Les collectivités restent à la tête des activités d’intervention. Les organisations de gestion des urgences territoriales et régionales sont mobilisées à plein régime et fournissent des ressources pour planifier, coordonner et appuyer les opérations de gestion des urgences des collectivités.
- Situation actuelle
- Retour à la maison sécuritaire après un feu de forêt
- Portail d’enregistrement des personnes évacuées
- Situation liée aux feux de forêt
- Routes et aéroports
- Hébergement des personnes évacuées
- Logements sociaux
- Services de santé pour les personnes évacuées
- Aide financière
- Mesures prises aujourd’hui
- Priorités pour les opérations demain
- Rester en sécurité pendant une situation d’urgence
- Dons
- Pour en savoir plus
Situation actuelle
Behchokǫ̀
- Un ordre d’évacuation demeure en vigueur pour le chenal Frank. Nous demandons aux résidents du chenal Frank de ne pas retourner dans la collectivité tant que l’administration communautaire n’aura pas indiqué qu’il est sécuritaire de le faire. Les travaux sont en cours pour contrôler les flambées dans et autour de la collectivité.
- Un ordre d’évacuation reste en vigueur pour les personnes résidant le long de la route 3 entre les kilomètres 256 et 290 (entre Behchokǫ̀ et Yellowknife). Ne retournez pas dans le secteur tant que ce ne sera pas considéré comme étant sécuritaire de le faire.
- L’administration communautaire a avisé les résidents d’Edzo qu’ils pouvaient retourner chez eux en date du 31 juillet et a avisé les résidents de Rae qu’ils pouvaient retourner chez eux en date du 3 août. Cependant, une alerte d’évacuation reste en vigueur pour les deux secteurs, et les résidents devraient être prêts à évacuer de nouveau le secteur à court préavis si la situation change.
- Pour obtenir des mises à jour et de l’information, consultez la page Facebook « Kǫ̀ Gocho Sportsplex Centre ».
Retour à la maison sécuritaire après un feu de forêt
- Retourner à la maison après un feu de forêt dans votre région peut être éprouvant et traumatisant. Veillez à votre santé et à votre sécurité à l’aide de ces aide-mémoire : www.gov.nt.ca/fr/retour-securitaire.
-
Alors que l’on s’affaire à rétablir le courant pour les maisons et les bâtiments, on demande aux résidents d’éteindre tous les électroménagers et les appareils électroniques à leur retour à la maison, afin que le rétablissement du courant se fasse en toute sécurité dans l’ensemble de la collectivité. Suivez les directives de votre administration communautaire.
Portail d’enregistrement des personnes évacuées
Le Portail d’enregistrement des personnes évacuées est destiné aux résidents des TNO qui doivent évacuer ou se préparer à évacuer en raison d’une urgence ou d’une catastrophe.
L’enregistrement des résidents sur le portail permettra de fournir une aide plus efficace en cas d’évacuation. Il aidera également les différents gouvernements à soutenir les administrations communautaires dans leurs interventions, en cas de besoin.
Le Portail d’enregistrement des personnes évacuées contient des renseignements personnels qui ne peuvent pas être utilisés sans le consentement de la personne à qui appartiennent ces renseignements.
Situation liée aux feux de forêt
- Suivez Feux TNO pour obtenir des mises à jour sur les feux de forêt :
Routes et aéroports
Carte du réseau routier : la source d’information la plus à jour sur les conditions routières aux TNO
- Route 3 : La route 3 entre Behchokǫ̀ et Yellowknife est surveillée de près en raison d’un feu de forêt. La situation peut changer rapidement et sans préavis.
- Route 5 : La route 5 est surveillée de près en raison d’un feu de forêt. La situation peut changer rapidement et sans préavis.
- Préparez-vous à une visibilité réduite, à des retards et à des fermetures sans préavis. Veuillez conduire avec prudence.
- Conduisez prudemment et consultez la carte du réseau routier pour tout savoir sur l’état des routes et les fermetures de routes.
