Mise à jour sur la réponse aux situations d’urgence aux TNO - 31 mai 2023 - 17 h 00

Bulletin de sécurité publique

Les collectivités restent à la tête des activités d’intervention. Les organisations de gestion des urgences territoriales et régionales sont mobilisées à plein régime et fournissent des ressources pour planifier, coordonner et appuyer les opérations de gestion des urgences des collectivités.

Situation actuelle

 

Sambaa K’e

L’évacuation des résidents de Sambaa K’e est en cours en raison d’un feu de forêt. Cet ordre d’évacuation est donné au nom de la Première Nation de Sambaa K'e. Les autorités locales aviseront les résidents de Sambaa K’e des procédures d’évacuation à suivre.

Première Nation Kátł’odeeche

Un ordre d’évacuation est toujours en vigueur pour la Première Nation Kátł’odeeche pendant que la collectivité prépare son plan de réintégration. Suivez la page Facebook de la Première Nation Kátł’odeeche pour connaître les dernières nouvelles. Il n’est pas sécuritaire de retourner sur la réserve de la Première Nation Kátł’odeeche pour le moment.

Hay River

L’ordre d’évacuation est passé à une alerte d’évacuation pour Hay River.

https://hayriver.com/2023-wildfire-updates/.  

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Routes et aéroports

Pour obtenir les renseignements les plus récents, consultez la carte du réseau routier.

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Retour à la maison sécuritaire après un feu de forêt

Retourner à la maison après un feu de forêt dans votre région peut être éprouvant et traumatisant. Ce guide vous aidera à savoir quoi faire et où obtenir de l’aide. Avant de retourner à la maison, pensez à ce que vous verrez, entendrez et sentirez dans votre collectivité à votre retour afin que vous et votre famille puissiez vous y préparer mentalement. Votre collectivité pourrait avoir considérablement changé.

Soyez prudents et pensez à votre santé grâce aux aide-mémoire faciles à utiliser qui se trouvent dans ce guide.

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Situation liée aux feux de forêt

Agent-orienteur pour le rétablissement à la suite des feux de forêt (Première Nation Kátł’odeeche)

Un agent-orienteur du GTNO a été déployé pour fournir de l’information aux personnes évacuées qui ont des questions et qui veulent savoir où obtenir des détails supplémentaires sur les services offerts par le GTNO à l’échelle locale ou au centre d’évacuation de Yellowknife. On vous recommande de consulter régulièrement les mises à jour faites par votre administration communautaire pour obtenir les renseignements les plus récents.

Comme la situation évolue rapidement, toute nouvelle information sera partagée par le GTNO dès qu’elle sera disponible sur sa page sur la sécurité publique.

L’agent-orienteur est disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30.

  • Par téléphone : 867-445-3404
  • Par courriel : DisasterAssistance@gov.nt.ca
  • Veuillez laisser un message s’il n’y a pas de réponse, et on vous rappellera.

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Services de santé pour les personnes évacuées

Des professionnels de la santé sont actuellement disponibles pour aider aux besoins des personnes évacuées de Hay River et de la PNK, ce qui comprend notamment les rendez-vous réguliers, le renouvellement des ordonnances, etc.

  • Téléphonez au 867-767-9294 ou au 867-767-9125 pour obtenir une consultation par téléphone. Veuillez nous indiquer que vous êtes une personne évacuée afin que nous puissions transférer votre appel à la bonne personne.
  • Nous nous attendons à un nombre élevé d’appels; nous demandons donc à tous les usagers de faire preuve de patience.
  • Pour des conseils et des renseignements de santé non urgents, composez le 811 gratuitement pour parler à un infirmier autorisé en tout temps.

Information sur les clients ou les patients évacués

Toutes les personnes soignées au Centre de santé de Hay River ou dans un établissement de soins de longue durée ou bénéficiant d’une aide à la vie autonome dans les collectivités touchées qui ont été évacuées seront ramenées dans la collectivité. La planification des déplacements est en cours, et les patients devraient être tous revenus d’ici le samedi 3 juin. Les plus proches parents indiqués aux dossiers des patients (clients) seront avisés lorsque ces derniers seront ramenés à Hay River.

