Mise à jour sur la réponse aux situations d’urgence aux TNO - le 29 août 2025 à 21:30 h

[le 29 août 2025 à 21:30 h] Ordre d’évacuation  - Whatì Tous les résidents Whatì doivent évacuer le secteur immédiatement

Ordre d’évacuation de Whatì


La collectivité de Whatì est visée par un ordre d’évacuation.

Tous les résidents de Whatì doivent évacuer le secteur immédiatement en raison d’un feu de forêt à proximité. Les personnes évacuées doivent s’enregistrer au Centre culturel de la collectivité. Des centres d’accueil sont disponibles à Behchoko et à Yellowknife. Les personnes évacuées recevront davantage de renseignements lors de leur inscription. Consultez le site Web sur la sécurité publique du GTNO pour connaître les dernières mises à jour : https://www.gov.nt.ca/fr/public-safety/dernieres-mises-jour.

Enregistrement des personnes évacuées

Avant de quitter Whatì, vous devez vous enregistrer au Centre culturel de la collectivité. Si vous vous rendez à Behchokǫ̀, vous devrez vous enregistrer au Centre culturel de Behchokǫ̀ à votre arrivée.

Si vous vous rendez à Yellowknife, vous devrez vous enregistrer auprès du comptoir d’accueil tlicho présent au Complexe sportif de Yellowknife (Yellowknife Fieldhouse) à votre arrivée.

Pour obtenir des mises à jour sur les heures d’ouverture du centre d’évacuation de Yellowknife et sur les mesures d’aide aux personnes évacuées :

Page de presse de la Ville de Yellowknife : https://www.yellowknife.ca/modules/news/en

Page Facebook de la ville de Yellowknife : https://www.facebook.com/OurYellowknife

Services offerts aux centres d’évacuation

Distribution de nourriture pour les personnes évacuées

Le Centre culturel de Behchokǫ̀ servira des repas aux heures suivantes :

  • Déjeuner de 8 h à 10 h;

  • Dîner de 11 h 45 à 13 h 45;

  • Souper de 17 h à 19 h.

Des collations seront mises à disposition au complexe sportif tout au long de la journée.

Aucune autre distribution de nourriture n’aura lieu en dehors du Centre culturel de Behchokǫ̀.

Pour obtenir des repas, les personnes évacuées doivent s’enregistrer auprès du centre et obtenir un bracelet.

Centraide (United Way) offrira de la nourriture aux résidents de Whatì qui ont été évacués au Complexe sportif de Yellowknife (Yellowknife Fieldhouse).

Hébergement

Les personnes évacuées qui ont besoin d’aide pour trouver un hébergement sont priées de s’adresser au Centre culturel de Behchokǫ̀ ou au Complexe sportif de Yellowknife (Yellowknife Fieldhouse). Vous ne pourrez pas prétendre à un remboursement si vous optez pour une solution d’hébergement autre que celle qui vous sera proposée par l’entremise du Centre culturel de Behchokǫ̀ ou du Complexe sportif de Yellowknife.

Ne restez pas dans la collectivité évacuée

Les résidents qui choisissent de ne pas quitter les lieux malgré un ordre d’évacuation en vigueur devraient comprendre qu’ils restent dans la collectivité à leurs propres risques.

Les intervenants peuvent ne pas être en mesure de venir à votre secours s’ils ne savent pas que vous avez besoin d’aide ou si une telle intervention menace leur propre sécurité. Suivez les directives du personnel et des responsables de la gestion des urgences, pour votre propre sécurité et pour celle des autres.

Soutien en santé mentale

Être évacué de sa collectivité représente un grand stress : n’hésitez pas à consulter un professionnel en santé mentale et en counseling qui pourra vous fournir des stratégies, des conseils et des ressources pour faire face à cette épreuve.

De nombreuses aides à distance sont disponibles :

Statut du feu de forêt

Suivez Feux TNO pour obtenir des mises à jour sur les feux de forêt :

Routes et aéroports

Les conditions routières peuvent changer rapidement et sans préavis. Consultez RoutesTNO.ca avant de prendre la route. 

Mises à jour des ministères :

Finances

Programme d’aide d’urgence en cas d’évacuation

Les résidents de Whatı̀ peuvent présenter une demande au titre du Programme d’aide d’urgence en cas d’évacuation afin de recevoir un versement unique visant à aider à couvrir les coûts associés à leur évacuation, comme les besoins en hébergement et les dépenses quotidiennes telles que l’épicerie, l’essence et d’autres biens essentiels. Les résidents de Whatı̀ qui touchent l’aide au revenu sont également admissibles au Programme d’aide d’urgence en cas d’évacuation.

