-6201 pour parler à un agent des services à la clientèle.
> Beaufort-Delta — Inuvik
Si vous éprouvez des difficultés financières et que vous souhaitez parler à quelqu’un pour présenter une demande d’aide au revenu, communiquez avec le centre de services du MÉCF de Beaufort-Delta au 867-678-8065 pour parler à un agent des services à la clientèle.
Dons
Les dons en argent sont acceptés par Centraide TNO.
Soyez prêts pour les feux de forêt
> Pour être prêt à partir rapidement, préparez une trousse d’urgence et des effets personnels essentiels.
- Préparez un plan et une trousse d’urgence
- Assurez-vous que votre moyen de transport est prêt
- Préparez les animaux de compagnie et d’assistance pour pouvoir partir rapidement
- Soyez à l’écoute des directives des responsables de la gestion des urgences que vous voyez sur le terrain
- Restez au fait des dernières alertes et des nouvelles locales
- Restez en contact avec vos proches
Pour en savoir plus
Portail d’enregistrement des personnes évacuées
Le Portail d’enregistrement des personnes évacuées est destiné aux résidents des TNO qui doivent évacuer ou se préparer à évacuer en raison d’une urgence ou d’une catastrophe.
Communiquez avec votre administration communautaire pour savoir si vous devez vous inscrire sur le portail. Les collectivités restent à la tête des activités d’intervention d’urgence.
> Page Facebook NWT Wildfires Safety Check (en anglais)
Un groupe Facebook public (en anglais) est à votre disposition pour informer les gens que vous êtes en sécurité à la suite des feux de forêt de 2023 aux TNO.
Pour signaler une personne manquant à l’appel, communiquez avec la GRC au 867‑669‑1111.
> Alerte TNO
Consultez les dernières alertes en cas d’urgence ici : https://nwtalert.ca/#/.
- Téléchargez l’application pour les situations d’urgence Alertable