Services de santé mentale pour les personnes évacuées

Être évacué de sa collectivité représente un grand stress : n’hésitez pas à consulter une ressource en santé mentale et en counseling qui pourra vous fournir des stratégies, des conseils et des ressources pour faire face à cette épreuve. Parmi les services offerts aux personnes évacuées, mentionnons :

  • Services en personne au Multiplex : Un aiguillage vers les travailleurs en santé mentale est offert.
  • Soutiens virtuels et à distance : Communiquez avec le Bureau de counseling communautaire de Yellowknife pour en savoir plus sur les services de santé mentale. Des services virtuels sont offerts aux gens de Yellowknife et des autres collectivités.
  • Bureau de counseling communautaire de Yellowknife : Des services de counseling par téléphone sont offerts de 8 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi, en composant le 867-767-9110, poste 3.

Les soutiens suivants sont également disponibles :

  • Ligne d’aide des TNO : 1-800-661-0844
  • Jeunesse, J’écoute : 1-800-668-6868 OU texte le mot « PARLER » à 686868
  • Espace Mieux-être Canada : Pour les adultes : 1-866-585-0445; pour les jeunes : 1-888-668-6810
  • Service canadien de prévention du suicide : 1-833-456-4566
  • Ligne d’écoute d’espoir : 1-855-242-3310
  • Ligne pour les situations de crise liées à la violence familiale : 1-866-223-7775

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Hébergement des personnes évacuées

Centre d’accueil pour personnes évacuées

  • Un centre d’accueil pour personnes évacuées a été mis sur pied pour les personnes évacuées de Sambaa K’e. Les résidents recevront plus d’information à leur arrivée.
  • Le Centre d’accueil pour personnes évacuées au Multiplex de Yellowknife demeure ouvert.
  • Parmi les services qui y sont offerts, mentionnons l’enregistrement des personnes évacuées, des lits de camp et des services de repas. Les personnes évacuées peuvent également obtenir de l’information au centre d’accueil à propos de l’accès aux services de santé et aux services sociaux et de services comme les ordonnances.
    • On encourage les personnes évacuées qui sont à Yellowknife – qu’elles se logent au centre d’accueil ou non – à s’enregistrer en personne si elles veulent figurer sur notre liste pour tout service offert actuellement et dans le futur ou pour obtenir des mises à jour.
    • L’hébergement et les frais connexes ne sont pas couverts par le GTNO pour les personnes évacuées qui sont à l’extérieur de Yellowknife.
    • Les personnes évacuées qui sont à l’extérieur de Yellowknife et qui cherchent d’autres options d’hébergement et qui ont besoin de soutien pour les frais connexes doivent communiquer avec leur administration communautaire.

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Soutien financier pour les personnes évacuées

Le Programme d’aide à la perte de revenus pour les personnes évacuées :

  • soutient les personnes qui ont perdu leur revenu d’emploi en raison d’une évacuation prolongée.
  • fournit une aide financière aux résidents âgés de 17 ans et plus dont l’emploi a été perturbé par une évacuation de plus de 7 jours.
  • offre aux résidents admissibles un versement unique de 750 $.

Subvention pour l’accueil de personnes évacuées à l’intention des administrations communautaires

  • La Subvention pour l’accueil de personnes évacuées à l’intention des administrations communautaires apporte une aide financière aux administrations communautaires qui ont accueilli des personnes évacuées qui ne se sont pas rendues dans un centre d’évacuation désigné.
  • Pour être admissibles à la subvention, les administrations communautaires doivent accueillir au moins 10 personnes évacuées enregistrées.
  • Le financement va de 20 000 $ à un maximum de 40 000 $, en fonction du nombre total de personnes évacuées accueillies.
  • Les administrations communautaires peuvent demander la subvention après qu’un ordre d’évacuation a été mis en place pendant sept jours ou plus.

Soutien aux entreprises

  • Les entreprises admissibles peuvent recevoir du soutien opérationnel en vertu de la Politique du PAEDE du GTNO pour obtenir une aide d’urgence pour la reprise des affaires.
  • Avant de remplir un formulaire de demande, les entreprises devraient communiquer avec le Bureau régional du Slave Sud du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement au 867-872-8046 ou à l’adresse Kathy_Lepine@gov.nt.ca.

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Avis en vigueur – qualité de l’air et exposition à la fumée des feux de forêt

Les régions suivantes sont exposées à la fumée ambiante provenant des feux de forêt :

  • Fort Resolution (y compris la route 6), aux TNO

  • Région de Łutselk’e, aux TNO

  • Région de Yellowknife, aux TNO

Consultez les dernières alertes en cas d’urgence ici : https://nwtalert.ca/#/.