Hébergement des personnes évacuées
Centre d’accueil des personnes évacuées de Behchokǫ̀
- Le 4 août 2023 à 17 h, le Centre d’accueil pour personnes évacuées situé au Multiplex de Yellowknife fermera ses portes, car les personnes évacuées de Behchokǫ̀ sont en train de retourner dans leur collectivité. Cela comprendra également l’arrêt des services de santé supplémentaires offerts aux résidents de Behchokǫ̀ au centre d’accueil et aux cliniques de soins primaires de Yellowknife.
- La levée de l’ordre d’évacuation ne vise pas les résidents du secteur du chenal Frank. Les résidents qui ne peuvent pas retourner à la maison – y compris les résidents du chenal Frank – et qui ont besoin d’aides à l’évacuation à Yellowknife jusqu’à la levée de l’ordre d’évacuation sont invités à se manifester et à communiquer leurs besoins au comptoir d’enregistrement ou d’administration du Multiplex ou en composant le 867-446-2023.
- Les animaux domestiques, sauf les animaux d’assistance, ne sont pas autorisés à l’intérieur du centre d’accueil pour personnes évacuées en raison d’allergies et de questions d’hygiène, de sécurité et de bruit.
- Consultez la section Animaux domestiques pour en savoir plus.
Logements sociaux
- Les lignes téléphoniques de Behchokǫ̀ Kò Gha K’àodèe ne sont pas surveillées à l’heure actuelle.
- Les locataires de logements sociaux peuvent communiquer avec le Bureau de district du Slave Nord aux numéros suivants :
- 867-767-9332, poste 85126
- Sans frais : 1-844-698-4663
Services de santé pour les personnes évacuées
- Le Centre de santé Marie Adele Bishop de Behchokǫ̀ s’affaire à rétablir ses services. Les services d’urgence et d’ambulance seront disponibles, et cette fin de semaine, le centre de santé sera ouvert pour les services d’urgence seulement; l’offre complète de services reprendra le mardi 8 août 2023.
- Les résidents qui souhaitent parler à un infirmier autorisé peuvent composer le 811. Pour toute urgence médicale, composez le 9-1-1.
Accès aux services de santé de Yellowknife pour les personnes évacuées
- Toute personne évacuée restant à Yellowknife peut accéder aux services aux établissements de soins de santé et de services sociaux comme tous les résidents.
- Clinique de santé communautaire Frame Lake
312, chemin Old Airport (en face du Walmart)
Tél. : 867-767-9125 - Centre de soins primaires de Yellowknife
4915, 48e Rue (en face de l’épicerie du centre-ville)
Tél. : 867-767-9294
Services de santé mentale pour les personnes évacuées
- Être évacué de sa collectivité représente un grand stress : n’hésitez pas à consulter un professionnel en santé mentale et en counseling qui pourra vous fournir des stratégies, des conseils et des ressources pour faire face à cette épreuve.
Un certain nombre d’aides à distance sont également accessibles ci-dessous :
- Ligne d’aide des TNO : 1-800-661-0844
- Jeunesse, J’écoute : 1-800-668-6868 OU texte le mot « PARLER » à 686868
- Espace Mieux-être Canada : Pour les adultes : 1-866-585-0445; pour les jeunes : 1-888-668-6810
- Service canadien de prévention du suicide : 1-833-456-4566
- Ligne d’écoute d’espoir : 1-855-242-3310
- Ligne pour les situations de crise liées à la violence familiale : 1-866-223-7775
Aide financière
Programme d’aide à la perte de revenus pour les personnes évacuées
- Le Programme d’aide à la perte de revenus pour les personnes évacuées soutient les personnes qui ont perdu leur revenu d’emploi en raison d’une évacuation prolongée.
- Il fournit une aide financière aux résidents âgés de 17 ans et plus dont l’emploi a été perturbé par une évacuation de plus de 7 jours.
- Il offre aux résidents admissibles un versement unique de 750 $.
