Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a reçu les résultats des tests de détection du plomb dans l’eau potable à l’École Kaw Tay Whee. Les analyses ont confirmé que l’eau provenant de certains appareils d’alimentation en eau potable présente des concentrations de plomb supérieures à la concentration maximale acceptable (CMA) établie dans les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada. En conséquence, le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) a émis un arrêté de santé publique pour l’établissement scolaire.
Tous les appareils d’alimentation en eau potable (dont les fontaines d’eau) de l’école Kaw Tay Whee seront donc dès maintenant mis hors service.
Le GTNO prend les mesures suivantes pour résoudre ce problème :
- Pour protéger les élèves et le personnel, il est prioritaire de remédier à la concentration de plomb détectée dans de multiples éviers situés dans les salles de classe. Toutes les installations liées à l’eau potable et à l’alimentation, y compris celles dont les résultats des tests étaient inférieurs à la concentration maximale acceptable, ont été mises hors service par mesure de précaution. Des sources d’eau potable de remplacement sont fournies à l’école.
- Bien que les résultats des tests effectués sur la fontaine d’eau soient actuellement inférieurs à la CMA et que celle-ci soit considérée comme sécuritaire, le service d’entretien de l’école la mettra hors service par mesure de précaution et pour permettre une vérification de l’ensemble du système.
- Le ministère de l’Infrastructure et le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MECF) collaborent pour définir les mesures correctives à prendre et les mettre en œuvre.
- Parmi les mesures correctives, citons le remplacement des appareils d’eau potable concernés et l’installation de filtres sous évier, si nécessaire.
- Une fois toutes les mesures correctives mises en œuvre, des analyses de suivi seront effectuées et les résultats seront communiqués au BACSP à des fins d’évaluation des risques pour la santé.
Pour que le service d’approvisionnement en eau soit rétabli à l’école, il faudra d’abord mettre en place de nouveaux systèmes assurant la salubrité de l’eau, effectuer des analyses pour confirmer que l’eau répond à toutes les normes sanitaires et obtenir l’autorisation du BACSP.
L’analyse de l’eau potable à l’école Kaw Tay Whee s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’analyse du plomb dans tous les établissements scolaires des TNO. Ce protocole est basé sur une approche par ordre de priorité, guidée par les pratiques exemplaires nationales et les recommandations du BACSP. Les priorités sont établies en fonction des facteurs suivants : l’âge des installations, les données existantes sur la qualité de l’eau et l’âge des élèves. Le protocole suit les directives de Santé Canada et est adapté aux conditions particulières des TNO, où l’éloignement géographique, les systèmes d’approvisionnement en eau par camion et les infrastructures vieillissantes peuvent poser des difficultés supplémentaires.
Lorsqu’un déplacement dans une collectivité est déjà planifié et que les analyses peuvent y être effectuées à ce moment, il est possible que le GTNO procède aux analyses même si l’école ne figurait pas parmi les établissements prioritaires.
Le GTNO a déjà analysé l’eau de l’École Angik à Paulatuk, et les résultats obtenus sont inférieurs à la CMA. L’École Range Lake North et l’École intermédiaire William McDonald avaient auparavant obtenu des résultats supérieurs à la CMA, mais des mesures correctives ont été mises en œuvre et les avis d’interdiction de consommation de l’eau ont été levés. À l’heure actuelle, seule l’École N. J. Macpherson fait encore l’objet d’une interdiction de consommer l’eau.
Le GTNO s’engage à garantir la salubrité de l’eau potable dans les écoles et continuera de surveiller les systèmes d’approvisionnement en eau, d’effectuer des tests réguliers et de communiquer les données les plus récentes à mesure que le programme de tests à l’échelle du territoire progresse.
Liens connexes :
- Page Web : Tests de détection du plomb dans l’eau potable des écoles de la prématernelle à la 12e année
- Tests de détection du plomb dans l’eau potable des écoles des TNO : Procédure de conception, de collecte, d’analyse et de détection du plomb dans l’eau potable pour les écoles des Territoires du Nord-Ouest
- L’eau potable à l’école Range Lake North estimée propre à la consommation
- Rapport de Stantec : École Range Lake
- Rapport de Stantec : École William McDonald
- Rapport : Enquête sur le programme d’analyse de l’eau potable dans les écoles des Territoires du Nord-Ouest
- Remarque : ce rapport a été caviardé pour retirer les titres de postes et les détails permettant d’identifier les personnes. Lorsqu’un titre de poste a été supprimé, il a été assorti d’une note indiquant l’organisation où se trouve ce poste.
- Rapport de blessure du travailleur de la CSTIT
- Analyses et surveillance de l’eau aux TNO
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Agata Gutkowska
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
agata_gutkowska@gov.nt.ca
867-767-9352, poste 71073