Lien vers les alertes sur la qualité de l’air en vigueur : https://meteo.gc.ca/index_f.html?zoom=8&center=61.03150352,-111.51475869&alertTableFilterProv=NT.

Parcs TNO

Pour en savoir plus sur les interdictions de faire des feux, consultez le site Web de Parcs TNO ou demandez de l’information en personne dans les parcs des TNO.

Réservations pour les parcs des TNO

Les réservations dans les parcs de la région du Slave Sud des TNO ne seront pas disponibles jusqu’à nouvel ordre afin d’accueillir les personnes évacuées en raison des feux de forêt.

  • Les réservations sont suspendues dans les terrains de camping suivants : Louise Falls, Escarpment Creek, Fort Providence et Lady Evelyn.
  • Le terrain de camping de Hay River est toujours fermé en raison du feu de forêt.
  • Tous les visiteurs qui ont des réservations seront automatiquement remboursés dans les prochaines semaines. Merci de votre compréhension.
  • Pour les parcs du Slave Sud, communiquez avec Marc Schmitz, gestionnaire des parcs du Slave Sud, à l’adresse marc_schmitz@gov.nt.ca ou au 867-875-7569.

Parc Fred Henne (Yellowknife)

  • Le parc Fred Henne continue d’accueillir les personnes évacuées selon les besoins.

  • Pour en savoir plus, communiquez avec le personnel de la guérite de Fred Henne au 867-920-2472 de 9 h à 16 h.

  • Pour en savoir plus sur les parcs du Slave Nord, communiquez avec Heidi Kane, gestionnaire des opérations et des installations des parcs, à l’adresse Heidi_kane@gov.nt.ca ou au 867-446-4306.

 

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Logements sociaux

Office d’habitation de Hay River : 867-874-6477

Numéro sans frais d’Habitation TNO : 1-844-698-4663

  • Première Nation Kátł’odeeche : Habitation TNO évalue l’état des logements sociaux et communiquera avec ses clients de la PNK. L’ordre d’évacuation pour Kátł’odeeche est toujours en vigueur. Il n’est pas sécuritaire d’y retourner.

  • Hay River : Le personnel de l’Office d’habitation de Hay River continue d’évaluer les logements sociaux à Hay River, et il n’y a pas de problèmes à l’heure actuelle.

  • Les locataires de logements sociaux de Hay River peuvent retourner chez eux. Cependant, la Ville de Hay River indique que les personnes ayant des besoins de santé particuliers ne devraient pas encore retourner chez elles. Il est conseillé à ces personnes de retarder leur retour jusqu’à ce que les services de soutien dont elles ont besoin soient complètement rétablis et que les risques soient réduits. De plus amples informations sont disponibles dans le plan de réintégration de Hay River ici.

Mesures prises aujourd’hui

Mobilisation de l’Organisation de gestion des urgences (OGU)

  • Les organisations de gestion des urgences territoriale, du Slave Sud, du Dehcho et du Slave Nord sont toujours mobilisées.
  • L’OGUR du Slave Sud et l’OGU territoriale communiquent régulièrement avec les collectivités de Hay River et de la Première Nation Kátł’odeeche au sujet des feux de forêt et leur offre son soutien continu.

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Priorités pour les opérations demain

  • Poursuivre la surveillance du feu de forêt pour assurer la sécurité des personnes évacuées.
  • Continuer à apporter du soutien à Sambaa K’e, à la Ville de Hay River, à la Première Nation Kátł’odeeche et aux organismes partenaires.

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Rester en sécurité pendant une situation d’urgence

Pour obtenir les derniers renseignements les plus exacts sur les situations d’urgence, veuillez consulter les mises à jour de votre administration communautaire locale et la page suivante : www.gov.nt.ca/fr/avis-de-securite-publique.

 

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Dons

Bon nombre de gens demandent comment aider les personnes évacuées. Voici de l’information sur les dons et l’offre de soutien :

  • Centraide TNO accepte les dons en argent : https://nwt.unitedway.ca/fires/.
  • Les cartes-cadeaux sont acceptées au centre d’accueil de Yellowknife, mais les dons en argent à Centraide sont préférables, car ils sont plus faciles à coordonner.
  • Les biens matériels peuvent être déposés au magasin d’aubaines de l’Armée du Salut de Yellowknife et étiquetés : Fire Relief.
  • Les dons de nourriture ne sont pas acceptés au centre d’accueil des personnes évacuées à Yellowknife.

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Pour en savoir plus