Pour en savoir plus et pour présenter une demande : https://www.fin.gov.nt.ca/fr/services/programme-daide-durgence-en-cas-devacuation.

Des ressources seront disponibles par intermittence au Centre culturel de Behchokǫ̀ et au Complexe sportif de Yellowknife (Yellowknife Fieldhouse) pour aider à ce sujet.


Aide au revenu

Résidents de Whatì évacués à Behchokǫ̀ :

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez soumettre une demande d’aide au revenu, veuillez communiquer avec le Centre de services du MECF de Behchokǫ̀ en composant le 1-867-392-6201.

Résidents de Whatì évacués à Yellowknife :

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez soumettre une demande d’aide au revenu, veuillez communiquer avec le Centre de services du MECF pour la région du Slave Nord en composant le 1-866-768-8145.

Ministère de la Santé et de Services sociaux

Si vous n’avez pas votre carte d’assurance-maladie ou vos informations liées aux SSNA sur vous, vous pourrez tout de même bénéficier de soins. Le personnel du centre de santé local pourra vérifier vos informations et vous aider à obtenir les services ou les médicaments dont vous avez besoin.

 

  • Si vous n’êtes pas en mesure de joindre votre centre de santé ou votre hôpital local par téléphone, veuillez vous présenter en personne pour répondre à vos besoins urgents.

  • Des infirmiers autorisés sont disponibles en tout temps au 811 ou au 1-844-259-1793 pour des conseils de santé.

  • En cas d’urgence, composez le 911.

Behchokǫ̀ (lieu d’évacuation principal)

  • Pour des soins de santé urgents, rendez-vous au centre de santé de Behchokǫ̀. Tél. : 867-392-6075. Si les téléphones ne fonctionnent pas, rendez-vous sur place.

  • Apportez votre carte d’assurance-maladie et vos médicaments, si possible. Si vous êtes un bénéficiaire des SSNA et que vous avez perdu vos médicaments ou votre matériel médical, le personnel vous aidera à vous en procurer de nouveaux.

  • Si vous avez besoin d’un renouvellement de vos ordonnances, rendez-vous au centre de santé Behchokǫ̀. Le personnel vous aidera à renouveler vos ordonnances et s’assurera que vous puissiez obtenir ce dont vous avez besoin, même si vous n’avez pas vos ordonnances avec vous. Toutefois, le traitement de votre demande pourrait prendre un certain temps.

  • Si le centre de santé est fermé, des indications sur l’endroit où vous rendre seront affichées dans le bâtiment et diffusées localement.

Yellowknife (lieu d’évacuation secondaire)

  • Pour les soins médicaux urgents, rendez-vous à l’hôpital territorial Stanton ou au centre de santé de Yellowknife le plus proche.

  • En cas d’évacuation, il est important d’emporter vos médicaments. Si vous avez besoin de renouveler vos ordonnances, rendez-vous à la pharmacie locale. Les pharmaciens peuvent renouveler vos médicaments même si vous n’avez pas vos ordonnances, mais le traitement de votre demande peut prendre un certain temps. Les bénéficiaires des SSNA continueront d’être couverts.

Services à l’enfance et à la famille

Les services de prévention et de protection sont disponibles auprès des Services à l’enfance et à la famille. Les services de prévention sont volontaires et peuvent inclure un soutien supplémentaire (financier ou non), une aide à l’orientation vers les services et la mise en relation avec d’autres aides ou services.

Behchokǫ̀

  • Si vous ne parvenez pas à joindre le numéro d’urgence, rendez-vous au centre de santé de Behchokǫ̀ ou au détachement local de la GRC pour obtenir de l’aide.

  • Bureau des SEF de Behchokǫ̀ : 867-392-3005

  • SEF d’urgence (après les heures d’ouverture) : 867-686-2500

Yellowknife

  • Bureau des SEF de Yellowknife : 867-767-9122

  • SEF d’urgence (après les heures d’ouverture) : 867-445-1092

En raison de l’augmentation du stress dans les familles, les enfants et les jeunes peuvent être plus vulnérables. Toute personne qui soupçonne un cas de maltraitance ou de négligence d’enfant a la responsabilité de le signaler au bureau local des Services à l’enfance et à la famille.

 

Ministère de l’Infrastructure

Pour trouver le bureau de l’immatriculation et des permis de conduire le plus proche de chez vous, consultez le https://www.idmv.inf.gov.nt.ca/fr/Aide/Bureaux-de-limmatriculation-et-des-permis-de-conduire.

Pour en savoir plus

Pour signaler une personne manquant à l’appel, composez le 911 ou communiquez avec la GRC au 867‑669‑1111.

Alerte TNO

Pour consulter les dernières alertes, visitez le https://nwtalert.ca/#/.

    •