- Pour en savoir plus :
- Tél. : 867-767-9168, poste 15026
- Courriel : EIDS@gov.nt.ca
Programme d’indemnisation des chasseurs et des trappeurs en cas de catastrophe
Aide aux personnes qui ont perdu leur maison ou leur chalet le long de la route 3
-
Si vous utilisiez votre maison ou votre chalet situé le long de la route 3 pour pratiquer des activités traditionnelles, comme la chasse, le piégeage, la pêche ou la récolte, vous pourriez être admissible à une aide financière pendant la reconstruction par l’entremise du Programme d’indemnisation des chasseurs et des trappeurs en cas de catastrophe.
-
Si votre maison ou votre chalet a succombé au feu, le personnel du GTNO en discutera avec vous lorsqu’il vous en avisera. Nous sommes de tout cœur avec les personnes touchées.
Aide aux personnes qui ont perdu leur maison ou leur chalet le long de la route 3
- Si vous utilisiez votre maison ou votre chalet situé le long de la route 3 pour pratiquer des activités traditionnelles, comme la chasse, le piégeage, la pêche ou la récolte, vous pourriez être admissible à une aide financière pendant la reconstruction par l’entremise du Programme d’indemnisation des chasseurs et des trappeurs en cas de catastrophe.
- Si votre maison ou votre chalet a succombé au feu, le personnel du GTNO en discutera avec vous lorsqu’il vous en avisera. Nous sommes de tout cœur avec les personnes touchées.
- Cliquez ici pour en savoir plus sur le Programme d’indemnisation des chasseurs et des trappeurs en cas de catastrophe.
Aide au revenu
- Les bénéficiaires de l’aide au revenu de Behchokǫ̀ qui ont reçu des prestations d’aide au revenu au cours du mois de juillet 2023 et qui ont été évacués en raison des feux de forêt recevront la prestation d’urgence de la part du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation.
- La prestation d’urgence est de 500 $ pour les personnes seules et de 1 000 $ pour les familles. Ces paiements ont été versés.
- Si vous n’êtes pas inscrit au dépôt direct, veuillez appeler le Centre de services régional du MÉCF du Slave Nord au 1-866-768-8145 et indiquer votre emplacement afin que le MÉCF puisse prendre d’autres dispositions.
Si vous éprouvez des difficultés financières et que vous souhaitez parler à quelqu’un pour présenter une demande d’aide au revenu, communiquez avec le Centre de services régional du MÉCF du Slave Nord, au 1-866-768-8145.
Mesures prises aujourd’hui
Mobilisation de l’Organisation de gestion des urgences (OGU)
- Les organisations de gestion des urgences (OGU) territoriales et régionales continuent de surveiller la situation des feux de forêt partout aux TNO et communiquent régulièrement avec les collectivités touchées.
Priorités pour les opérations demain
- Poursuivre la surveillance du feu de forêt pour assurer la sécurité des personnes évacuées.
- Continuer à apporter du soutien aux collectivités et aux intervenants touchés.
Rester en sécurité pendant une situation d’urgence
Pour obtenir les derniers renseignements les plus exacts sur les situations d’urgence, veuillez consulter les mises à jour de votre administration communautaire locale et la page suivante : https://www.gov.nt.ca/fr/securite-publique.
Dons
Voici les façons d’apporter votre aide si vous n’êtes pas un résident évacué :
- Les dons en argent sont acceptés par Centraide TNO et bien souvent remis aux résidents directement sous la forme de carte-cadeaux. Il s’agit là d’une façon efficace de répondre aux besoins des résidents évacués.
- Les biens matériels peuvent être déposés au magasin d’aubaines de l’Armée du Salut de Yellowknife et étiquetés : Fire Relief.
- Les dons de nourriture et de vêtements et la plupart des autres dons ne sont pas acceptés au Centre d’accueil des personnes évacuées à Yellowknife.
Pour en savoir plus
Consultez les dernières alertes en cas d’urgence ici : https://nwtalert.ca/#/.
- Téléchargez l’application pour les situations d’urgence Alertable
- Qualité de l’air : Avis d’exposition à la fumée des feux de forêt
Feux de forêt aux TNO
- Site Web
- Page Facebook de Feux TNO
- Twitter : https://twitter.com/FeuxTNO_info; mot-clic : #FeuxTNO

